SKYRAIDER AD3

Les Américains s’en servirent pendant  la guerre du Viêt-Nam. Ils furent parmi les premiers avions américains à attaquer les côtes du Nord-Viêt-Nam à la suite des incidents du golfe du Tonkin en 1964, en décollant du porte-avions USS Ticonderoga stationné au large du Viêt Nam. On l’utilisa massivement pour « nettoyer » une zone, repérer puis anéantir l’ennemi avec toutes les armes disponibles. Sa relative lenteur en faisait une proie facile pour le Vietcong et les Nord-Vietnamiens, mais elle était un atout pour attaquer des cibles au sol avec précision avec ses canons de 20 mm et ses bombes. Il fut apprécié pour sa robustesse et sa capacité à encaisser de gros dégâts. Néanmoins, de nombreux A-1 furent abattus par les canons de DCA et les missiles sol-air. De fait, au fur et à mesure de l’avancée du conflit, il fut cantonné au Sud-Viêt-Nam dans des missions d’attaque car les défenses anti-aériennes du Nord-Viêt-Nam étaient trop puissantes (à l’exception notable des missions de sauvetages de pilotes américains tombés en territoire hostile). Il fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre du Viêt-Nam par les États-Unis puis par l’aviation sud-vietnamienne.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

CESSNA  A37 « Dragonfly »

Le Cessna A-37 Dragonfly est un avion d’attaque au sol développé dans les années 1960 aux États-Unis d’Amérique. C’est un dérivé armé de l’avion d’entraînement Cessna T-37 Tweet, construit à plus de 600 exemplaires et exporté vers une dizaine de pays différents. Un certain nombre d’entre eux était toujours en service dans les années 2010.

Une maquette

En plus de moteurs plus puissants, l’avion fut équipé de huit points d’attache sous voilure pour un armement diversifié et de réservoirs aux extrémités d’aile. Les 25 premiers A-37A ont été évalué opérationnellement au Sud Vietnam et ont été transféré au 604th Air Commando Squadron à Bien Hoa, puis à l’Armée de l’Air sud-vietnamienne en 1970.

Maquette ACADEMY au I/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

LTV A-7 « Corsair II »

Le conglomérat Ling-Temco-Vought A-7 Corsair II est un avion d’attaque destiné à être embarqué à bord de porte-avions, construit par les États-Unis au milieu des années 1960 et dérivé du F-8 Crusader. Largement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam, il s’est révélé être robuste, fiable, avec un rayon d’action et une capacité d’emport très intéressants. L’A-7 a été construit à un peu plus de 1 500 exemplaires, les derniers étant retirés du service en octobre 2014. 

Une maquette

En réponse au besoin de l’armée de terre américaine pour un avion d’attaque au sol dans le Sud-Vietnam, le Vought A-7 semblait être un moyen relativement rapide et peu coûteux pour satisfaire ce besoin. La version USAF de l’avion a été désignée A-7D et a été personnalisée avec un moteur différent à la version US Navy, une nouvelle avionique, un canon rotatif M61 et un système informatisé de navigation et de gestion de l’armement. L’appareil entra en service en 1970 au sein de l’ US Air Force. En , des A-7D de la 354e escadre tactique de chasse sont déployés sur la base thaïlandaise de Korat. En 1973, à la suite de la fin de la participation américaine au conflit vietnamien, les A-7D effectuent des sorties sur le Cambodge afin d’appuyer les forces armées nationales khmères contre les Khmers Rouges.

L’ A7K est la version biplace du A7D, Air National Guard de l’IOWA

Maquette HOBBY BOSS au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

GRUMMAN  A-6 « Intruder »

Le Grumman A-6 Intruder est un avion d’attaque au sol américain embarqué à bord de porte-avions, mis en service au début des années 1960. Largement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam, il est capable d’emporter une lourde charge sur une grande distance et de frapper avec précision de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Il a été conçu pour remplacer le Douglas A-1 Skyraider. 

Une maquette

L’Intruder entra en service opérationnel fin 1963 dans la US Navy, et en 1964 dans le US Marine Corps Aviation. Il fut massivement utilisé durant la guerre du Viêt Nam où un total de 84 ont été perdus entre le  et le , soit 58 embarqués à bord de neuf porte-avions et 26 autres appartenant aux Marines basés à terre au Sud-Vietnam à la base aérienne de Chu Lai, celle de Da Nang et la Royal Thai Air Base Nam Phong (en), en Thaïlande. 56 ont été abattus par des tirs d’artillerie anti-aérienne, 10 par des missiles sol-air, 2 par des chasseurs MiG et 16 détruits lors d’accidents.

Maquette ITALERI au I/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights