Contexte historique

 

 

Côté Nationaliste

Fiat-Ansaldo « CV-33 ou L3 »

La chenillette L3 est une série de chenillettes italiennes en usage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles furent développées à partir du Carden-Loyd Mark VI britannique. D’un équipage de deux hommes, sa masse est de 3,2 tonnes avec un blindage de 6 à 14 mm (à l’avant). Son armement de base est composé de deux mitrailleuses de 8 mm.

Entre 1937 et 1939, un certain nombre de L3 (équivalent à environ un bataillon) fut encadré par les Tercios de la Légion espagnole, en appui des troupes franquistes. Employées, entre autres, lors des batailles de Guadalajara et de Santander, les L3 doivent, pour la première fois le 26 octobre 1936, affronter des ennemis ayant une meilleure puissance de feu, comme le T-26 soviétique doté de canons de 37 et 45 mm. Afin de surmonter cette difficulté, les chenillettes remorquaient souvent des canons antichars qui pouvaient alors être utilisés pour tendre des embuscades aux adversaires plus imposants.

La maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

Panzerkampfwagen I « Ausf.B »

Le Panzer I est le premier char d’assaut produit par l’Allemagne dans les années 1930 dans le cadre de son réarmement. Ce char léger, conçu pour l’entraînement des équipages, n’aurait jamais dû voir le feu. Il fut pourtant de tous les combats, depuis la guerre d’Espagne à la bataille de France en passant par la Pologne et la Norvège. Retiré de la première ligne après le lancement de l’opération Barbarossa et les premiers combats de l’Afrikakorps, il reprend sa vocation première de char d’entraînement.

Cliquer sur le lien pour voir la maquette

Cette version de commandement fut construite dès le début de la production du Panzer I. Elle  distinguait par une casemate assez spacieuse pour accueillir une installation radio composé de deux postes radios (Fu2 et Fu6) et une petite table de travail. Son armement plutôt symbolique et défensif consistait en une mitrailleuse MG 34 montée sur rotule. Afin de gagner de laplace dans l’habitacle, cette mitrailleuse était souvent démontée. L’équipage était composé de trois hommes : un chef de char, un conducteur et un opérateur radio.

Kleiner Panzer Behfelswagen I Ausf B

Maquette réalisée par Alain BECK (materielsterrestres39-45.fr)

Pour en savoir plus

 

 

Côté Républicain

 

Camion blindado 4×2 « Linares »

A début de la guerre civile espagnole et essentiellement du coté républicain, on vit apparaître une multitude de camions blindés. La plupart finirent abandonnés en panne sur le bord d’un chemin passant des photos de propagande d’un camp à celles de l’autre.

Cliquer sur le lien pour voir la maquette

Camion Blindado 4×2 n°4 Linares

Maquette réalisée par Alain BECK (materielsterrestres39-45.fr)

 

Verified by MonsterInsights