Contexte historique

 

 

LES PLANEURS 

 

PEYRET ALERION

Une maquette

Le Peyret Alerion est un planeur conçu par Louis Peyret, en 1922. Fuselage à revêtement en contreplaqué, ailes entoilées en tandem.
Il participe au congrès de Combegrasse, en 1922, qui marque l’essor du vol à voile en France. Piloté par Alexis Maneyrol, son record est un vol de 46 secondes, soit 700 à 800 mètres parcourus.
En octobre en revanche, en Angleterre, il bat le record du monde de vol à voile avec une durée de 3h 21 minutes.

Maquette GLLOKIT au 1/72, réalisée par Adrien ROY

Pour en savoir plus

 

MIRA 3

Une maquette

Ce Planeur tchèque, de 1924, est lancé au sandow pour des vols de quelques minutes. il fut cassé à son 5ème vol .

maquette réalisée par Adrien ROY

Pour en savoir plus

 

SCHNEIDER SG-38

Une maquette

Maquette HUMA au 1/72, réalisée par Adrien ROY

Pour en savoir plus

 

GUERCHAIS-ROCHE GR-70

Une maquette

Reprise par GUERCHAIS en 1942 d’un projet de 1938. Des vols d’évaluation officiels eurent lieu durant le deuxième semestre 1942, stoppés par l’invasion de la zone libre par les troupes allemandes.
Le prototype n° 1 stocké au Centre régional de l’Air de Clermont-Ferrand est emporté par les allemands le 25 novembre 1943.

 

maquette JFR team au 1/72, réalisée par Olivier PAGANI

Pour en savoir plus

 

 

LES AVIONS DE TOURISME

 

 

FARMAN « F 231 »

Une maquette

Maquette GLLOKIT au 1/72, réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

  • le Farman F231 est un avion biplace de tourisme. Son premier vol se fait en septembre 1930. 47 exemplaires ont été construits.

 

 

CAUDRON 600 « Aiglon »

L’Aiglon rencontra un certain succès auprès des pilotes privés et des aéroclubs, et fut également exporté. Au début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux C.600 furent réquisitionnés par le gouvernement français et servirent comme appareils de liaison au sein de l’Armée de l’air. Au total, 203 Aiglons furent produits dont 178 exemplaires du modèle initial, le C.600 à moteur Renault 4Pgi Bengali Junior.

Des maquettes

maquette réalisée par Philippe FOULON

 

maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus

 

 

CAUDRON « PV 200 »

Une maquette 

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

le Caudron « PV 200 » est un prototype d’amphibie de tourisme conçu par Pierre de Vizcaya, coureur automobile, ingénieur, amateur d’aviation de tourisme et auteur d’innovations dans le domaine de la construction métallique . L’appareil est construit en 1932 chez Caudron qui lui achète la licence  et il est exposé au Salon de l’Aéronautique en décembre 1932. L’appareil est essayé de manière tout à fait satisfaisante en 1933 mais ne suscite aucune commande.

 

 

FARMAN 1020

Une maquette

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

Le FARMAN 1020 est un avion expérimental biplace, motorisé avec un moteur Lorraine de 110cv . Il  est construit en un seul exemplaire en 1933 à partir d’un fuselage de Farman F.402 pour étudier le comportement d’une aile semi-circulaire . Il est surnommé la « pelle-bêche ». Son premier vol se fait en décembre 1933 piloté par Lucien Coupet puis par Henri Farman qui constate qu’il est quasiment impossible de tourner.

 

 

MAUBOUSSIN 123 « Corsaire »

Une maquette

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

  • Mauboussin Corsaire — Wikipédia
  • Le « M-123 Corsaire » est un avion biplace français d’entraînement et d’école dont le premier vol a lieu en décembre 1937. Il était destiné à l’aviation populaire. Il s’agit d’un monoplan à aile basse dont la construction est en bois. Une soixantaine d’exemplaires furent construits .

 

 

KLEMM 35

Une maquette

maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

  • Le Klemm Kl 35 est un avion-école et de sport monomoteur. Il est adapté à la voltige aérienne, il est donc prisé par les aéroclubs et diverses armées de l’air en tant qu’avion d’entraînement. Le prototype du Klemm Kl 35 vola en 1935. C’était un monoplan à aile basse, biplace en tandem, à aile en mouette inversée et train d’atterrissage fixe.

 

PERCIVAL « Vega Bull »

Une maquette

Un participant de la course de la « coupe du roi »,  coupe crée par le Roi Georges V de 1922 à 2013

maquette réalisée par Eric GALLAUD

Pour en savoir plus

 

ZLIN « Z-XII »

Le Zlin XII fut l’avion tchécoslovaque biplace de sport et de tourisme le plus populaire de son époque. Il a été construit à partir de 1935 à 352 exemplaires et a été exporté vers de nombreux pays, dont la France, l’Italie et même le Japon. Il pouvait avoir, soit un cockpit ouvert, soit un cockpit fermé.

 

Une maquette

Maurice Halna du Fretay se rend possesseur d’un avion Zlin XII qui sera basé à Dinan, l’aérodrome le plus proche de l’habitation familiale. En 1939, il s’engage dans l’Armée de l’Air et devient élève pilote, mais sera démobilisé en août 1940 après l’armistice. Après une tentative d’évasion ratée vers l’Angleterre à partir d’Aulnat, il rejoindra la zone occupée et rentrera chez lui. Refusant la défaite, il décide de s’évader avec son Zlin qu’il a démonté et dont il a dissimulé les éléments dans les dépendances du manoir de Ranléon où habite la famille. Avec quelques camarades, il remet l’appareil en état de vol et le 15 novembre 1940, il décolle de la propriété à partir de l’allée d’accès au manoir et qui lui servira de piste pour s’envoler vers l’Angleterre avec comme « passager » un officier de la Légion Etrangère.

Il atterrit non loin de Dorchester après un vol d’un peu plus d’une heure demie (les limites pour ce type d’avion…) et son exploit sera fêté à sa juste valeur par les Anglais qui le décoreront de la British Empire Medal . Il sera le premier Français Libre à recevoir cette distinction et sera reçu par le général de Gaulle qui le fait Compagnon de la Libération.

maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus