JUNKERS JU87 G-1 « Stuka »

L’amélioration des chars soviétiques poussa Junkers à créer un avion anti-chars. Ainsi naquit le Ju 87G-0, dérivé du Ju 87D et armé de deux canons BK3,7 de 37 mm. Ils étaient fixés en gondole sous les ailes, une mitrailleuse MG 17 étant parfois conservée, afin d’assurer la visée du tir. Ainsi équipé, l’avion fut surnommé « Kanonenvogel » (« oiseau-canon ») et parmi les autres modifications, on peut noter l’amélioration du blindage ainsi que la suppression du lance-bombes ventral et des freins de piqué devenus désormais inutiles. Les canons pouvaient cependant être démontés pour être remplacés par des lance-bombes ETC50, permettant à l’avion d’emporter jusqu’à quatre bombes de 50 kg.

Les munitions de 37 mm étaient en tungstène, afin de percer le blindage des chars. Les premiers essais ne furent pas particulièrement brillants car les performances générales de l’avion étaient amoindries sous la masse des deux canons, le rendant d’autant plus vulnérable à la DCA ennemie. Mais la précision du tir de quelques dizaines de centimètres seulement permettait de détruire tout type de char en visant de préférence les points névralgiques du blindé. Par conséquent, l’idée fut d’utiliser l’appareil en plein champ de bataille, c’est-à-dire au moment où les batteries anti-aériennes ne sont pas établies à un endroit précis en permanence. Dans le cas où la DCA serait tout de même présente, il fut convenu d’avance que les Gustav opéreraient de concert avec des Ju 87 conventionnels armés de bombes pour les neutraliser.

Cliquer sur l’image pour voir la maquette

Maquette MATCHBOX réalisée par Pascal DUCOS

Pour en savoir plus

 

HENCHEL  He129

C’est un avion d’appui conçu et employé essentiellement sur le front russe par la Luftwaffe. Il est l’un des rares avions de ce conflit dont on dériva et engagea réellement des versions spécialement conçues pour la destruction des chars de combat (les autres sont le Ju 87G et le Hurricane IID). Le Hs 129 était surnommé « Panzerknacker » : (casseur de chars) et « Büchsenöffner » (ouvre-boîtes) en allemand.

Un canon de 37 mm restant encore insuffisant pour la destruction des chars les plus lourds et requérant un tir de grande précision dans la partie la plus faiblement blindée (bloc moteur) pour être efficace, il fut décidé de créer la version avec une pièce de 75 mm dérivée du canon antichar PaK 40, auquel peu de chars soviétiques pouvaient résister.

Une Maquette

Maquette réalisée par Frédéric VERSELIN

Pour en savoir plus

 

HEINKEL 111 H3

Une Maquette

Force aérienne hongroise en 1942

Maquette réalisée par Gérard MILO

Pour en savoir plus

 

HEINKEL 111 H20

Malgré sa lenteur et sa faible capacité d’emport de bombes, il continue à être utilisé  jusqu’à la fin de la guerre, et remplit convenablement ses missions lorsqu’il est engagé dans de bonnes conditions, surtout sur le Front de l’Est où l’espace opérationnel très étendu permettait des attaques surprises et rapides. Cependant, à défaut de pouvoir lui adjoindre lors de ses sorties des chasseurs pour assurer sa défense, il devint partout préférable de l’utiliser lors d’opérations nocturnes (ce qui complique la visée des cibles, et ne le met pas à l’abri des chasseurs de nuit alliés équipés de radars, tel le Mosquito NF Mk XII).  À l’automne 1944 sa production est stoppée après la fabrication de 6 508 exemplaires, dont douze destinés à l’exploitation civile.

Une Maquette

À partir du « H-20 », le poste de défense supérieur a été remplacé par une tourelle rotative motorisée.

Maquette Airfix au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights