contexte historique

 

 

USS/CSS « Harriet Lane »

Ce navire à roues de 1857 porte les deux dénominations USS/CSS car navire unioniste il fut capturé par les confédérés puis récupéré par la marine des USA

Une maquette

Construit à New York pour le US Revenue Service en 1857 , le Harriet Lane était propulsé par une combinaison de vapeur et de voile.  La conception illustre clairement la transition de la voile à la vapeur, car les machines à vapeur n’étaient pas entièrement fiables et la puissance n’était pas encore suffisante pour permettre l’élimination de la voile.

Maquette « Model shipways » au 1/96 réalisée par Marc ROZÉ

 

 

CSS « Hunley »

Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés , ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.

Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic, première fois qu’un sous-marin coulait un navire dans l’histoire maritime mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de 8 hommes. Son épave a été repérée en 1970, formellement identifiée en 1995, remontée en 2000 et en partie restaurée pour exposition en 2011.

 

Une maquette

Maquette réalisée par Marc ROZÉ

 

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights