La découverte du nouveau monde

Christophe Colomb, amiral et navigateur espagnol d’origine italienne (1451-1506), est considéré comme étant le premier explorateur européen à avoir découvert les Amériques (le « Nouveau Monde ») en 1492. C’est à bord de la caraque (grand navire) « Santa María », accompagnée des caravelles (petits voiliers) (la Pinta et la Niña), qu’il entame la première traversée de l’océan Atlantique entre le Nouveau Monde et l’Europe. Après la perte de la « Santa María » (qui toucha une île et s’échoua sur Haïti en 1492), Colomb embarqua à bord de la Niña pour rentrer en Europe et annoncer la découverte du Nouveau Monde ! La Niña était le plus petit des trois, et la Pinta était le plus rapide.

 

 

Les maquettes

La caravelle portugaise

 

Maquette réalisée par Christine FOULON

 

Pour en savoir plus

 

La « Santa maria »

Maquette réalisée par PINUCHE

Pour en savoir plus

 

La « Pinta »

La Santa Anna, surnommée La Pinta à cause des couleurs vives de sa coque, fait environ 30 mètres de long sur 8 m de large. Elle nécessite 30 hommes d’équipage. 

Maquette réalisée par Gilles THOMAS

 

Pour en savoir plus

 

La « Nina »

La Niña (littéralement « la fillette ») est une des deux caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique, avec la Pinta et la caraque Santa Maria sur laquelle se trouvait Colomb le chef de l’expédition. Les trois navires découvrent la première route aller-retour entre le Nouveau Monde et l’Europe.

Maquette réalisée par Christine FOULON

 

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights