PANZER III
La pénurie chronique de chars allemands, qui avait déjà conduit à utiliser les chars tchèques renommés Panzer 35(t) et Panzer 38(t) dès 1939, a empêché les Allemands de retirer le Panzer III des premières lignes en 1943 et bien que totalement dépassé dès le début 1942, on le trouve engagé en masse sur le front de l’est : 83 % des 5 774 Panzer III utilisés pendant la guerre y furent perdus, dont 1 500 à la bataille de Stalingrad ( – ) et même lors de la bataille de Koursk en juillet 1943.
Des maquettes
Char surblindé, équipé de plaques sur le côté pour protéger les chenilles des canons antichars sovietiques
Maquette Tacom au 1/35, réalisée par Yannick BERNARD
Version équipée du canon long de 50mm en juin 1942
diorama au 1/72 (char REVELL et fantassins CAESER) réalisé par Serge CHASSIN
Pour en savoir plus
- Panzerkampfwagen III — Wikipédia
- Panzer III Ausf L (materielsterrestres39-45.fr)
- Comme en 40 : présentation du char Panzer III – YouTube
- 2e Guerre Mondiale – Le char Panzer III – Vidéo Dailymotion
Panzer IV
Maquettes de Alain BECK
PANTHER (Panzer V)
Maquettes de Alain BECK
TIGRE II (Panzer VI)
Une maquette
Produit à 50 exemplaires pour le modèle à tourelle « Porsche » et à 439 exemplaires pour le modèle à tourelle « Henschel », ce char était pourvu d’un important blindage ainsi que d’un puissant canon, lui donnant la possibilité de mettre hors de combat tous les chars alliés en service lors des deux dernières années du conflit. Cependant, il accusait en ordre de combat une masse de 70 tonnes tout en étant équipé du même moteur que le char Panther qui lui ne pesait que 45 tonnes, son rapport poids-puissance était donc moindre : il était lent et peu mobile, ne pouvait passer tous les ponts, était extrêmement gourmand en carburant (500 l / 100 km en route et 700 l / 100 km en tout terrain) et devait changer de chenilles avant et après tout transport par rail. Par la volonté d’Hitler, il fut surtout construit pour contrer le terrible IS-2 de l’Armée rouge (URSS).
Maquette Dragon au 1/35, réalisée par Yannick BERNARD
Pour en savoir plus
- Panzerkampfwagen VI Tiger II — Wikipédia
- Le dernier Tigre II « Royal » en état de fonctionnement – YouTube
- Le Tigre en action – YouTube
Beute Schlepper T60
Le T-60 était un char léger en service dans l’Armée rouge. Fabriqué à plus de 6 000 exemplaires, il fut capturé en grand nombre par les Allemands lors de premières semaines qui suivirent le déclenchement de l’opération « Barbarossa » le 21 juin 1941. Il rejoignit les rangs de la Wehrmacht sous l’appellation de Pz.Kpfw. 743 (r) (r pour « Rußland »). Il servit comme engin de maintien de l’ordre et dans la protection des lignes de ravitaillement. Certains modèles furent détourellés et furent converti en tracteur d’artillerie et engin de ravitaillement.
Une maquette
Maquette réalisée par Alain BECK
Pour en savoir plus