Armstrong Whitworth « Siskin »

L’Armstrong-Whitworth Siskin est un des tout premiers avions de chasse développé en Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale. Mis en service en 1924, ce fut le premier chasseur métallique à entrer en service dans la RAF. Il devait rester en service jusqu’en 1932. Bien que légèrement sous-motorisé, l’avion était d’une agilité remarquable et chaque meeting de la RAF entre 1925 et 1931 fut l’objet de brillantes manifestations de voltige mettant en évidence les qualités de ce biplan. Le Siskin ne fut retiré de première ligne qu’en octobre 1932, remplacé par le Bristol Bulldog.

Une maquette

Quelques exemplaires ont été vendus en Estonie

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Bristol « Bulldog »

La première unité à se voir livrer le nouveau chasseur fut le Squadron 3, basé à RAF-Upavon en juin 1929. Le Bulldog stupéfia les pilotes de chasse. L’avion était rapide, maniable, facile d’emploi et, de plus il pardonnait aisément les erreurs des jeunes pilotes. Très rapidement il se tailla une réputation de très bon chasseur. La dizaine de Squadron qui utilisa les Bulldog au sein de la RAF en loua également les qualités. Le total des Bulldog utilisés par la RAF atteint 312 exemplaires. Rapidement le Bulldog attira les clients étrangers.

Des maquettes

La force aérienne lettone apparut tout d’abord en juin 1919 à partir de moyens pris sur les troupes allemandes et bolchéviques, et participa aux affrontements qui permirent à la Lettonie d’obtenir son indépendance. Ses moyens s’accrurent lentement et étaient rassemblés en 1940 dans un régiment aérien regroupant notamment trois escadrons de chasse (vingt-quatre ou vingt-cinq Gloster Gladiator, six Bristol Bulldog), des hydravions et des avions d’entraînement et de reconnaissance. Tous ces matériels furent saisis par les Soviétiques lors de l’annexion du pays en 1940.

Maquette Airfix au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN

 

Le plus gros utilisateur du Bulldog, en dehors de la RAF, fut l’Illmavoimaat (l’aviation militaire finlandaise) qui utilisa l’avion de 1933 à 1947. Durant le conflit mondial, les Bulldog ornés de la svastiska bleue combattirent contre les russes aux côtés des MS.406 d’origine française et des D XXI d’origine néerlandaise. A la différence avec ces deux chasseurs monoplans, le Bulldog n’effectuait que des missions de harcèlement, et exceptionnellement des missions de chasse de nuit. A partir de 1943, les Bulldog finlandais furent cantonnés à des missions d’observation et de patrouille côtière diurne. Ils disposaient, en saison hivernale, d’un train d’atterrissage sur skis. Un total de 98 Bulldog furent livrés à la Finlande. En 1945, six servaient encore. Ils effectuèrent encore pendant deux ans des missions secondaires.

Maquette HR Model au 1/72 réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights