Le peuplement de la nouvelle France 

Une fois leur mission accomplie, le roi offre aux soldats français de s’établir en Nouvelle-France et leur concède des terres le long du fleuve Saint-Laurent. Environ 400 d’entre eux acceptent de rester. La plupart d’entre eux sont célibataires et en âge de se marier. Ils vont donc aider au peuplement de la colonie française. Plusieurs d’entre eux vont notamment s’unir aux filles du Roy envoyées par le Roi de France, Louis XIV, et dotées par lui pour être mariées à des colons français.

Un diorama

Un coureur des bois Français, ancien du régiment de Carrignan- Salières, avec sa famille 

diorama réalisé par André TOURNOIS

Pour en savoir plus 

 

Conflits avec les autochtones 

Un diorama

Diorama réalisé par Alain PAGLIARI

Pour en savoir plus 

 

Les Hurons 

Les Hurons-Wendats constituent un peuple autochtone de famille linguistique iroquoienne originaire du sud de l’Ontario, au Canada. Bien qu’établis à cet endroit à l’arrivée des Européens au XVIIe siècle, la majorité d’entre eux se trouvent aujourd’hui au Québec, en Oklahoma, au Kansas et au Michigan. Les orthographes Ouendat (nom) et ouendat/ouendate (adjectif) sont aussi utilisées.

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Francois MULLER

Pour en savoir plus 

 

La traite des fourrures 

La traite des fourrures a débuté sérieusement vers 1625, avec l’établissement de postes de traite le long du Saint-Laurent pour échanger des peaux avec les Autochtones. Les fourrures étaient principalement destinées aux marchés européens, notamment en France et en Grande-Bretagne, et constituaient une activité économique majeure entre colons et Premières Nations. Des explorateurs comme Radisson et Groseilliers ont joué un rôle clé dans le développement de ce commerce, cherchant à exploiter les richesses du territoire nord-américain.

Un diorama

La traite des fourrures a été marquée par des conflits, notamment entre les Français et les Anglais, surtout après la prise de contrôle de la Nouvelle-France par les Anglais en 1763.

Diorama réalisé par Philippe LOPEZ

Pour en savoir plus 

 

 

 

Verified by MonsterInsights