Contexte historique

Les drones (/dron/, du mot anglais signifiant « faux bourdon ») sont des engins sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé, qu’ils soient volants, terrestres ou encore amphibies, à usage civil ou à celui des forces armées ou de sécurité — police, douane — d’un État. En fonction des capacités recherchées, leur masse varie de quelques grammes à plusieurs tonnes. Leur autonomie peut atteindre jusqu’à plusieurs dizaines d’heures (à comparer aux deux heures typiques d’autonomie d’un chasseur). Les drones peuvent le plus souvent retourner à leur base et sont réutilisables, à la différence des missiles de croisière, détruits en atteignant leur cible.

 

RYAN FIREBEE

Le Ryan Firebee est une série de drones cibles développés par la Ryan Aeronautical Company à partir de 1951. C’était l’un des premiers drones à réaction, et reste l’un des drones cibles les plus largement utilisés.

Une maquette

Maquette ICM au 1/48 réalisée par Stéphane HERVIER

Pour en savoir plus

 

RYAN FIREBEE II « BQM-34A ou Q-2C »

Une maquette

2ème génération de drone cible pour l’USAF. 1er vol en 1958 et construit en série en 1960 et équipé du réacreur Continental J69-T-29A de 770kgp , dérivé du Turboméca GOURDON , version amméliorée du Marboré

Maquette ICM au 1/48 réalisée par Stéphane HERVIER

Pour en savoir plus 

 

NORTHROP GRUMMAN « X-47B »

Le Northrop Grumman X-47B est un prototype de drone de combat actuellement au stade de « démonstrateur », pour une prochaine génération de drones militaires destiné à l’US Navy. Il a été conçu dans le cadre du programme Unmanned Carrier-Launched Surveillance and Strike (UCLASS), ou programme aéronaval robotisé de surveillance et de frappe, visant à démontrer l’intérêt de l’emploi par les différentes armées des États-Unis de drones de combat interconnectés dans un futur proche.

Une maquette

Les premiers essais en mer commencèrent le  sur le porte-avions USS Harry S. Truman basé sur la base navale de Norfolk, en Virginie. Il s’agissait de vérifier la compatibilité avec les aménagements du porte-avions : hangar, pont, communications. Le , à bord de l’USS George H. W. Bush en pleine mer, un X-47B réalisa le premier catapultage d’un drone depuis un porte-avions. Et le , après un décollage de la base de Patuxent River, un X-47B réalisa le premier appontage. Le , il est le premier drone à effectuer un ravitaillement en vol.Prévu en série en 2019, il n’est toujours pas disponible.

Maquette freedom Model au 1/48 réalisée par Stéphane HERVIER

Pour en savoir plus 

 

 

AAI CORPORATION  RQ-7B « Shadow »

Le Shadow 200 est un système léger de surveillance aérienne du champ de bataille, comprenant des drones, des systèmes modulaires d’observation, un poste de pilotage à distance, un équipement de lancement et de récupération des drones, et un module de transmission des données. Disposant d’une autonomie de 7 heures, il est transporté par 4 véhicules terrestres, dont deux postes de contrôle. Un système Shadow 200 comprend 3 drones RQ-7 Shadow opérationnels et un quatrième démonté, à disposition de la section de maintenance. Ce système conçu pour permettre au commandement de troupes terrestres de disposer de son propre équipement de reconnaissance diurne et nocturne, de surveillance du champ de bataille, de recherche de cibles et d’évaluation des pertes.

Le RQ-7A a fait ses débuts opérationnels au cours de l’invasion de l’Irak en 2003 et participe toujours aux opérations dans ce pays, bien que les conditions opérationnelles (chaleur, sable…) ne soient pas très favorables pour les drones. Malgré de nombreux problèmes de moteur, il semble apporter une grande satisfaction aux responsables militaires américains sur le terrain. Fin  l’US Army estimait ses besoins à 70 systèmes Shadow afin d’équiper chaque brigade envoyée en Irak ou en Afghanistan. 

Une maquette

Maquette Academy au 1/35 réalisée par Laurent RAUDE

Pour en savoir plus 

 

 

 

 

Verified by MonsterInsights