SdKfz 251/1 AufB

Au sein des divisions blindées, de l’armée de terre (Heer), des Waffen SS et de la Luftwaffe, il équipe les fantassins (appelés initialement Schützen puis, à partir de 1942, Panzergrenadiere), ainsi que certaines unités spécialisées (génie d’assaut, artillerie, communications, etc.). Il est complété par le Sd.Kfz. 250 ou le.SPW (le pour leichter« léger »), de forme comparable mais de taille et de capacité plus réduites. Ce dernier équipe surtout les unités de reconnaissance.

La maquette

Son appellation couranteest SPW (pour Schützenpanzerwagen, c’est-à-dire Véhicule blindé d’infanterie). Son autre appellation officielle, MTW (pour Mannschaftstransportwagen — véhicule de transport de troupes) est moins usitée. Alors que l’infanterie motorisée des autres pays se déplace en véhicule mais combat à pied, les panzergrenadiers qui sont dotés de SPW peuvent combattre sans débarquer, avec une meilleure mobilité et en bénéficiant d’une meilleure protection. En cela, ils sont les précurseurs de l’infanterie mécanisée moderne. Mais la production totale du SPW atteint à peine 15 000 exemplaires et la majorité des panzergrenadiers restent équipés de camions.

 

Maquette réalisée par Alain BECK

Pour en savoir plus

 

Transport de munitions sur chassis Panzer IV

Ce type de véhicule fut simplement désignés comme Munitionspanzer IV (char à munitions), bien que des désignations similaires, telles que Munitionsträger auf Fahrgestell PzKpfw IV (transporteur de munitions sur châssis de Panzer IV) puissent être trouvées dans les sources.

cliquer sur l’image

Maquette réalisée par Alain BECK

 

RENAULT AHR

La majeure partie de la production, très modeste, est destinée à l’armée allemande. Le nombre exact de véhicules produits est inconnu mais des sources estiment qu’environ 1 445 exemplaires auraient été produits plus 2 000 exemplaires pour l’armée allemande entre avril 1941 et mars 1944.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

KRUPP KFZ70 « Protze »

Le terme Kfz .  servait à désigner les véhicules militaires de transport (Kfz.1 à 30 pour les voitures et Kfz.31 à 100 pour les camions). Le type Krupp Protze Kfz.69 était conçu pour tracter un canon antichar Pak 35/36 de 3,7 cm et transporter cinq servants en plus du conducteur. Les deux côtés du Krupp Protze pouvaient recevoir des caissons à munitions. « Protze » est un terme militaire allemand désignant la partie avant d’un train d’artillerie tracté par des chevaux. A cet avant-train portant les servants et les munitions était attelé le canon. Dès le début de la 2eme Guerre mondiale, le Krupp Protze Kfz.69 était en dotation standard dans les divisions d’artillerie antichars et fut engagé en première ligne en Pologne, en France, dans les Balkans et en Russie.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

 

Verified by MonsterInsights