BM13 « Katioucha ou orgues de Staline »

Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir. Les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité) furent créés le 8 août 1941. Ces armes sont utilisées massivement pour la première fois le 31 octobre dans la bataille de Toula pour la défense de Moscou.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

AEROSAN « RF-8 ou GAZ-98 »

L’Aerosan était un véhicule militaire utilisé de manière opérationnelle dans les régions hivernales enneigées d’Europe du Nord par plusieurs nations au cours de la première moitié du 20e siècle; cependant, c’est la Russie qui a le plus utilisé ces véhicules de combat d’hiver spécialisés. Les véhicules ont fonctionné avec beaucoup de succès dans ces zones isolées enneigées avec leurs infrastructures routières médiocres, où les véhicules à chenilles et à roues étaient limités par les fortes chutes de neige. 

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Chars légers, moyens et lourds

Cliquer sur l’image

 

Maquettes réalisées par Alain BECK

 

Mortier  M1943

le M-1943 de 120 mm est le modèle courant de l’infanterie. Celui-ci a une excellente réputation, justement méritée et telle qu’en 1943 l’Armée allemande a tout simplement copié ce mortier plutôt que de perdre du temps à essayer d’en fabriquer un meilleur. Malgré son âge, il est toujours très utilisé, non seulement dans l’Armée soviétique, mais aussi par la plupart des pays satellites. Il tire à 5 700 mètres une bombe de 15,8 kg. Il est normalement transporté sur un affût à deux roues, mais peut être également démonté en trois éléments — le tube, le bipied et la plaque de base — pour être porté à dos d’homme.

Cliquer sur l’image

Maquette réalisée par Alain BECK

 

Obusier de 122mm « M30 »

L’Obusier 122 mm M1938 (M30) est un obusier soviétique de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Fabriqué en série de 1939 à 1955, il a été jusqu’à aujourd’hui utilisé dans de nombreuses guerres importantes et autres conflits militaires de la moitié à la fin du xxe siècle. Il a été le premier canon fabriqué en série pour être monté sur le canon automoteur SU-122 durant la Seconde Guerre mondiale. Selon certains experts en artillerie, le M30 fait partie des meilleurs canons soviétiques du milieu du xxe siècle. L’équipement de l’artillerie de l’Armée rouge avec les canons M30 a joué un rôle majeur dans la défaite du Troisième Reich

Cliquer sur l’image

Maquette réalisée par Alain BECK

 

Obusier de 203mm (B-4)

Le baptême du feu de ces pièces eut lieu au cours de la guerre d’hiver avec la Finlande où elles furent engagées au nombre de 142. Malgré les lourdes pertes qu’avaient subit les unités engagées, bon nombre de pièces purent être sauvées. C’est ainsi que début juin 1941 ,les Russes pouvaient désormais compter en ses rang le nombre respectable de 792 pièces qui allaient subir de plein fouet l’attaque allemande du 22 juin .
Perdant rapidement 75 obusiers directement du fait de l’ennemi, les unités d’artillerie lourde engageant ce type de matériel furent peu à peu écartés de la table des opérations, le temps que dura l’offensive allemande. La Wehrmacht fut contrainte à une guerre de position aux portes de Moscou, à des températures proches de -45° .C’est dans ce contexte que l’utilité d’un obusier tel que le B-4 se retrouve être optimale, d’où son retour en première ligne, particulièrement notable lors de la contre attaque de Moscou organisée par Joukov .
Il s’ensuivit plusieurs longues années de guerre souvent marquées par les typiques préparations d’artillerie qui deviendront ainsi les « marques de fabriques » de l’armée rouge. Hormis cette utilisation relativement conventionnelle, il fut également employé en tir tendu face aux fortifications que les allemands laissèrent un peu partout derrière eux. Loin d’être obsolète à la fin de la guerre malgré l’arrivée de pièces lourdes plus modernes ,on comptait encore quelques 760 B-4 en service en date du 1er mai 1945, dispersées en plus de 30 brigades .

Cliquer sur l’image

Maquette réalisée par Alain BECK

 

Canons antichars russes

Cliquer sur l’image

Maquette réalisée par Alain BECK

 

Canons automoteurs

Un canon automoteur, ou automoteur d’artillerie, est un véhicule qui donne de la mobilité à l’artillerie. Doté d’une grande mobilité grâce à ses roues ou chenilles, il peut accueillir un obusier, un canon, un mortier ou encore un lance-missile/roquette. Les automoteurs sont souvent utilisés pour des séries de tirs indirects de soutien sur le champ de bataille. Par le passé, les automoteurs d’artillerie incluaient les véhicules à feu direct comme le canon d’assaut ou le chasseur de chars. Ceux-ci étaient des véhicules blindés, le premier fournissant un support de feu rapproché, le second étant un spécialiste antichar.

Aujourd’hui, les automoteurs d’artillerie ressemblent superficiellement aux chars mais sont légèrement blindés, trop peu pour survivre à un combat en feu direct. Leur blindage est destiné à protéger leur équipage des shrapnels et armes légères. Beaucoup sont équipés de mitrailleuses pour se défendre contre l’infanterie ennemie.

cliquer sur l’image

 

Maquettes réalisées par Alain BECK

Verified by MonsterInsights