Contexte historique
- Guerre de Corée — Wikipédia (wikipedia.org)
- La guerre de Corée (1950) – YouTube
- 3-La guerre de Corée – YouTube
SKYRAIDER AD3
Initialement conçu pour voler pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que chasseur-bombardier embarqué, il arriva trop tard pour y participer. Son rôle était d’attaquer les porte-avions japonais. Il prit du service pendant la guerre de Corée en tant que chasseur de trains. On peut qualifier le Skyraider de véritable camion à bombes, tellement la quantité et la diversité d’armes à emporter est impressionnante. Son armement principal composé de 4 canons de 20 mm et d’une charge offensive de 3 630 kg, soit 1,5 fois plus importante que celle du Boeing B-17 Flying Fortress,
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Douglas AD Skyraider — Wikipédia (wikipedia.org)
- U.S Navy Douglas A 1 Skyraider Attack Aircraft – YouTube
- DOUGLAS AD 4N SKYRAIDER Démo Valence 3 Juillet 22 – YouTube
MIG 15bis « Fagot »
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15 est un avion de chasse à réaction construit en grande série par les Soviétiques au début de la guerre froide. Réalisé après la livraison de vingt-cinq turboréacteurs Rolls-Royce Nene par le Royaume-Uni, il se révéla supérieur aux meilleures réalisations occidentales lors de la guerre de Corée, comme le F-86 Sabre. Il fit la réputation de son constructeur qui devint alors le principal constructeur d’avions de chasse en URSS, si bien qu’en Occident le terme MiG devint rapidement synonyme de chasseur soviétique dans le langage familier.
Une maquette
Maquette réalisée par Rodolphe GIRE
Pour en savoir plus
- Mikoyan-Gourevitch MiG-15 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-15 (OTAN : Fagot, Midget) (aviationsmilitaires.net)
- MIG 15 Air Legend 07 Sept 2019 – YouTube
SPITFIRE Mk24
Il apparut en mars 1946. Il est le dernier de la famille , supplanté par les avions à réaction. 54 exemplaires furent construits et 27 Mk 22 furent modifiés. Le dernier fut livré en 1948. Un seul squadron, le 80, en fut équipé dès 1946 et fut déployé à Hong Kong jusqu’en 1955 pour protéger l’ile de toute tentative de main mise par la Chine. Il volait à 731 km/h, atteignait 9100 mètres en 8 minutes, disposait de 4 canons Hispano V plus légers. Il emportait une bombe de 500 livres et deux de 250 livres, ou des roquettes.
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus