BREWSTER « Buffalo »

Une maquette

Il a été massacré par les avions japonais en 1941

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus 

 

CA-12 « Boomerang »

Après l’attaque japonaise la Commonwealth Aircraft Corporation réalisa dans l’urgence un chasseur dérivé de l’avion d’entraiment North Americain NA-33. Il sera rapidement remplacé par des machines américaines plus puissantes.

Une maquette

Le CA-12 avait un aspect trapu et compact, en raison de l’adaptation d’un moteur gros et puissant à une cellule qui n’avait pas été conçue en fonction de ce propulseur, mais révéla des caractéristiques de vol très satisfaisantes. Dépourvu de défauts d’origine, facile à piloter et doté d’une grande maniabilité, le prototype réussit aisément les essais. Les premières versions de production arrivèrent dans les détachements d’instruction à partir du . Le , le premier détachement de chasse (squadron no 84) fut déclaré opérationnel en Nouvelle-Guinée.

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus 

 

F4U « Corsair »

Peu de temps après la capitulation du Japon les avions des porte-avions britanniques sont débarqués en Inde. Une panne a empêché ce corsair du 1846 Squadron débarqué du HMS Victorious de regagner son emplacement de parking. Pas de chance, le camion prévu pour le remorquage est victime d’une crevaison… Un cornac passant par là avec son éléphant arrange le coup ! 
Un diorama
L’avion est un kit Hasegawa auquel j’ai rogné les ailes. L’éléphant est un moulage d’un jouet trouvé puis « arrangé » pour ressembler à un éléphant d’Inde. Les figurines sont de Preiser.

Diorama réalisé par Roland SCHNEPP

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights