Contexte historique
- L’ entrée en guerre des Etats-Unis – YouTube
- Les États-Unis dans la Première Guerre mondiale — Wikipédia
- 5 choses à savoir sur l’entrée en guerre des États-Unis (lefigaro.fr)
- Entrée en guerre de l’Amérique avec «toutes ses forces» (FranceArchives)
- Histoire et analyse d’images et oeuvres (histoire-image.org)
- Colorized & HD Restoration – Meuse-Argonne Offensive, 1918 – YouTube
AMBULANCES « FORD T »
Dès 1915, bien avant l’entrée en guerre officielle des États-Unis (le ), des ambulanciers américains volontaires viennent secourir et transporter les Poilus blessés, sous le feu de l’ennemi, au volant de leurs Ford T. Les sections sanitaires reçoivent un statut le par décret et un office des sections sanitaires est créé. Les principales associations américaines sont l’American Ambulance Field Service et l’American Red Cross. Au début de 1917, l’American Ambulance Field Service comptait plus de 200 voitures conduites par des volontaires. En , le Motor Ambulance Corps possédait plus d’une centaine de véhicules, les ambulanciers avaient transporté 28 000 blessés en un an.
La plupart des volontaires sont issus des grandes universités américaines: Le plus célèbre étant Ernest Hemingway.
Des dioramas
Diorama RPM au 1/35, réalisé par Yannick BERNARD
Maquette au 1/35 réalisée par Stéphane VITALI
Diorama au 1/72 réalisé par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
Evacuation sanitaire
Ce diorama est un hommage aux blessés de la grande Guerre et à leurs soignants. Il représente divers moyens de transport des blessés et un bâtiment civil réquisitionné pour être un hôpital militaire de campagne. La façade avec sa rosace et ses lampadaires a connu des jours meilleurs, avant l’invasion des moisissures et les traces de fumées d’incendie. Le Génie militaire a creusé un escalier dans le remblai. Il permet un parcours rapide entre la voie ferrée et l’hôpital. Le contexte est la fin de l’hiver avec la neige transformée en boue par le trafic. La voie est parsemée de crottin de cheval. Certains soldats se protègent du froid avec des accessoires hors uniformes (peaux de bêtes, morceaux de bâches). Le vent fait claquer les drapeaux. Les conducteurs et accompagnants prennent une courte pause avec repas froid, tandis que les soldats chargés de la réception accueillent les blessés et vont décharger les marchandises. Des religieuses infirmières participent à l’accueil des blessés. Tous les véhicules devront repartir dès que vides. Des soldats français et américains se regroupent en ce lieu. Des officiers observent une partie de la ligne de front. Les véhicules des services de santé sont français et américains.
Un diorama
Le Berliet CBA antenne chirurgicale est tout neuf, il vient d’arriver de l’arrière. Les Sections Sanitaires Automobiles affichaient leur emblème sur leurs véhicules. Ici le portrait d’infirmière emblème de la SSA N°8. Le locotracteur, les wagonnets et la voie ferrée de 60 font partie du Système Péchot, du nom d’un officier français ayant conçu des voies préfabriquées à poser sans ballast et du matériel roulant adapté aux besoins et contraintes militaires. Le wagonnet isolé à gauche du diorama, provenant de l’arrière avec du ravitaillement, vient d’être dételé et un soldat appelle pour qu’on amène un cheval de remplacement. Le Berliet CBA et tout l’ensemble ferroviaire, voie comprise, est réalisé en Scratch d’après photos.
Diorama au 1/35, réalisé par Daniel Blanchard POLLETT
Pour en savoir plus
Canon « GPF155 »
Un diorama
Diorama au 1/72, réalisé par Philippe FOULON
Pour en savoir plus