Contexte historique
Opération « Tempête du Désert »
ABRAMS M1
Son baptême du feu eût lieu en 1991 lors de la guerre du Golfe, où il s’est très bien comporté face à une force mécanisée conventionnelle, en ne subissant que dix-huit incidents de combat signalés dans l’opération Tempête du désert, neuf d’entre eux sont des pertes permanentes (dues à des tirs amis). Les dégâts sur les neuf autres Abrams M1 sont principalement du à des mines, et réparables au niveau de la maintenance organisationnelle. Ils ont tiré en quatre jours d’offensive terrestre un total de 14 061 obus de 120 mm.
Diorama réalisé par Manuel JIMENEZ
Pour en savoir plus
- M1 Abrams — Wikipédia (wikipedia.org)
- Char Abrams comparé au char Leclerc
- Les US Testent Le Nouveau M1 Abrams Après La Mise À Niveau – YouTube
FAIRCHILD « THUNDERBOLT II » A10
Engagé par l’armée américaine, l’A-10 a obtenu un taux de disponibilité opérationnelle de 95,7 %, et a effectué 8 100 sorties de combat. Principale plateforme de tir du missile air-sol AGM-65 Maverick, avec 90 % des tirs effectués, il a montré une grande efficacité en détruisant 1 000 chars d’assaut, 2 000 véhicules militaires et 1 200 pièces d’artillerie. Seulement sept A-10 ont été perdus, ce qui a été très inférieur aux prévisions.
Maquette HASEGAWA au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND
Pour en savoir plus
- Fairchild A-10 Thunderbolt II — Wikipédia (wikipedia.org)
- Fairchild A-10 Thunderbolt II Warthog (aviationsmilitaires.net)
- Vidéo Incroyable De A-10 Warthog En Action – YouTube
BLACKBURN « Buccaneer »
Six des trente Buccaneer alors en service dans la Royal Air Force ont été engagés lors de la guerre du Golfe (1990-1991). Déployé en urgence à partir du 26 janvier 1991 en Arabie Saoudite, ils commencent les opérations de combat le 2 février principalement pour illuminer des cibles avec leurs pods de désignation laser au profit des Panavia Tornado.
Maquette AIRFIX au 1/72 réalisée par Gael PRIEUR
Pour en savoir plus
- Blackburn Buccaneer — Wikipédia
- Hawker Siddeley Buccaneer
- Blackburn Buccaneer – British Nuclear Bomber
NORTH AMERICAN OV-10A « Bronco »
Environ 300 OV-10 Bronco ont été construits, dont 157 ont servi au Vietnam. Les Etats-Unis en furent naturellement le plus gros utilisateur : l’US Air Force mit en ligne 157 OV-10A et les Marines 114. Il est à noter que 15 appareils de l’US Air Force furent équipés, dans le cadre du programme Pave Nail, d’un système de localisation et de désignation d’objectif nocturne. Cet avion a été retiré du service aux Etats-Unis en 1994, mais il est encore utilisé par certains pays. Une demi-douzaine de Bronco servent encore en Colombie, contre les narcotrafiquants et les groupes rebelles locaux, et une quinzaine forment l’ossature des forces aériennes des Philippines, aux côtés de SF-260.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
OV10A utilisé par les Marines de la VMD-2 en Arabie Saoudite en 1991
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- North American OV-10 Bronco — Wikipédia
- OV 10 Bronco – MEAC Montélimar
- Vol du Bronco OV-10A | Salon du Bourget 2025 | 20 06 2025 – YouTube
McDonnell Douglas F-15 « Eagle »
Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de chasse tout temps dit de supériorité aérienne, conçu par l’avionneur américain McDonnell Douglas dans les années 1970. Produit à plus de mille exemplaires, il est utilisé principalement par l’armée de l’air américaine (USAF), mais il a également été exporté vers quelques pays, dont Israël et le Japon, ce dernier l’ayant même construit sous licence. Une version spécialisée dans l’attaque au sol a également été mise au point, le F-15E Strike Eagle.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
Le F-15 a été engagé par les États-Unis lors de l’opération Tempête du désert contre l’Irak, puis pour faire respecter l’interdiction aérienne imposée après cette guerre (opération « Deny Flight »). Les F-15C américains sont crédités de 36 victoires sans aucune perte. De leur côté, les F-15E ont effectué des missions d’attaque et l’un d’entre eux abattit un Mil Mi-24 avec une bombe, bien que l’intégration de la nacelle de désignation laser ne soit pas encore totalement effective à cette époque.
Maquette HELLER au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
HUGHES AH-64 « Apache »
La production fut approuvée en 1982 et le premier appareil de série sortit de l’usine d’Hughes à Mesa (en Arizona), le 30 septembre 1983. Mais dès 1984, Hughes fut racheté par Mc Donnell Douglas. L’AH-64A fut livré à l’US Army en janvier 1984 et est entré en service au sein du 7th Battalion de la 17th Cavalry Brigade en avril 1986. Plus de 820 Apache furent livrés à l’US Army jusqu’en décembre 1995, formant 33 bataillons. C’est en août 1997 que Mc Donnell Douglas fut lui-même absorbé par Boeing. Cette firme reçut en 2006 un nouveau contrat pour porter d’autres AH-64A au standard AH-64D. Depuis 2008, les clients exports ayant obtenu des AH-64A demandent également la mise à niveau de leurs appareils.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
Ils furent engagés lors de la guerre du Golfe en 1991. 277 appareils furent engagés, et détruisirent 500 chars pour la perte d’un seul d’entre eux. Cependant, afin de garantir leur disponibilité, il fallut secrètement clouer au sol tous les autres AH-64.
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- Boeing AH-64 Apache — Wikipédia
- Hughes AH-64 Apache
- Apache AH-64E V6.5 : La Nouvelle Arme de Défense du Maroc
SIKORSKY CH-53E « Super Stallion »
C’est une énorme masse, un hélicoptère qui est tout sauf fin et élégant. C’est d’ailleurs le deuxième plus lourd au monde après le Mil Mi-26 Halo soviétique. Depuis son entrée en service en 1981 il est allé partout où les marines avaient besoin de lui. On l’a vu en Somalie, en ex Yougoslavie, dans le Golfe, en Afghanistan… ou même en Californie comme pompier volant d’appoint. C’est clair ce gros triturbine sait tout faire. Aussi les quatre-vingt-seize derniers exemplaires encore en dotation sont particulièrement appréciés de leurs pilotes et mécanos. De l’avis même de nombreux équipages son pilotage est plutôt simple et ne requiert aucune force particulière.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
La version CH-53E Super Stallion est équipée de trois turbines au lieu de deux sur les versions précédentes. La transmission a également été changée afin de supporter l’accroissement de puissance et un rotor à sept pales a été préféré à un rotor à six pales. Celles-ci sont en matériaux composites à la différence des versions antérieures qui utilisaient des pales en alliage léger. Enfin, le fuselage a été allongé de deux mètres et la queue est inclinée vers le côté gauche. Enfin, le CH-53E est ravitaillable en vol grâce à une perche de ravitaillement.
Maquette ITALERI au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- Sikorsky CH-53E Super Stallion — Wikipédia
- Objectif 2033 pour la fin du Sikorsky CH-53E Super Stallion. — avionslegendaires.net
- CH-53E Super Stallion: This Helicopter Is a Monster – YouTube
Opération « Daguet »
Contexte historique
L’opération Daguet est la participation (commandée par le général Michel Roquejeoffre) de l’armée française à la coalition internationale formée à la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak dans la guerre du Golfe en 1990-1991.
- Il y a 30 ans l’opération DAGUET – YouTube
- Opération Daguet — Wikipédia (wikipedia.org)
- Pax Aquitania: 25 ans après l’Opération Daguet, 5 choses qui ont radicalement changé
AMX30 B2
Les éléments blindés de la 6e brigade légère blindée sont composés d’ AMX-10RC des régiments de reconnaissance de cavalerie, et de une unité blindée lourde, le 4e régiment de dragons, équipée de 44 AMX-30B2. Une nouvelle structure organisationnelle du régiment est expérimentée, avec trois escadrons formés de treize chars, un char de commandement et six véhicules en réserve, au lieu d’une force normale de 52 unités. Les six AMX-30B2 de plus ont été équipés avec des rouleaux anti-mines soviétiques fournis par les stocks de la République démocratique allemande, et renommés AMX-30EBD.
Maquette réalisée par Thierry BECQUART
Pour en savoir plus
- AMX-30 — Wikipédia (wikipedia.org)
- 1982 AMX 30 B2 (chars-francais.net)
- AMX 30 TUEURS DE CHARS – YouTube
VLRA ACMAT
Maquette réalisée par Thierry BECQUART
Pour en savoir plus
AMX 10RC
104 AMX10-RC participent à l’opération Daguet
Maquette réalisée par Thierry BECQUART
Pour en savoir plus
VAB
Maquette réalisée par Thierry BECQUART
Reconnaissance sur VAB d’un poste irakien au vu d’un pick-up abandonné . Piège ou pas piège
Diorama au 1/35 réalisé par Christophe MARIE
Pour en savoir plus
PANHARD VPS (Forces Spéciales)
Maquette réalisée par Thierry BECQUART
Pour en savoir plus
BUFFALO 6×6 Démineur
Le Buffalo Mine protected clearance vehicule est un véhicule militaire du génie américain. Il est fabriqué par la firme Force Protection Inc. sur la base du véhicule de déminage blindé sud-africain Casspir. 5 sont livrés à la France en novembre 2008.
Maquette réalisée par Thierry BECQUART
Pour en savoir plus
SEPECAT « Jaguar A »
Douze « Jaguars » des 7ème et 11ème Escadres de chasse sont envoyés en Arabie Saoudite
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus







































































