ATTAQUE AU SOL, BOMBARDEMENT
SOUKHOÏ SU 17″Fitter »
Le Soukhoï Su-17 (code OTAN Fitter) est un avion d’attaque au sol soviétique dérivé du Soukhoï Su-7 et doté d’une aile à géométrie variable. Il a été construit à 2 867 exemplaires entre 1969 et 1990, dont 1 165 exportés dans quinze pays différents sous les désignations de Su-20 et Su-22. Il a été retiré du service actif en Russie en 1998, mais figure encore actuellement dans l’inventaire de plusieurs autres forces aériennes.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
Le comportement de l’avion semble avoir été bon, posant peu de problèmes de maintenance et étant assez peu vulnérable aux tirs venant du sol. Plusieurs ont néanmoins été abattus, mais les équipages semblent avoir apprécié sa robustesse. Par contre sa précision lors des attaques au sol semble avoir été assez moyenne. Ils reçurent en cours d’opérations divers perfectionnements, comme des réservoirs blindés et des éjecteurs de leurres thermiques ASO-2B. Ils utilisèrent aussi des bombes thermobariques.
Maquette réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- Soukhoï Su-17 — Wikipédia
- Sukhoï Su-17/20/22 ‘Fitter’ – avionslegendaires.net
- Sukhoi Su-17 Fitter – A Short History – YouTube
Soukhoï SU-25 » Frogfoot »
Le Soukhoï Su-25 est un avion d’attaque au sol, de soutien aérien rapproché et de lutte antichar développé par l’URSS dans les années 1970. Il fut construit à plus d’un millier d’exemplaires et exporté dans de nombreux pays. Il est le 7e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2020 avec, selon une estimation, 487 appareils en activité soit 3 % de la flotte mondiale d’avions de combat, et a connu deux améliorations importantes en 2006 et 2016. Il peut être considéré comme le descendant de l’Iliouchine Il-2 Chtourmovik.
Une maquette
Su-25UB : « Frogfoot B » : version biplace d’entraînement
Macedonian Air Force
Maquette AMODEL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Soukhoï Su-25 — Wikipédia
- Sukhoï Su-25 (OTAN : Frogfoot) (aviationsmilitaires.net)
- L’incroyable crash d’un Sukhoi Su-25 russe – YouTube
- DES CHASSEURS-BOMBARDIERS SU-25 RUSSES MÈNENT DES OPÉRATIONS – YouTube
- Sukhoi Su-25 Frogfoot – YouTube
TUPOLEV TU-22 « Blinder »
Le Tu-22 (code OTAN : Blinder) a été le premier bombardier supersonique à entrer en production en Union soviétique. Fabriqué par Tupolev, le Tu-22 est entré en service dans les années 1960. Les derniers exemplaires en service ont été abandonnés dans les années 1990. Produit en relativement petit nombre, l’appareil a été une déception, n’ayant pas la portée intercontinentale escomptée.
Une maquette
Les Tu-22 ont été vendus à d’autres pays, dont la Libye et l’Irak. Le Tu-22 a été l’un des rares bombardiers soviétiques à avoir combattu; Les Tu-22 libyens ont été utilisés contre la Tanzanie et le Tchad, et les Tu-22 irakiens pendant la guerre Iran-Irak.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Tupolev Tu-22 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Tupolev Tu-22 – Escadrilles
- Tupolev Tu-22 (OTAN : Blinder) (aviationsmilitaires.net)
- LE PREMIER BOMBARDIER SUPERSONIQUE RUSSE | Tupolev Tu-22 – YouTube
YAKOVLEV Yak-28 R « Brewer »
Le Yakovlev Yak-28 (code OTAN : Brewer) est un bombardier à réaction conçu par l’URSS à la fin des années 1950. Il a été construit à environ 700 exemplaires dans différentes versions destinées également à l’interception, la reconnaissance, la guerre électronique ou l’entraînement.
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Yakovlev Yak-28 (OTAN : Brewer, Brassard, Firebar, Maestro) (aviationsmilitaires.net)
- Yakovlev Yak-28 Soviet Air Force – YouTube
TRANSPORT
ANTONOV AN-2 « Colt »
L’An-2, aussi connu sous le nom de Kukuruznik, est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau constructeur Antonov. Il fit son premier vol le et fut produit à plus de 18 000 exemplaires en URSS, Pologne, Chine et Colombie. Revendiquant le titre de plus gros biplan monomoteur au monde, cet appareil robuste, économique et d’entretien facile, a volé sous presque tous les cieux de la planète et dans les rôles les plus variés : transport de passagers, cargo ou de travail agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre l’incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique
Cliquer sur l’image pour voir la maquette
Maquette réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
ENTRAINEMENT
PZL TS-11 « Iskra »
Le PZL TS-11 Iskra (Etincelle) est un avion d’entraînement polonais, utilisé par l’armée de l’air et la marine polonaises. Construit à 424 exemplaires (dont 76 exportés en Inde), il est resté en service pendant pratiquement 60 ans.
Une maquette
En 1964, le prototype du TS-11 battu 4 records mondiaux dans sa catégorie, parmi eux, le record de vitesse, en atteignant 839 km/h. Le Iskra entra en compétition pour tenter de devenir l’avion d’entraînement standard du Pacte de Varsovie, mais à cause d’une décision politique, c’est finalement l’Aero L-29 Delfin tchécoslovaque qui fut choisi. La Pologne devint le seul pays du pacte à utiliser l’Iskra. 424 exemplaires furent construits jusqu’en 1987. 50 Iskra bis D furent exportés vers l’Inde en 1975, et 26 autres dans les années 1990.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- PZL TS-11 — Wikipédia (wikipedia.org)
- PZL-Mielec TS-11 Iskra (aviationsmilitaires.net)
- TS-11 ISKRA live shooting and aerobatics – YouTube
AERO L29 « Delfin »
L’Aero L-29 Delfin est un monoplan biplace en tandem d’entraînement élémentaire et avancé tchécoslovaque. Il a été l’avion standard d’école des forces du Pacte de Varsovie durant la seconde moitié du xxe siècle. 3 665 exemplaires ont été construits jusqu’en 1974 par Aero (1943) et LET (1722). Cet appareil a été exporté dans 15 pays et baptisé Maya par l’OTAN.
Une maquette
Les L-29 égyptiens furent utilisés contre les chars israéliens durant la guerre du Kippour. Ces appareils ont été remplacés depuis par des Alpha Jet.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Aero L-29 Delfin — Wikipédia (wikipedia.org)
- Aero L-29 Delfin (OTAN : Maya) (aviationsmilitaires.net)
- L-29 Delfin flight with Russian Warbirds of Norway – YouTube
ESPIONNAGE
MIASSICHTCHEV M-55 « Mystic »
Le Miassichtchev M-55 était à l’origine un avion espion soviétique comme le Lockheed U-2 avant d’être transformé en avion de recherche stratosphérique.
Une maquette
Le M-55 est un biréacteur bipoutre à ailes droites, actuellement commercialisé comme un avion de recherche stratosphérique est capable d’emporter une charge utile d’environ 1 500 kg composée de capteurs.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus



































