Extraits de Films et BDs

LE SALAIRE DE LA PEUR

Les lieux de tournage sont les suivants :

  • l’ancien camp de Saliers (sur la commune d’Arles), où 700 tziganes furent internés par le régime de Vichy entre 1942 et 1944. Là, le décorateur René Renoux fit construire le village de Las Piedras avec une usine, un café, une église en béton chaulé, des palmiers en métal, des cactus en plâtre surnommés « cactus baladeurs » parce qu’on les déplaçait selon les lieux de tournage et des flaques d’eau alimentées par des canalisations qui leur amenaient l’eau des marais des environs.
  • la bambouseraie d’Anduze, pour le tournage de nuit, où le camion roule sur la piste en tôle ondulée ;
  • en Camargue où des puits et des derricks ont été construits pour le film ;
  • la rive gauche du Gardon pour le lieu de l’explosion du premier camion ; on a pu, en 2002, lors de la grande crue du Gard, redécouvrir cet endroit, entre l’ancien Hôtel et la source de la Canelle ; en effet, depuis des décennies, trois mètres de sable, d’alluvions et de végétation recouvraient l’endroit ;
  • les virages de la D 979, traversant le camp des Garrigues entre Nîmes et Uzès, pour la scène où Yves Montand zigzague au volant de son camion ;
  • la route de la Baume (ancienne D 127) en limite de Poulx pour la scène où le camion d’Yves Montand tombe dans la combe. Les débris de celui-ci, recouvert par d’autres, gisaient au fond de la combe jusqu’en 1990, montrant les épaves en fond du talweg : châssis, plateau et ridelles qui émergeaient des autres carcasses, ainsi que la cabine, retournée, sur la portière de laquelle on pouvait encore lire le logo de la compagnie pétrolière SOC. Par la suite en 1995, on effectua un nettoyage de la combe pour enlever cinquante carcasses : un hélicoptère hélitreuilla les débris préalablement découpés au chalumeau et à la disqueuse. En 2021, une nouvelle opération de nettoyage dans la combe de Signore à Poulx permit de remonter d’autres débris du camion.

Un diorama

Diorama réalisé par Manuel JIMENEZ

Pour en savoir plus

 

INDIANA  JONES ET LA  DERNIERE CROISADE

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-François MULLER

Pour en savoir plus

 

LA GRANDE VADROUILLE

Un diorama

Diorama réalisé par François VERNAUDON

Pour en savoir plus

 

ANGEL WINGS  Tome 5 « black sands »

Rob a été forcé de se poser sur l’eau. Il dialogue en délirant avec la frégate « Sinatra »

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-François MULLER

Pour en savoir plus

 

ALIEN

Un diorama

Diorama réalisé par Manuel JIMENEZ

Pour en savoir plus

 

STAR WARS

Un diorama

Episode 5 : l’atterrissage  du X Wing avec Luke Skywalker dans les marais de Dagobah pour rencontrer Maitre Yoda.

Diorama réalisé par Jean-Francois MULLER

Pour en savoir plus

 

GAME OF THRONES

Game of Thrones a acquis une fanbase internationale exceptionnellement vaste et active. La série a été plébiscitée par la majorité des critiques, bien que certains aient émis des réserves sur la forte quantité de violence et de sexe dans le récit. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix Hugo de la meilleure fiction dramatique et un Peabody Award, ainsi que dix nominations aux Primetime Emmy Awards – dont trois à celui de la meilleure série dramatique pour les trois premières saisons.

Un buste

Rory McCann dans le role du limier 

Buste réalisé par Maurice FRIESS 

Pour en savoir plus

 

 

OCTOPUSSY (James Bond)

À la fin de 2009 on estimait à environ 200 le nombre de Bede BD-5 à avoir volé dans le monde, dont 150 toujours en état de vol et environ 200 toujours en cours de montage.

Une maquette

Le BD-5J a été une attraction populaire dans les meetings aériens, mais son nombre devait se réduire progressivement en raison d’accidents. Le brasseur Coors Brewing Company finança jusqu’en 1991 les Silver Bullets, deux BD-5J en formation acrobatique, tout comme son concurrent Budweiser dont le Bud Light Jet prit feu en vol. Le dernier appareil utilisé en meeting était le Stinger Jet à bord duquel le pilote canadien Scott Manning trouva la mort le . Un BD-5J a aussi été utilisé dans la première séquence du film Octopussy.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN 

Pour en savoir plus

 

 

SCIENCE-FICTION

Sur Mars en 2030

Un diorama

Diorama réalisé par Stéphane ROBERT

Pour en savoir plus

 

PERE NOËL

D’après la Base historique du vocabulaire français, le premier emploi attesté de la locution nominale « père Noël » se trouve dans le numéro de La Revue comique à l’usage des gens sérieux paru le  :

 – Pan ! pan !
– Qui est là ?
– Le vieux père Noël de 1848.
– Farceur !
– Il n’y a pas de farceur ; je suis réellement le père Noël qui vient vous rendre visite. Ouvrez, je meurs de froid.
– Entrez, alors ; mais, à vrai dire, je ne vous attendais guère. Pourquoi n’êtes-vous pas tombé chez moi par la cheminée, selon l’usage ? »

Un diorama

Diorama réalisé par Maurice FRIESS 

Pour en savoir plus

 

 

JEUX DE PLATEAU

 

Dreadfleet

Univers 

Dreadfleet ou en français Flotte Maudite est un jeu développé par Games Workshop en 2011 inspiré de l’univers de Warhammer permettant de recréer des batailles navales entre la Grande Alliance commandé par le capitaine Jaego Roth et la Flotte Maudite commandé par le Comte Noctilus, dans le Cimetière du Galion.

 

Des maquettes

Figurines réalisées par Gilles LOSTIZNAOS

Pour en savoir plus

 

Warhammer 40.000

Univers 

Warhammer 40,000 (souvent abrégé en Warhammer 40K, WH40K, voire simplement 40K) est un jeu de figurines produit depuis 1987 par la société Games Workshop, et situé dans un univers de fiction dystopique de type science fantasy.

 

Des figurines

Figurines réalisées par Martin FOULON

Pour en savoir plus

 

CFM

Univers 

jeu d’aventure

Une figurine

 

Figurine réalisée par Thierry REYMOND

 

GUNDAM

Univers 

Mais le succès est avant tout culturel : pratiquement inconnu en francophonie, Gundam est un profond phénomène de société au Japon. La plupart des spécialistes académiques du sujet définissent clairement son impact comme majeur sur l’animation et la culture populaire japonaise, comparant régulièrement la franchise avec Star Wars en Occident. Cela se manifeste par une présence tangible dans la vie quotidienne de l’Archipel, que ce soit à travers les publicités, les magasins, les expositions d’art ou encore la construction d’une statue de dix-huit mètres près de Tōkyō. On ne peut toutefois pas parler d’hégémonie dans la mesure où la saga s’est peu exportée et a souvent été concurrencée par des séries comme Macross ou Evangelion.

Des  figurines

Gandam NU

Gandam BRICKBUSTER

Figurines réalisées par Jean-Marie MONDOLONI

Pour en savoir plus

 

AQUALO

Une figurine

Figurine réalisée par Jean-Marie MONDOLONI

 

COMICS

BATMAN

Une maquette

Maquette réalisée par Martin FOULON

Pour en savoir plus