Contexte historique
Otto Lilienthal (1894)
Des maquettes
Maquettes réalisées par Adrien ROY
Détails d’un montage
Pour en savoir plus
- Otto Lilienthal — Wikipédia (wikipedia.org)
- Otto Lilienthal’s First Film – YouTube
- World’s First Aircraft – Lilienthal’s Glider Flight – YouTube
Les Frères Wright (1903)
Un diorama
Les 2 frères effectuent leur premier vol motorisé en ligne droite, le 17 décembre 1903. Ils font quatre vols de 30 à 260 mètres, tous terminés par une perte de contrôle en tangage suivie d’un atterrissage forcé.
Diorama réalisé par Christine FOULON
Pour en savoir plus
- Orville et Wilbur Wright — Wikipédia
- La brillante ingénierie du WRIGHT FLYER – YouTube
- Histoire de l’Aviation – (des origines à 1909) – YouTube
Glenn Curtiss (1909)
Une maquette
Le 28 Août 1909, à Reims, le” Golden Flyer ” de Glenn CURTISS est déclaré vainqueur du trophée ” Gordon Bennet “. Le lendemain il “enlève”le prix de vitesse, c’est l’un des meilleurs avions de son époque .
Il n’en restera pas là, en Novembre 1910, son ” Golden Flyer ” décollera du navire ” Birmingham ” avec Eugène Ely aux commandes, en Janvier 1911, le même Eugène Ely se posera sur le cuirassé ” Pennsylvania “.
Sur son ” Golden Flyer “, il tente avec succès de démontrer aux autorités militaires, l’importance de l’aviation comme apport complémentaire au développement du matériel de guerre.
Maquette Renwal au 1/72, réalisée par Adrien ROY
Pour en savoir plus
COENDA (1910)
Une maquette
Avec l’appui de l’ingénieur Gustave Eiffel et du savant Paul Painlevé, qui l’ont aidé à obtenir les autorisations nécessaires, Henri Marie Coandă a fait des expériences aérodynamiques préliminaires et a construit, dans l’atelier de carrosserie de Giovanni Battista Caproni, le premier avion à propulsion réactive, en fait un avion à réaction. Nommé conventionnellement Coandă-1910, l’appareil a été présenté en octobre 1910 au deuxième Salon de l’aéronautique (du au au Grand Palais)
Maquette au 1/72, réalisée par Philippe MORETTI
Pour en savoir plus
- Henri Coandă — Wikipédia
- LES PIONNIERS DE L’AVIATION – Henri Coandă
- Effet Coandă — Wikipédia (wikipedia.org)
- L’effet Coanda -quebec- YouTube
- Effet Coanda – YouTube
MARTIN-HANDASYDE (1911)
Le Martin-Handasyde est un monoplan britannique conçu en 1911, caractérisé par un fuselage triangulaire en bois et des ailes effilées, d’abord propulsé par un moteur Antoinette V-8 de 60 hp puis par un J.A.P. de 40 hp, et a été tristement célèbre après la mort de Graham Gilmour lors d’un accident en 1912. L’avion ressemble beaucoup au monoplan français « Antoinette ».
Une maquette
En 1911 H.P. Martin et Georges Handasyde mettent en place plusieurs idées révolutionnaires pour l’aviation monoplan, offrant force et durabilité.
Maquette Lindberg, réalisée par Christian CHAUZAINT
Pour en savoir plus
DEPERDUSSIN Type B (1911)
En homme d’affaires éclairé, Armand Deperdussin s’alloue les services de l’ingénieur Béchereau. Cette association donne naissance un premier appareil en 1910 puis au type B, plus petit, l’année suivante.
Dépassant les 100 km/h, il permet à Vidart de se classer troisième au circuit européen de juin 1911. De nombreuses versions directement dérivées de ce modèle voient le jour pour un usage civil ou militaire.
Une maquette
Maquette au 1/72 réalisée par Claude BLANC
Pour en savoir plus
- Armand Deperdussin — Wikipédia
- Société de production des aéroplanes Deperdussin — Wikipédia
- Le Deperdussin type B part pour un prêt ! #Exposition – YouTube
- Meeting de La Ferté Alais 2023 Deperdussin
ROE TRIPLANE (1910)
Le Roe Triplan n° 4 (Roe IV Triplane en anglais) est un aéronef expérimental britannique construit en 1910 par le pionnier Alliott Verdon-Roe. Dernier avion construit par Alliott Verdon-Roe avant de créer la firme A.V.Roe and Company (AVRO), ce triplan biplace conservait la cellule et le fuselage du Triplan n° 3, mais l’entoilage du fuselage ne s’étendait pas au-delà du bord de fuite du plan médian, les patins du train d’atterrissage étaient allongés vers l’avant, et l’empennage totalement modifié : Un stabilisateur triangulaire suivi de gouvernes de profondeur trapézoïdales et une gouverne de direction sans plan fixe de dérive remplaçaient la cellule triplane des précédents modèles. Les ailerons disparaissaient sur cet appareil, Alliott Verdon-Roe revenant au contrôle par gauchissement des ailes. L’unique Triplan n° 4 effectua ses premiers vols en et fut utilisé par l’école de pilotage Avro créée à Brooklands (Surrey).
Une maquette
Construite pour les besoins du film Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, une réplique fut réalisée avec un moteur Blackburn Cirrus II de 90 ch. Volant parfaitement, elle est la propriété de la Shuttleworth Collection (en) à Old Warden.
Maquette au 1/72 réalisée par Claude BLANC
Pour en savoir plus