BERLIET « CBA »
Le Berliet CBA est un utilitaire moyen, 3,5 à 5 tonnes de charge utile, fabriqué et commercialisé par le constructeur français Berliet entre 1913 et 1932. Il est le poids lourd emblématique de l’Armée française lors de la Première Guerre mondiale durant laquelle il a joué un rôle prépondérant sur la Voie Sacrée en acheminant hommes, vivres, matériel et munitions jusqu’au front de la bataille de Verdun.
Une maquette
Simple, robuste et économique, il sera apprécié par l’Armée à laquelle près de 15 000 exemplaires seront livrés pendant le premier conflit mondial et qui notamment composeront plus de la moitié de la noria de camions sur la Voie Sacrée. Il n’y aura plus de service commercial jusqu’en 1918. Il est aussi utilisé pour transporter les blessés.
Maquette 1/35 réalisée par Daniel Blanchard POLLETT
Pour en savoir plus
RENAULT « EG »
Une maquette
Maquette au 1/72, réalisée par Eric GALLAUD
Pour en savoir plus
DENNIS « 3 Tons »
Une maquette
Maquette au 1/72, réalisée par Eric GALLAUD
Pour en savoir plus
- Dennis Specialist Vehicles Limited est un constructeur de véhicules anglais, basé à Guildford dans le comté de Surrey. Elle fut fondée en 1895 par John et Raymond Dennis, deux frères, qui lui donnèrent leur nom. La firme est notamment spécialisée dans la construction de camions de pompiers et d’autobus de ligne. Après le déclenchement des hostilités en août 1914, la production a été réduite à des camions militaires de 3 tonnes de type subvention, maintenant fourni directement au War Office et au moteur de pompiers à turbine Dennis. Le Ministère des Munitions a pris le contrôle complet de l’ensemble des affaires en 1915. De nouveaux bâtiments ont été ajoutés pour contenir la fabrication de munitions.