North American A36A « Apache »
Le A-36A, la version d’attaque, fut commandée à 500 exemplaires le 16 avril 1942. Son premier vol eut lieu en octobre. Elle disposait de 6 mitrailleuses M2 de 12,7 mm, de 2 bombes de 500 livres, et de freins de piqué de forme rectangulaire sur l’intrados et l’extrados des ailes. L’A-36A fut nommé Apache, peut-être Invader, avant d’être renommé Mustang. Elle fut la première version engagée par l’USAAC au combat, à partir d’avril 1943 : Afrique du Nord, Méditerrannée, Italie, Birmanie (l’A-36A y fut dépassé par le Ki-43). Elle fut retirée du service en juin 1944, remplacée par le P-47. Un exemplaire fut cédé aux Britanniques en mars 1943. 3 exemplaires ont survécu.
Une maquette
Diorama réalisé par Vincent MOYET (mach-shop.com)
Pour en savoir plus
- North American A-36 Apache — Wikipédia
- A Day With The A-36’s (1943) – YouTube
- USAAF A-36 Apache dive bombers attack near Rome -1944- YouTube
Supermarine Spitfire MkVc « Trop »
Le Mk V fut conçu comme intercepteur, afin de contrer les Ju-86 de reconnaissance opérant à haute altitude. Il fut doté d’un moteur Merlin 45 de 1440 hp et de compresseurs. Le premier exemplaire vola en juin 1941. 94 Mk Va furent construits. Ils furent suivis par le Mk Vb : nombre de Mk IB furent portés à ce standard et 3911 exemplaires furent construits. Une version tropicalisée, le Mk VB(trop), fit son apparition. Enfin, le Mk Vc emportait deux bombes de 250 livres : il fut construit à 2467 exemplaires. Lui aussi fut tropicalisé.
Une maquette
Exemplaire de la RSAAF ( Royal South African Air force) à Gioa del Colle ( Italie du sud) en Octobre 1943.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
REPUBLIC P47D « Razor Back »
Il est l’avion de chasse américain le plus produit lors du conflit avec 15 660 exemplaires construits. Les pilotes américains le surnommèrent The Jug (« la cruche ») en raison de sa forme trapue évoquant un broc ou une cruche (stubby jug-like). Sa masse et son moteur radial moins vulnérable au combat permirent de l’utiliser comme chasseur-bombardier. Malgré ses performances comme chasseur de pointe, il céda rapidement en Europe son rôle d’escorteur au P-51 Mustang qui, une fois équipé du moteur Merlin (construit par Packard sous licence Rolls-Royce), avait un rayon d’action suffisant pour suivre les bombardiers américains sur tout le territoire allemand.
À la fin de 1942, les défauts de jeunesse du P-47 ayant été résolus, le 56e groupe de chasse partit pour le Royaume-Uni, au sein de la 8th Air Force et bientôt les 4e et 78e furent eux aussi équipés de P-47. Le P-47 commença aussi à être employé au sein de la 12th Air Force, en Italie
Une maquette
Lieutenant Cecil Dean, 317th/FS 325th FG, Foggia à l’été 1944 en Italie
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Republic P-47 Thunderbolt — Wikipédia
- Le chasseur géant de la seconde guerre mondiale : Le P-47 Thunderbolt – YouTube
NORTH AMERICAN B25 « Mitchell »
Le North American B-25 Mitchell est un bombardier moyen de la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière débute en 1942 par une action d’éclat : le raid sur Tokyo. Il est nommé en l’honneur du pionnier de l’aviation militaire et commandant des forces aériennes américaines en France durant la Première Guerre mondiale, le général William Billy Mitchell.
On retrouve le B-25 sur tous les théâtres d’opération, en particulier dans les forces tactiques : 9th USAAF (basée en Angleterre) et 12th USAAF (basée en Afrique du Nord puis dans le sud de l’Italie, la Sardaigne et la Corse), la 5th USAAF intervenant dans le Pacifique.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
486th BS, 340th BG, 12th USAAF en Corse
Maquette HELLER réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus














