CÔTÉ OTAN

 

USS « ENTERPRISE » (CVN-65)

L’USS Enterprise (CVN-65) est le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l’Histoire. Il fut lancé le . Il demeure le plus long porte-avions du monde.  

Le lundi  deux avions de combat Rafale (les M12 et M13) et un avion de veille aérienne E2-C Hawkeye de l’aéronautique navale française appontent sur l’USS Enterprise, qui croise au large de Toulon. C’est la première fois que des appareils étrangers réalisent un cycle complet sur un porte-avions américain. Cela permet de prouver l’interopérabilité entre les deux marines américaine et française. En effet des avions F/A-18 Hornet, E2-C Hawkeye et C-2 A Greyhound américains avaient déjà effectué plusieurs appontages en 2005 sur le porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USS « MOBILE BAY »

La classe Ticonderoga est une classe de croiseurs de l’US Navy spécialisée dans la lutte antiaérienne. Initialement catégorisés comme destroyers lors de leur conception, ils sont désignés croiseurs en 1980 en accord avec la reclassification des navires de l’United States Navy en 1975.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USS « SAIPAN » (LHA-2)

Le Saipan était le deuxième des cinq navires d’une nouvelle classe de navire d’assaut amphibie polyvalent et combinait, en un seul type de navire, les fonctions précédemment remplies par quatre types différents: le Amphibious assault ship (LPH), le Landing Platform Dock (LPD), le Amphibious cargo ship (LKA) et le Landing Ship Dock(LSD). Il était capable de débarquer des éléments d’une équipe de débarquement de bataillon du Corps des Marines et leur équipement de soutien par embarcation de débarquement, par hélicoptère ou une combinaison des deux.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USS « NAUTILUS » (SSN-571)

L’USS Nautilus (SSN-571) est le premier sous-marin nucléaire d’attaque et le premier navire à propulsion nucléaire de l’histoire. Ainsi nommé en hommage au Nautilus de Jules Verne, ce sous-marin nucléaire est le quatrième navire de la marine américaine à porter ce nom. Il a été commandé par Harry S. Truman en 1951 (date à laquelle le congrès américain a donné son accord pour le lancement du programme), et inauguré par le président Eisenhower en 1954.

Le Nautilus réalise sa première sortie en mer le . La propulsion nucléaire lui procure une autonomie sans précédent (plusieurs semaines d’immersion et jusqu’à 140 000 kilomètres en vitesse « de croisière »). Les avantages stratégiques et tactiques de la propulsion nucléaire vont bien au delà de l’autonomie : elle transcende les capacités du bâtiment. Lors des essais du Nautilus puis du Seawolf, l’US Navy est stupéfaite par les performances tactiques de ses deux premiers prototypes de sous-marins nucléaire d’attaque.

Le , le Nautilus atteint 60.000 mille marin (soit 111 120 km) en plongée, correspondant aux « vingt mille lieues » du roman de Jules Verne et le , Il est le premier bâtiment à naviguer sous la banquise du pôle Nord.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USS « GEORGE WASHINGTON » (SSBN-598)

L’USS George Washington (SSBN-598), mis en service par l’US Navy, fut le premier navire du monde occidental et le premier sous-marin à propulsion nucléaire à emporter des missiles mer-sol balistiques stratégiques à charge nucléaire.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

 

Pour en savoir plus

 

USS « SEAWOLF » (SSN-21)

L’USS Seawolf (SSN-21) est un sous-marin nucléaire d’attaque américain tête de sa classe. Il est placé en service actif le 19 juillet 1997. La classe « Seawolf » est une classe de sous-marin nucléaire d’attaque plus rapide, mieux armée et plus silencieuse que la classe Los Angeles. Imaginée dans les années 1980, pendant la guerre froide, elle devait comporter 29 unités prévues pour supplanter technologiquement les sous-marins de la marine soviétique. La fin de la guerre froide fait abandonner ce projet, au cout très élevé. 3 unités seront construite: USS SeawolfUSS Jimmy Carter et USS Connecticut

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USS « VIRGINIA » (SSN-774)

La classe Virginia est une classe de sous-marins nucléaires d’attaque de l’US Navy.  Dernière génération des sous-marins américains, elle a été inaugurée par l’USS Virginia en 2004. 

Ils sont destinés à remplacer les sous-marins de la classe Los Angeles dont plusieurs ont déjà été désarmés. Ils sont les premiers sous-marins à être construits sans périscope, remplacé par deux mâts photoniques. Leur coque est recouverte de matériaux synthétiques afin de diminuer les bruits émis en améliorant l’hydrodynamisme. 

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USS « PAUL » (FF-1080)

La classe Knox est une classe de 46 frégates de la Marine des États-Unis initialement prévues comme escorteurs, ce qui a changé leur désignation de coque de DE à FF en 1975. L’United States Navy fit construire les futures frégates de la classe Knox avec un espace vide réservé à l’installation du missile antiaérien MIM-46 Mauler et de ses systèmes, qui n’auraient plus eu qu’à être fixés une fois livrés mais le programme Mauler fut abandonné.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

SNLE « LE REDOUTABLE »

La construction de ce nouveau type de matériel débute fin 1964 à Cherbourg à partir des plans de l’ingénieur de l’Armement André Gempp. Il s’agit de créer un sous-marin de plus de 9 000 tonnes, équipé d’un système de propulsion nucléaire et capable en outre de tirer des missiles à têtes nucléaires. Le , il est lancé à Cherbourg en présence du général de Gaulle 

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

 

CÔTÉ RUSSE

 

USSR « AMIRAL KOUZNETSOV »

Il avait été commandé à l’origine par la marine soviétique en tant que bâtiment tête de série de la classe Kouznetsov2. Cependant le seul autre bateau de sa classe, le Varyag, inachevé, a été vendu en l’état par l’Ukraine à la Chine. Le Kouznetsov et son unique sister-ship (le Varyag) ont été conçus au chantier de Nosenko, à Nikolaïev en Ukraine.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USSR « KIEV »

Les automobilistes qui traversent le fleuve Yangzi Jiang (ou «fleuve bleu») en direction de la ville de Nantong feraient bien de regarder sur leur gauche. Dans un lagon artificiel près du pont de Sutong, trône un porte-avions soviétique de 40.000 tonnes qui semble être à l’abandon. Que fait ce navire au beau milieu des terres agricoles qui bordent Shanghai, à plus de 100 kilomètres de l’océan?

Tout commence en 1972, lorsque le porte-avions Minsk ( de la classe Kiev ) est mis à flot dans l’actuelle Ukraine, puis rejoint la flotte de l’Union soviétique stationnée dans l’océan Pacifique. Lors de l’effondrement de l’URSS en 1991, le navire devient russe. Seulement, la maintenance des navires de classe Kiev est difficile et coûteuse. D’autant que les installations nécessaires se trouvent en Ukraine, désormais indépendante. Le Minsk, comme son jumeau le Novorossiysk, sont donc vendus en 1995 à une entreprise coréenne, afin d’être démantelés. Le Novorossiysk est bien désossé, mais des écologistes coréens s’opposent à ce que le Minsk subisse le même sort. Il est alors vendu à une société chinoise spécialisée dans les bornes d’arcades. Et le navire de guerre devint une attraction. Le Minsk accoste finalement dans le port de Shenzhen, face à Hong Kong, et devient la pièce principale du musée et parc d’attractions militaire Minsk World. Une collection hétéroclite d’avions de chasse et d’hélicoptères, ainsi que des missiles et des bombes inactives y sont exposés; des numéros musicaux sont proposés aux touristes sur la piste d’atterrissage. Toujours est-il qu’en 2006, les propriétaires de Minsk World sont ruinés, et le parc ainsi que son navire sont vendus.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

USSR K-3 « LENISKI KOMSOMOL »

Le , le К-3 atteint le Pôle Nord sous la glace, devenant ainsi le premier sous-marin soviétique à réaliser cet exploit (le sous-marin américain USS Nautilus y était lui parvenu près de quatre ans plus tôt). Le К-3 parvient également à faire surface au niveau du pôle (trois ans après l’USS Skate). Le К-3 est très peu utilisé jusqu’à l’été 1967, date à laquelle un autre sous-marin qui devait participer à une mission de patrouille en mer Méditerranée tombe en panne. Le К-3 est chargé d’effectuer cette patrouille à la hâte. Le capitaine de 2e rang Stepanov reçoit le commandement du bâtiment, son commandant en second n’arrive à bord que deux heures avant le départ. Le К-3 est alors un bâtiment ayant très peu navigué, son équipage est inexpérimenté et pas prêt à prendre la mer. Lorsqu’il atteint la Méditerranée, le système de régénération de l’air à bord tombe en panne et la température à bord monte à 3540 °C. Une fois en Méditerranée, le К-3 reçoit la mission de suivre un sous-marin nucléaire lanceur d’engins américain, ce dont il se révèle rapidement incapable. Il reçoit alors l’ordre de regagner sa base.

Pour voir la maquette, cliquer sur l’image

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights