ALLEMAGNE
Lippisch « Delta »
Une maquette
En 1931, l’ingénieur Alexander Lippisch développe à partir de son planeur Delta I un biplace motorisé également appelé Delta I. Cet engin, premier d’une longue famille qui va lui permettre de défricher le domaine de l’aile delta et des avions sans queue qui aboutira au Messerschmitt Komet.
Maquette « JP.DUJIN » réalisée par Philippe MARTIN
Le deuxième delta motorisé réalisé par Alexander était quasiment une aile volante pure, les parties mobiles sont réduites au minimum. Des problèmes de motorisation ne lui permettrons pas de faire ses preuves en vol.
Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN
Troisième étape dans l’étude de la voilure Delta sans queue d’Alexander Lippisch, le Delta III reprenait la formule globale du Delta I avec des améliorations aérodynamiques.
Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN
Alexander Lippisch a construit plusieurs Delta IV mais le IVc est le seul à obtenir des résultat satisfaisant et il a permis de relancer le programme Delta qui aboutira au Me-163 Komet.
Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN
Le DFS-40 ou Lippisch Delta V est un appareil aux formes totalement révolutionnaires pour son époque. Si les Delta IV avaient encore quelques éléments classiques tels qu’un capot moteur et un train fixe, le Delta V a lui tous les éléments aérodynamiques qui vont marquer l’aviation d’après-guerre. Il fut testé pendant deux ans avec succès sans motorisation mais quand Alexander Lippisch quitte la société DFS ses successeurs vont motoriser le prototype sans corriger certains problèmes de centrage et il va s’écraser dès son premier vol.
Maquette en « scratch » réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Alexander Lippisch — Wikipédia (wikipedia.org)
- RRG Delta I – Wikipédia (en-m-wikipedia-org.translate.goog)
- The Secret of Flight (1955) Dr Alexander Lippisch – YouTube
- Lippisch Delta I (1931) – World’s First Delta Wing Aircraft – YouTube
Focke-Wulf Fw44 « Stieglitz »
Cet appareil qui fit son premier vol au cours de l’été 1932 fut la première réalisation du Dipl. Ing. Kurt Tank chez Focke-Wulf. Il connut un succès remarquable et même si la production exacte est inconnue (entre 1 900 et 3 000 appareils selon les auteurs), il fut indiscutablement l’avion le plus construit de la firme de Brême après le chasseur Fw 190.
Une maquette
85 Sk 12 (Fw 44J) furent utilisés par l’aviation militaire suédoise. Ces biplans devaient rester en service jusqu’en 1967.
La majorité des Stieglitz encore en état de vol ou visibles dans les Musées en Europe aujourd’hui ont porté les couleurs suédoises.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Focke-Wulf Fw 44 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Focke-Wulf Fw 44 Stieglitz – avionslegendaires.net
- Focke-Wulf Fw 44 J Stieglitz Takeoff And Landing – Vesivehmaa 80 – YouTube
ANGLETERRE
Armstrong Whitworth « Siskin »
L’Armstrong-Whitworth Siskin est un des tout premiers avions de chasse développé en Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale. Mis en service en 1924, ce fut le premier chasseur métallique à entrer en service dans la RAF. Il devait rester en service jusqu’en 1932. Bien que légèrement sous-motorisé, l’avion était d’une agilité remarquable et chaque meeting de la RAF entre 1925 et 1931 fut l’objet de brillantes manifestations de voltige mettant en évidence les qualités de ce biplan. Le Siskin ne fut retiré de première ligne qu’en octobre 1932, remplacé par le Bristol Bulldog.
Une maquette
Quelques exemplaires ont été vendus en Estonie
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
ETATS-UNIS
BOEING-STEARMAN Model 75
Le Boeing-Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme avion d’entraînement militaire. Au moins 9 783 modèles ont été construits aux États-Unis par le fabricant Boeing et Stearman durant les années 1930 et 1940. Stearman Aircraft devient une filiale de Boeing en 1934.Il sert de formateur principal pour l’USAAF, pour l’entrainement de base dans la US Navy et dans l’Aviation royale canadienne (RCAF) sous le nom de Kaydet durant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin du conflit, des milliers d’avion en surplus sont vendus sur le marché civil. Juste après la guerre, ils ont été utilisés couramment comme avion de loisir et pour le travail agricole.
Une maquette
Maquette réalisée par Olivier PAGANI
Pour en savoir plus
BOEING P26 « Peashooter »
Le Boeing P-26, surnommé Peashooter (« Sarbacane »), était un avion de chasse de l’entre-deux-guerres. C’est le premier chasseur entièrement en métal produit aux États-Unis ainsi que le premier chasseur monoplan utilisé par l’United States Army Air Corps (USAAC). Conçu et produit par la firme Boeing, le prototype vola pour la première fois en 1932 et sera utilisé par l’USAAC jusqu’à la fin 1941 aux Philippines.Les dotations de P-26 aux escadrons de chasse (pursuit squadron) de l’USAAC se poursuivirent de décembre 1933 à 1936, année de fin de production de l’appareil avec la version P-26C. Finalement, 22 escadrons volèrent avec le Boeing P-26, le pic de service étant de 6 escadrons en 1936. Le Peashooter resta le chasseur de première ligne de l’USAAC jusqu’en 1938, avant d’être progressivement remplacé par des Seversky P-35 et Curtiss P-36.
Une maquette
Exemplaire utilisé au Guatemala en 1942
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Boeing P-26 Peashooter — Wikipédia (wikipedia.org)
- Boeing P-26 Peashooter (aviationsmilitaires.net)
- Boeing P-26A Peashooter Day of Infamy – YouTube
- Boeing P-26 Peashooter in formation over New York City – YouTube
SEVERSKY P-35
Le Seversky P-35 est un chasseur américain. Cet appareil n’a pas eu les succès commercial et militaire qu’il méritait, mais fut à l’origine du P-47. Il fut le premier avion tout métallique monoplace à train rentrant à entrer en service au sein de l’USAAC. Au milieu des années 1930, l’apparition du Messerschmitt 109 oblige tous les autres pays à revoir leurs besoins en avions de chasse. Les États-Unis ne disposent que du P-26 et l’Air Corps lance donc un concours devant remplacer le P-26.
Une maquette
Au bout de deux jours de combat, seulement huit P-35 étaient encore en état de voler aux Philippines. En 1942, les deux appareils survivants participèrent à l’évacuation du personnel de plusieurs bases américaines jusqu’à ce qu’un de ces appareils soit détruit par un accident à l’atterrissage. Le , le dernier P-35 en état de voler effectua une sortie avec un P-40 contre les troupes japonaises en train de débarquer dans la baie de Macajalar ; il s’agit de la dernière action d’un P-35 du côté américain.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
MARTIN B-10
Le Martin B-10 est un avion militaire de l’entre-deux-guerres. Mis en service à partir de juin 1934, il est le premier bombardier monoplan entièrement en métal de l’United States Army Air Corps. Il s’agit également du premier bombardier produit en série et dont les performances sont supérieures à celles des chasseurs américains alors disponibles.Sa conception est révolutionnaire avec ses cockpits entièrement fermés, des tourelles rotatives, un train d’atterrissage rétractable, une soute à bombe interne et un refroidissement performant pour les moteurs. Ces caractéristiques servent de références pour la conception d’autres bombardiers pendant plusieurs décennies.
Une maquette
Le B-10B fut commandé à 105 exemplaires par l’USAAC. Les premiers Martin B-10B entrèrent en service à l’été 1936. A cette époque, ces bimoteurs étaient parmi les avions les plus modernes au monde, loin devant ce qui se faisait en France ou au Royaume Uni. Dans une Amérique neutre, les B-10B servirent principalement à maintenir l’aviation de bombardement américaine à niveau. Mais surtout, ces avions permirent aux théoriciens de l’USAAC de préparer l’action de combat de ce type d’avions.
Maquette réalisée par Jean-Marc POINCIN
Pour en savoir plus
- Martin B-10 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Martin B-10 – avionslegendaires.net
- It Rewrote The Book On Bomber Design | Martin B-10 – YouTube
ITALIE
FIAT CR20
Le premier vol est effectué le 19 juin 1926. Par la suite, il est présenté au Salon du Bourget à Paris où il suscite l’intérêt du public. En effet, à l’époque le CR.20 est un appareil moderne dont la seule caractéristique un peu dépassée est l’usage d’un essieu reliant les deux roues du train d’atterrissage avant. Il entre en service en 1927 dans la Regia Aeronautica, puis dans plusieurs autres forces aériennes.
Une maquette
Décoration Lituanienne. 20 exemplaires livrés
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
FIAT CR30
Quatre prototypes furent construits et le premier vol fut effectué en mars 1932. Deux appareils participèrent avec succès au meeting aéronautique de Zurich en juillet 1932 en remportant le prix de vitesse à 340 km/h et 330 km/h (devant un Lockheed Orion à train rentant qui atteignit 310 km/h) et en gagnant la prestigieuse Coupe Dal Molin ouverte aux chasseurs. Suite à ces excellents résultats, fut passée une commande pour 120 machines destinées à la Regia Aeronautica.
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
FRANCE
Contexte historique
- Situation de l’aviation française dans les années 30
- Quand le Front Populaire nationalisa l’industrie aéronautique française
- Les salons d’Aviation des années 30, reflets de l’aviation française
- Intervention étatique et réarmement en France 1935-1939 – Persée (persee.fr)
AMIOT 143
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Amiot 143 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Rod’s WarBirds (vvsregiaavions.com)
- Amiot-143 (passionair1940.fr)
- L’Amiot 143 N°82 – YouTube
BREGUET 16
Carrière opérationnelle
Entré en service en 1921, il est utilisé pour remplacer les vieux bimoteurs Farman F.50, dans le rôle de bombardier de nuit. Certains des 200 avions construits, ont été déployés en Syrie et au Maroc. Le constructeur Bréguet a également réussi à vendre une partie de la production aux forces aériennes de la Chine et de la Tchécoslovaquie.
Une maquette
Le Bréguet 16 fut employé, par le commandant Joseph Vuillemin et par le lieutenant Chalus, pour le premier voyage à travers le Sahara, en plusieurs étapes, de Villacoublay à Tombouctou en février-mars 1920.
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
BREGUET 27
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
DEWOITINE D27
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
DEWOITINE D500
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
DEWOITINE D510
Une maquette
Appareil de la 3ème escadrille du GC/II8. Cette unité a échangé ses vieux Morane 225 seulement en Juillet 1938
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
MB 131
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Bloch-131 (passionair1940.fr)
- Bloch MB.131 — Wikipédia (wikipedia.org)
- MB 130-136 : origines, caractéristiques et performances (dassault-aviation.com)
MB 200
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
MB 210
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Bloch-210 (passionair1940.fr)
- Bloch MB.210 — Wikipédia
- Bloch MB 210 (aviationsmilitaires.net)
- Bloch MB-210 bombing training – YouTube
MS 225
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Morane-MS225 (passionair1940.fr)
- Morane-Saulnier MS.225 — Wikipédia
- MS.225 demonstration at Le Bourget (1936) – YouTube
NiD 622
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
POTEZ 540
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- Potez-540 (passionair1940.fr)
- Potez 540 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Le POTEZ 54 – YouTube
- Spanish Republican Air Force Potez 540 – YouTube
- French reconnaissance bomber Potez 540 – YouTube
SPAD 51c1
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
SPAD 510
Ce fut le dernier chasseur biplan mis en service dans l’armée de l’air française. Il disposait d’un équipement pour vol de nuit et de la radio. Pour autant, il était maniable, et parut brillant aux mains d’excellents pilotes.
Une maquette
En mai 1940, il n’était plus qu’en service dans les écoles
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
n°26 matricule N204 de la 1ere Escadrille du GCI/7 à Dijon-Longvic, en juin 1938
Maquette réalisée par Jean-Marc POINCIN
Pour en savoir plus
- Blériot-SPAD S.510 (aviationsmilitaires.net)
- plan de montage bleriot spad 510 (jfrteam-neufgrange.fr)