CAVALIER
Une figurine
Cavalier celte , VIIème siècle avant JC
Figurine réalisée par Yvan GOURDIN
Pour en savoir plus
- Gaule — Wikipédia (wikipedia.org)
- La Gaule, comme si vous y étiez – YouTube
- LE VILLAGE GAULOIS – À 30 MINUTES DE TOULOUSE – YouTube
- LA GAULE ROMAINE – YouTube
SIEGE d’ALESIA
Le siège d’Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui voit la défaite d’une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l’armée romaine de Jules César. Elle se déroule entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C.
Un diorama
Au cours de l’été, après une suite d’escarmouches qui lui sont défavorables, le chef arverne se retrouve encerclé dans l’oppidum d’Alésia, chef-lieu des Mandubiens, que le débat historique et les sources archéologiques permettent de situer à l’emplacement d’Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or, où les nombreux armements antiques découverts, correspondant aux équipements gaulois, germaniques et à ceux de l’armée romaine tardo-républicaine, ainsi qu’un vaste et double système d’encerclement constitué de fossés, talus et palissades, portes, diverticules et pièges, constituent un des dossiers portant sur un siège romain parmi les plus complets des sciences de l’Antiquité, avec le siège de Numance.
Diorama réalisée par Patrice RANTZ
Pour en savoir plus
BELENOS
Bélénos (autres appellations: Bélén, Bél, Beltane, Belenus, Belinu, Belus, Baal, Bal) est le dieu du soleil et de la santé « Le brillant », il représente le principe de la Lumière. D’où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse. Il est donc la jeune représentation de la Lumière. Il est l’harmonie, la beauté sous toutes ses formes.
Deux dioramas
Bélénos protège de la maladie : à Beltaine (les feux de Belenos), on faisait passer les troupeaux entre des feux pour éviter les maladies. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d’été (qui n’est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.
Du temps des Gaulois, les druides allaient en forêt pour couper le gui sacré, le sixième jour de l’année celtique. Buisson toujours vert sur un arbre apparemment mort en hiver, il symbolisait la vie perpétuelle. Plante sacrée, les druides lui attribuaient des vertus médicinales et même miraculeuses (alors que le fruit est toxique pour l’être humain). Le gui était un talisman qui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler. Les Gaulois le nommaient « celui qui guérit tout ». C’est le gui du chêne qui était recherché. (Les chênes à gui sont rares et d’autant plus importants aux yeux des druides). Le chêne était l’arbre du soleil qui symbolisait la force et la puissance. Le gui était l’arbuste de la lune. On le cueillait dans une grande cérémonie religieuse, le sixième jour de la lune avec une faucille d’or.
Dioramas réalisées par Patrice RANTZ
Pour en savoir plus
- Mythologie celtique: Belenos
- Belenos — Wikipédia
- Druide — Wikipédia
- Gui (plante) — Wikipédia
- livre » Les CELTES » de chez GRUN.














