DHC-6 « Twin Otter »

De Havilland fait évoluer le DHC-3 Otter à partir de 1964 pour créer le DHC-6, plus grand et équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney de type PT6, fixés aux ailes. Comme son prédécesseur, le DHC-6 est polyvalent et peut être équipé soit de roues, soit de skis, soit de flotteurs. Il fut produit à 844 exemplaires de 1965 à 1988.

Une maquette

Prioritairement destiné au marché des avions de transport régionaux le Twin Otter attira rapidement la clientèle militaire qui voyait en cet aéronef un compromis peu onéreux au remplacement de ses vieux avions de transport tels les Douglas C-47 ou Junkers Ju-52 encore en état de vol. Le premier client militaire fut le Canada qui acheta en 1971 un premier lot de quatre DHC-6-200 sous la désignation de CC-138. Par la suite la Canadian Armed Force fit l’acquisition de plus de trente Twin Otter, dont quelques uns en version hydravion disposant de deux flotteurs.

Cliquez sur la photo

Maquette réalisée par Pascal DUCOS

Pour en savoir plus

 

BOEING CH-113 « Labrador »

CH-113 est une version modifiée du CH-46 Sea Knight pour l’armée de l’air et l’armée de terre canadienne. 18 ont été construits par Boeing et utilisés pour le sauvetage, l’assaut et le transport.

Une maquette

Les modifications consistent en l’amélioration des instruments de bord et l’installation d’un radar météo, d’un groupe auxiliaire de bord dans la queue, d’un treuil de sauvetage à enrouleur rapide au-dessus de la porte latérale et de phares de recherche à l’avant de l’appareil. L’appareil, après tous ces changements, s’affirme comme l’un des meilleurs hélicoptères de recherche et sauvetage au monde. À son bord se trouvent une sangle, un filet et un brancard pouvant être fixée au treuil, ainsi que de l’équipement médical d’urgence. Pouvant porter secours à toute personne quel que soit l’environnement où elle se trouve, cet hélicoptère devient le pilier de la recherche et du sauvetage au Canada. Grâce à sa coque étanche, le Labrador peut se poser sur l’eau. Il est également équipé d’un crochet d’élingue, d’une capacité de 5000 kg, monté derrière une trappe de chargement dans le plancher et d’une rampe de chargement arrière très commode. Grâce à deux grands réservoirs montés latéralement, l’hélicoptère a un rayon d’action de 1 100 km.

Cliquez sur la photo

Maquette réalisée par Pascal DUCOS

Pour en savoir plus

 

EH-101 « Cormorant »

L’EH101 est un hélicoptère de transport produit par le constructeur italien AgustaWestland (fusionné avec Leonardo-Finmeccanica en 2016). La joint-venture EHI (European Helicopter Industries) a été renommée AgustaWestland International Limited et intégrée dans le groupe italien en janvier 2004. En janvier 2007, l’hélicoptère militaire EH.101 a été renommé AW.101.

Une maquette

Appareil de sauvetage maritime développé spécifiquement pour l’Aviation royale canadienne à partir de la version civile de l’EH101. Disposant d’une rampe de chargement et d’un treuil, le prototype a effectué son premier vol en Italie le . Il a été livré en vol au Canada début 2001.

Cliquez sur la photo

Maquette réalisée par Pascal DUCOS

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights