Contexte historique

 

 

HAWKER « Sea Hawk »

Etudié dès décembre 1944, le Hawker Sea Hawk fut le premier avion à réaction de forte puissance mis en service dans la Royal Navy, succédant au Supermarine Attacker de faible puissance motrice. Cet appareil évolua jusqu’à la version FGA.6, et servit en opérations, notamment durant la crise de Suez à partir des porte-avions HMS Albion, Bulwark, Eagle et Ark Royal.

Maquette réalisée par Stéphane VITALI

Pour en savoir plus

 

 

VOUGHT F4U-7 « Corsair »

Pendant l’affaire du canal de Suez en octobre-novembre 1956, les avions sont peints avec des bandes jaunes. Ici un Corsair de la 15F sur le porte-avion « Arromanches »

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

GRUMMAN TBM-3W « Avenger »

Entre 1951 et 1953, l’Aéronavale française reçut 140 TBM de l’US Navy. TBM armèrent les flottilles 4F, 6F et 9F a partir de 1951. Ils servirent aussi dans les escadrilles 2S, 3S, 4S, 10S, 15S, 54S et 56S. Le dernier fut retiré du service en 1961.

Maquette réalisée par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

 

WESTLAND « WYVERN »

Le nom Wyvern est celui d’un monstre de la mythologie, dénommé en français Vouivre. Il arriva en opérations en 1954 mais la durée de vie du Wyvern fut courte, servant seulement dans quatre escadrons de première ligne de 1954 à 1958, et seulement un escadron du HSM Eagle verra réellement le combat durant la crise de Suez en 1956, en participant à l’opération franco-britannique « Mousquetaire ».

Maquette réalisée par Guillaume MONNIER

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights