GRAND PRIX AUTOMOBILE DE FRANCE 1907

Le Grand Prix automobile de France 1907 est un Grand Prix organisé par l’Automobile Club de France qui s’est tenu à Dieppe le 2 juillet 1907.

Une maquette

Felice NAZZARO effectue les 10 tours en 6h 46min 33s et arrive le premier sur une FIAT 130 HP « Corsa » numéroté F2

Maquette au 1/8 PORCHER VINTAGE, réalisée par Bertrand DELCLAUX

Pour en savoir plus

 

GRAND PRIX DE MILAN 1927

 La FIAT 806 a fait ses débuts sur la piste lors de la course du Grand Prix de Milan en 1927. Ses concepteurs étaient Tranquillo Zerbi et Alberto Massimino. Le véhicule était propulsé par un seul moteur Fiat 1500 de 180 ch, plus tard limité à 160 ch. Le chariot mesurait 3,64 m de long et 1,45 m de large. Le poids à vide de la voiture ne dépassait pas 700 kilogrammes. La 806 a été développée par un bureau d’études spécial du groupe Fiat en vue de participer à la course automobile. La nouvelle voiture devait principalement pouvoir défier les voitures Alfa Romeo (en particulier le modèle P2), qui dominaient à l’époque les circuits de course italiens. A cet effet, la Fiat 806 a reçu, à l’époque, des solutions technologiques très modernes, non utilisées dans les véhicules précédents. Les innovations concernaient le moteur, la suspension, la transmission et même la structure de la carrosserie. Enfin, une voiture a été créée dans certaines régions, avant les années 1920, capable d’accélérer à 240 km / h. Fait intéressant, cependant, la voiture n’a participé qu’à une seule course – le Grand Prix de Milan en 1927, dans lequel elle a surclassé les voitures Bugatti et Alfa Romeo.

Une maquette

Maquette au 1/12 de PROTAR, réalisée par Bertrand DELCLAUX

Pour en savoir plus

 

GRAND PRIX D’ITALIE (1931)

En 1931, deux exemplaires spéciaux (Grand Prix) de l’Alfa Romeo 8C 2300 sont construits et appelés « Monza ». Ils sont équipés d’un moteur dérivé de celui en aluminium de la 8C 2300 de série. Vittorio Jano retravaille ce moteur en lui ajoutant un compresseur pour porter sa puissance à 165 ch, ce qui donne une vitesse de pointe de 210 km/h.

Une maquette

Le Grand Prix d’Italie, qui se court à Monza en , est également remporté par Nuvolari dans une Alfa 8C 2300 Speciale. Cette victoire donne son surnom de « Monza » à la voiture.

Maquette au 1/12 d’ITALERI, réalisée par Claude DIACONO

Pour en savoir plus

 

TARGA FLORIO

La Bugatti Type 35 « Grand Prix » est une automobile sportive de la seconde moitié des années 1920 développée par le constructeur automobile français Bugatti. Forte d’un palmarès toujours inégalé, avec plus de deux mille victoires en compétition dont cinq succès consécutifs à la Targa Florio, elle est non seulement la Bugatti la plus célèbre mais compte également parmi les voitures ayant le plus marqué l’histoire de l’automobile. La naissance du mythe des « Pur-sang » Bugatti date d’ailleurs de cette époque.

Une maquette

La course TARGA FLORIO en Sicile voit l’émergence d’une des plus fameuses pilotes automobiles féminines de l’histoire des Grands Prix, Elizabeth Junek. Si une défaillance de sa pompe à eau puis une crevaison ne lui permettent pas de faire mieux qu’une cinquième place, à seulement neuf minutes du premier, elle éblouit le monde sur sa Type 35B en dépassant tous les hommes concourant à ses côtés.

Maquette au 1/12 d’ITALERI, réalisée par Claude DIACONO

Pour en savoir plus

 

GRAND PRIX automobile d’Espagne (1933)

La Type 59 commence sa carrière au Grand Prix automobile d’Espagne 1933 (4 et 6e places avec Achille Varzi et René Dreyfus). Bien que reconnue comme un summum de puissance historique des Bugatti de Grand Prix, elle subit une sévère rivalité des Flèches d’Argent, Maserati 8CM, et Alfa Romeo P3 de l’époque:

Une maquette

Cette voiture de Grand Prix automobile (catégorie 2,8 à 4,7 litres de cylindrée) succède aux Bugatti Type 51 (catégorie 1,5 à 2,3 litres de cylindrée) de 1931 et Bugatti Type 54 (de 5 L) de 1932, dont elle reprend les châssis-moteurs de 8 cylindres en ligne DACT 16 soupapes, suralimenté à compresseur Roots et double carburateur Zénith.

Maquette réalisée par Patrick VIDAL

Pour en savoir plus

 

 

FORMULE 1 ou F1

Cliquez sur l’image pour en voir plus

Montages de Patrick GRIMAUD

Pour en savoir plus

 

LES 24 HEURES DU MANS (Depuis 1923)

Les 24 Heures du Mans sont une compétition automobile d’endurance d’une durée de 24 heures, se déroulant en juin (généralement la vingt-quatrième semaine de l’année) sur le circuit routier du sud de la ville du Mans qui emprunte une section du circuit Bugatti. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.

Les maquettes

PORSCHE 550 

La 550 commence sa carrière de compétition cathégorie 1,5 L en version Coupé, avec les 15e et 16e places des 24 Heures du Mans 1953 (qu’elle remporte en 1954 avec un modèle « Spyder »), et gagne ses lettres de noblesse avec sa victoire de la Carrera Panamericana 1954 (catégorie 1,5 L) avec le pilote Hans Herrmann, qui remporte également les Mille Miglia avec la même voiture. Elle remporte également entre autres la Targa Florio de 1956 avec le pilote Umberto Maglioli.

Diorama réalisée par Jean-Yves RUIZ

Le célèbre acteur américain James Dean (passionné de voitures de sport et de courses automobiles) disparaît tragiquement à l’âge de 24 ans, le , à la fin du tournage du film Géant, lors d’un accident de voiture au volant de sa Porsche 550 Spyder Little Bastard no 130, sur la route California State Route 46 (en) entre Los Angeles et Salinas en Californie.

Pour en savoir plus

 

FERRARI 330.P4 

La Ferrari 330 P4, produite en 1967, est considérée comme l’une des plus belles et performantes voitures de course, équipée d’un moteur V12 de 4,0 litres développant 410 ch, et a marqué l’histoire en terminant deuxième aux 24 Heures du Mans cette même année.

Diorama réalisée par Jean-Yves RUIZ

Pour en savoir plus

 

FORD GT Mk2

Les 2 FORD GT Mk2  respectivement première et deuxième de la course en 1966.

Maquettes de Frankie TANZILLI

Pour en savoir plus

 

TOYOTA GT-ONE 

La Toyota GT-One, aussi appelée Toyota TS020 au Japon, est une voiture de compétition similaire à un prototype, quoique appartenant à la catégorie GT1 de la FIA, puis LM GTP de l’ACO. Développée pour disputer les 24 Heures du Mans en 1998 et 1999, la GT-One s’y fit remarquer par ses performances mais échoua à décrocher la victoire finale.

Une maquette

L’année 1999 est marquée par la participation de trois GT-One. La meilleure prétendante à la victoire (c’est-à-dire la no 1) subit une crevaison au 90e tour, ce qui la force à abandonner. La voiture de soutien no 2 entre en collision avec la barrière de sécurité au 173e tour, qui la force aussi à abandonner la course. La troisième voiture, pilotée par Ukyo Katayama, Toshio Suzuki et Keiichi Tsuchiya parvient à maintenir la pression sur la voiture de tête jusqu’à la fin de l’épreuve et termine deuxième.

 

Maquette au 1/24 de Laurent MAYET

Pour en savoir plus

 

OAK PESCAROLO LMP1

Avec 33 participations aux 24 heures du Mans et quatre victoires, Henri Pescarolo est une légende de la course d’endurance la plus célébre au monde. En 2000, il monte sa propre écurie et engage en compétition des Courage qui sont construites au Mans. 

Une maquette

A partir de 2007, PESCAROLO SPORTS construit ses propres voitures équipées de moteur JUDD.

 

Cette même année la société rencontrant des difficultés financières, elle est rachetée par un duo Français composé de Jacques Nicolet (OAK RACING) et de Joël Rivière (Prestige Racing). Le développement des Pescarolo 01 a continué, que ce soit sur les LMP1 ou les LMP2. En 2012, à la suite d’un partenariat entre OAK Racing et Morgan, les Pescarolo 01 LMP2 sont renommées Morgan LMP2.

Maquettes au 1/24 de Laurent MAYET

Pour en savoir plus

 

LES 12H de SEBRING (1952)

Les 12 Heures de Sebring sont une course automobile sur circuit d’une durée de douze heures qui se déroule chaque année au mois de mars sur le Sebring International Raceway à Sebring, en Floride depuis 1952  Elle a fait partie du championnat du monde des voitures de sport, le championnat d’endurance de la FIA. De 1999 à 2013, cette course est disputée dans le cadre du championnat American Le Mans Series (ALMS) dont elle est la manche d’ouverture ainsi que l’épreuve la plus prestigieuse. Depuis 2014, la course fait partie de l’United SportsCar Championship.

Les 12 Heures de Sebring font souvent office de préparation pour les 24 Heures du Mans. De nombreuses équipes qui se sont imposées dans la Sarthe ont d’abord acquis une victoire à Sebring.

Une maquette

La Chevrolet Corvette (C2) est la deuxième génération de la voiture de sport Chevrolet Corvette, produite par la division Chevrolet de General Motors pour les années modèles 1963 à 1967. Le modèle de 1963 arborent la légendaire crête dans la fenêtre arrière. Elles concourent aux 12h de Sebring en 1964 et 1966

Chevrolets Corvette Grand Sport, roadster et coupé

Maquettes de Louis-Laurent MONTALDOT

Pour en savoir plus

 

La NASCAR

Le stock-car (terme anglophone signifiant « voiture de série ») est une catégorie de voitures de course automobile dérivée des voitures de tourisme. Les championnats les plus connus de stock-car sont principalement disputés aux États-Unis et au Canada, mais des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également des championnats réputés. Traditionnellement, les courses se pratiquent sur des circuits en forme d’ovale. Le plus important organisateur de courses type stock-car est la NASCAR. La compétition professionnelle de NASCAR Cup Series représente la catégorie reine et est considérée comme la division 1 de la compétition. 

Deux voitures et un film

Jours de tonnerre (Days of Thunder) est un film américain réalisé par Tony Scott et sorti en 1990. Cole Trickle est un pilote de talent mené par l’impérieux besoin d’être le meilleur. Alors qu’il n’officiait que dans des monoplaces, il est repéré par Tim Daland, propriétaire d’une petite écurie de NASCAR. Cole va faire équipe avec un entraîneur et mécanicien légendaire, Harry Hogge. L’objectif de l’équipe, qui recherche des sponsors, est de gagner à tout prix le mythique Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Cole, avec sa voiture no 46 percute son « meilleur ennemi » sur la piste Rowdy Burns, voiture no 51, et ils partent tous les deux pour l’hôpital. Malgré leur rivalité passée, les deux hommes finiront par devenir de très bons amis.

Chevrolet Lumina

Maquettes de Frankie TANZILLI

Pour en savoir plus

 

LES 24H DE DAYTONA (1962)

Les 24 Heures de Daytona (épreuve officiellement dénommée Rolex 24 at Daytona) sont une course d’endurance de voitures de sport qui se tient chaque année depuis 1962 à Daytona Beach en Floride sur le Daytona International Speedway. Si la première édition des 24 Heures de Daytona s’est tenue en 1966, la création de l’épreuve remonte à 1962 avec l’instauration à Daytona d’une course de trois heures comptant pour le championnat du monde des voitures de sport. En 1964, l’épreuve s’est transformée en une course de 2 000 kilomètres (soit le double du format classique des épreuves d’endurance) durant près d’une douzaine d’heures, avant d’adopter le format de 24 heures à partir de la saison 1966. Ce format perdure encore de nos jours.

Une maquette

La Porsche 935 Turbo: 6ème victoire consécutive en 1983

Maquette de Laurent BOUYSSE

Pour en savoir plus

 

GRAND PRIX DE HOLLANDE(1962)

 

LOTUS 25

La Formule 1 Lotus 25 Chassis R1 est apparue au Grand Prix de Hollande à Zandwoort le 25 mai 1962, course comptant pour le Championnat du Monde des pilotes de Grand Prix de Formule 1.

L’usine de Cheshunt (Angleterre) est l’usine utilisée par Lotus tant pour la fabrication des véhicules civils que l’écurie de course entre 1959 et 1966.

Un diorama

Il représente une partie du lieu où a été construite une voiture de Grand Prix révolutionnaire à cette époque dans le monde de la course automobile. Révolutionnaire par son chassis monocoque (en tôle d’alu rivetée sur couples acier) au lieu d’un chassis tubulaire qui existait depuis longtemps en compétition. Ce type de construction ayant deux qualités: la rigidité et la légèreté. La rigidité permettant d’améliorer la tenue de route.

C’est donc grâce à Colin Chapman fondateur de Lotus Engineering Co Ltd que la conception de la voiture de course a été changé en mettant l’accent plus sur l’étude du chassis et les épures de suspension (tenue de route). Ajouté à cela de mettre le moteur derrière le pilote initié deux ans plus tôt par Cooper (autre constructeur anglais de voitures de course) permettant aussi de gagner du poids et permettant de dessiner une voiture meilleure au niveau aérodynamique.

Jim Clark sera Champion du Monde en 1963 sur Lotus 25 chassis R4 gagnant  huit Grand Prix sur douze.

Le moteur Coventry Climax FWMV est la version carburateur pour la saison 62 est apparu au Grand Prix d’Allemagne en août 1961 dans un chassis Cooper. La version injection sera disponible pour la saison 1963. La boite de vitesse présentée dans le diorama est une boite ZF, utilisée régulièrement par Jim Clark en 1962 et 1963 , Trevor Taylor utilisant une Colotti T34 en alternance  avec la boite ZF  en 1962 et  1963.

Diorama au 1/10 de l’atelier Lotus  à CHESHUNT en 1962 réalisé par Alain WIBRATTE

Créations complètes à partir de matériaux tel que le laiton, cuivre, alu que ce soit en profilés rond, carré, rectangulaires, hexagonaux, tubes, en plaques, de différentes épaisseurs. Les usinages sont réalisés grâce à un tour, une fraiseuse, une perceuse et tous les outils à mains nécessaires pour tous ces travaux du travail des métaux. La photo de la Lotus 25 chassis R1 représente la même voiture complète et en action à Zandwoort en 1962

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights