Contexte historique

 

CONVAIR F-102 « Delta Dagger »

Le Convair F-102 Delta Dagger (surnommé Deuce) est un intercepteur conçu dans les années 1950. C’est le premier avion à aile delta mis en service au monde, et le premier avion conçu en tant que partie d’un système intégré. Il emportait son armement de missiles air-air dans une soute ventrale. En 1962, un escadron de F-102A fut déployé au Sud-Viêt Nam et d’autres en Thaïlande. Au cours de la Guerre du Vietnam, ces avions effectuèrent quelques missions d’escorte des bombardiers B-52. En 1965, quelques F-102A furent utilisés pour des missions d’attaque, bien que l’avion ne soit absolument pas adapté à cette mission : il s’agissait plus de harcèlement en tirant des missiles air-air à guidage infrarouge sur des sources de chaleur lors de missions de nuit, ou en tirant les 12 roquettes non guidées lors de missions de jour. Au total, 15 F-102A furent perdus lors de ces opérations, dont huit à la suite d’accidents.

Une maquette

Maquette MENG au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

VOUGHT F-8E « Crusader »

Pendant la guerre du Viêt Nam, les Crusader effectuèrent des missions air-air avec 19 victoires contre 3 avions abattus contre les MiG nord-vietnamiens soit le meilleur ratio de victoire de tous les types d’avions américains en combat aérien durant ce conflit. Les F-8 ont remporté quatre victoires avec leur canon Colt Mk 12 de 20 mm, le mécanisme d’alimentation des canons avait propension à se coincer pendant les manœuvres de combat à grande vitesse sous les g; quinze avec des missiles AIM-9 Sidewinder4. Entre juin et , pendant 12 combats au nord du Vietnam, les Crusader ont abattu quatre MiG-17 pour deux pertes. Sur les 19 avions revendiqués lors des combats aériens, 16 étaient des MiG-17 et trois des MiG-21. 

Une maquette

Mis en service par l’US Navy et l’US Marine Corps, le Crusader commença à être retiré des premières lignes dans la première moitié des années 1970.

Maquette MONOGRAM au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

McDONNELL DOUGLAS F-4 « Phantom II »

Le F-4 Phantom II est un avion militaire de troisième génération conçu par le constructeur américain McDonnell à partir de 1953. Il s’agit de l’un des avions militaires américains les plus importants du xxe siècle et l’avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5195e et dernier exemplaire a été livré en 1981, après plus de 20 ans de production ininterrompue. Pendant la guerre du Viêt Nam, la cadence de production du F-4 était de 72 exemplaires par mois. 362 F-4 toutes versions confondues sont perdus et ils abattirent une centaine d’avions nord-vietnamiens.

C’est l’un des très rares avions à avoir été utilisés simultanément par l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force).

Une maquette

Appareil piloté par Randy CUNNINGHAM assisté de son RIO William DRISCOLL, As de la NAVY en 1972, may 10

Maquette réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

Mc DONNELL RF-101C « Voodoo »

Le McDonnell F-101 Voodoo est un avion de combat américain de la seconde moitié des années 1950. C’est le premier avion de chasse capable de dépasser 1 000 miles/h (1 609 km/h) à avoir été produit en série. Construit à un peu moins de 900 exemplaires, ce second type des Century Series Fighters est resté en service jusqu’au début des années 1980.

Une maquette

Le RF-101C a été la seule version du Voodoo utilisée par les États-Unis lors de la guerre du Viet-Nam, entre 1961 et 1965. 39 avions furent perdus au Viêt Nam dont 33 au combat. Parmi ces derniers, 5 furent abattus par des missiles SAM au cours d’une attaque sur un aérodrome et un par un MiG-21.

Appareil du 66 TRW  en 1962

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

NORTH AMERICAN F-100 « Super Sabre »

Le North American F-100 Super Sabre fait partie de la première génération de chasseurs supersoniques américains connue sous le nom de Century Series Fighters, au même titre que son équivalent soviétique le Mikoyan-Gourevitch MiG-19 Farmer. Cet avion était surnommé Hun (abréviation de Hundred) par ses pilotes qui l’appréciaient beaucoup. Construit à plus de 2 000 exemplaires, le F-100 connut une longue carrière et fut utilisé jusqu’en 1982 par la Turquie.

Une maquette

Le Hun accomplit la plupart de ses missions pendant la guerre du Viêt Nam. Après avoir été une nouvelle fois modernisé au niveau électronique, radio et navigation, il fut utilisé ensuite en tant que bombardier, chasseur, avion de reconnaissance et avion d’attaque au sol. Au total, l’armée de l’air américaine perdit 243 F-100 au Viêt-Nam, dont 198 au combat.

Appareil du 450 FDW au Texas en 1956

Maquette TRUMPETER au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights