DOUGLAS RB-66 B « Destroyer »

La priorité étant mise sur la version de reconnaissance photographique, le premier des 5 RB-66A de pré-production fait son vol inaugural le . La mise au point est compliquée par de sérieux problèmes de stabilité et de vibrations. De nombreuses modifications sont nécessaires pour aboutir à la première version de série RB-66B, livrée à partir de 1956. Le , un RB-66B américain est abattu au-dessus de la République démocratique allemande par un MiG-19 soviétique, l’équipage s’est éjecté. Cet appareil avait décollé de la base de Toul-Rosières en France et une erreur technique l’avait dérouté de l’itinéraire initial. Plusieurs EB-66 sont abattus pendant la guerre du Viêt Nam par des missiles SA-2.

Une maquette

Appareil du 363 TRW basé en Virgine en 1969

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

LOCKHEED  EC-121 « Warning Star »

Le Lockheed EC-121 Warning Star est un avion de surveillance radar utilisé par l’US Air Force et l’US Navy entre 1954 et 1978. Il s’agit de la version militaire du Lockheed Constellation et comporte deux grands radômes, un dôme vertical au-dessus et un autre horizontal sous le fuselage. Les EC-121 ont également été utilisés pour la collecte de renseignements (SIGINT).

Une maquette

Les EC-121 ont servi en Asie du Sud-Est pendant la guerre du Viêt Nam entre 1965 et 1974 comme précurseurs du Boeing E-3 Sentry, notamment en soutien aux chasseurs de l’USAF engageant les intercepteurs MiG nord-vietnamiens lors des opérations Rolling Thunder et Linebacker .

WC 121 N de la VW-4 « Hurricane Hunters  » basée en Floride à Jacksonville en 1958

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

LOCKHEED  P-2 « Neptune »

Le Lockheed P-2 Neptune (P2V Neptune avant 1962) est un avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine américain. Il fut utilisé par l’United States Navy entre 1947 et 1978 où il remplaça le PV-1 Ventura et le PV-2 Harpoon. Il fut lui-même remplacé par le Lockheed P-3 Orion.

Une maquette

Pendant la guerre du Viêt Nam, le P-2 Neptune fut utilisé comme gunship et comme avion de patrouille maritime. Certains appareils ont aussi été utilisés par l’US Army au sein du 1st Radio Research Company basé à Cam Ranh Bay.

US Navy, VP 21 Blackjacks, NAS Brunswick, Maine, 1968

Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

MARTIN B-57 « Canberra »

Les Martin B-57 et leurs différentes sous-versions ont été largement engagés dans la guerre du Viêt Nam. Ainsi les premiers avions militaires américains engagés en mai 1963 dans ce conflit étaient des RB-57E engagés dans des missions de reconnaissance et de surveillance. Les biréacteurs de l’US Air Force n’étaient alors pas encore camouflés. Dans le même temps plusieurs B-57 menèrent des missions de bombardement aérien contre les forces du Viêt Minh. Au total l’US Air Force engagea 95 B-57 et RB-57 entre 1963 et 1967. Il faut souligner que 65 d’entre eux furent détruits, soit par la chasse ennemie, soit par la défense aérienne, ou lors d’accidents.

Une maquette

Appareil du 165 TRS Kentucky air Guard en 1958

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

MARTIN P5M « Marlin »

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’US Navy s’était octroyée la maîtrise des mers et océans du globe, notamment grâce à son impressionnante armada de porte-avions mais également par le biais de ses unités d’hydravions. Ces derniers étaient alors des machines dont la conception remontait à la deuxième moitié des années 30 et semblait donc voué à l’obsolescence dans un contexte où la vitesse et l’électronique de bord allait devenir une obligation. C’est dans cet état d’esprit que le Department of Defence lança un programme visant au remplacement des vénérables Consolidated PBY Catalina et des Martin PBM Mariner.

Une maquette

Les Marlin seront également les principaux hydravions américains envoyés en 1964 au Vietnam. Un détachement de SP-5B du Squadron VP-40 aura pour missions de survoler la région de Da-Nang et l’écoute des communication Vietminh. Ces hydravions survoleront fréquemment entre 1964 et 1971, date de leur retrait définitif du conflit, et également du service, la Baie d’Along à la recherche des combattants ennemis. Ils escortaient les vedettes rapides de la marine américaine et les hélicoptères d’appui Huey et Cobra de l’Army. Deux Marlin seront perdus au Vietnam, dont un en octobre 1966, abattu par un Mig-21.

Appareil de la VP 48 basé à San Diego dans les années 1960

Maquette réalisée par Pierre JUSTE

Pour en savoir plus

 

NORTH AMERICAN RA-5 « Vigilante »

Si la guerre froide a su mettre en lumière une guerre intestine c’est bien celle qui exista entre l’US Air Force et l’US Navy sur la question de la recherche du renseignement aéroporté. La première rechignant assez souvent à transmettre le fruit de ses missions de reconnaissance à la seconde celle-ci se vit obligé de se doter de sa propre flotte d’avions adaptés à cette mission ô combien essentielle. Les crédits alloués à l’aéronavale américaine n’étant pas extensibles à l’infini elle dut se contenter de machines dérivés d’avions existant déjà, généralement des avions d’attaque ou des chasseurs. L’avion le plus impressionnant dans ce rôle fut sans conteste le North American RA-5 Vigilante.

Une maquette

Les RA-5C Vigilante furent utilisés pour des missions de reconnaissance  durant laquelle 18 avions furent perdus en combat et 5 autres lors d’accidents.

Maquette  au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND

Pour en savoir plus

 

Verified by MonsterInsights