BELL XP-59 « Airacomet »
Déçue par les faibles performances du P-59, lequel ne dépasse alors pas 658 km/h en pointe (ce qui est inférieur aux plus récents des avions à hélice alors utilisés) et souffre également d’une autonomie insuffisante, l’armée américaine abandonne tout espoir de l’utiliser comme avion de combat. Une commande de cent avions est annulée fin 1943. Deux lots de 21 P-59A et 29 P-59B sont construits, avec l’adoption d’un réacteur plus puissant en cours de production. L’Airacomet est alors uniquement utilisé pour entraîner pilotes et mécaniciens à l’utilisation et la maintenance d’un avion à réaction.
Une maquette
Les ingénieurs de Bell avaient entamé des travaux sur un XP-59B monoréacteur. Ce dossier fut transmis fin 1942/début 1943 à la société Lockheed, qui s’en servit pour développer le premier avion de combat à réaction américain réellement opérationnel : le Lockheed P-80 Shooting Star.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Bell P-59 Airacomet — Wikipédia (wikipedia.org)
- Bell P-59 Airacomet – avionslegendaires.net
- Bell P-59 Airacomet – The American WW2 Fighter Jet – YouTube
NORTH AMERICAN FJ-1 « Fury »
Le FJ-1 Fury à marqué l’histoire pour être le premier avion à réaction de l’US Navy et le premier de la lignée qui aboutira au F-86 Sabre. Mise à part cela, il ne fut qu’un avion de transition rapidement retiré du service actif pour passer dans la réserve et être remplacé par le Panther. Par plusieurs détails de sa structure il peut être considéré comme une évolution à réaction du célèbre P-51D Mustang.
Une maquette
Comme la recherche allemande sur l’aérodynamique des ailes en flèche n’était pas encore disponible quand la conception du FJ-1 fut finalisée, l’avion effectua sa courte carrière avec des ailes droites. En outre, il ne possédait aucun équipement de repliage des ailes, caractéristique fréquente des avions embarqués, car il était doté de freins de piqué, ce qui empêchait d’installer un tel mécanisme. Afin de conserver un peu d’espace sur les ponts des porte-avions, l’avion était doté d’un système unique, constitué d’une roulette de nez qui « s’agenouillait » et d’une roue de train principale pivotante, qui permettait au FJ-1 d’être parqué la queue en l’air à côté d’un autre FJ-1.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- North American FJ-1 Fury — Wikipédia (wikipedia.org)
- FJ-1 Fury | The US Navy’s first jet powered carrier plane – YouTube
- North American FJ-1 Fury – YouTube
McDonnell F3H-2 « Demon »
Le MecDonnell F3H Demon est le premier véritable chasseur embarqué tout temps de l’US Navy. Il aurait dû être le chasseur embarqué capable de rivaliser avec les chasseurs terrestres. Les F3H-2N connurent des problèmes dus à la faible poussée du réacteur J71. Néanmoins l’US Navy passa commande de 239 F3H-2N.
Une maquette
Aucune opération à son actif. La carrière du Demon fut écourtée à la suite de 11 accidents successifs coûtant la vie à deux pilotes. L’un des accidents survenant lors d’une présentation au Président Eisenhower en 1957. Tous les F3H-1 furent cloués au sol, jusqu’à l’arrivée de la version F3H-2. À la suite de ces accidents la majorité des pilotes décollèrent des porte-avions verrière ouverte afin de faciliter l’éjection. Le Demon resta tout de même en première ligne jusqu’à l’arrivée en service du F4H-1 Phantom II en 1965. Un total de 519 exemplaires furent construits avant que la production ne cesse en 1959.
F3H-2 est aux couleurs de la VF-161 « CHARGERS » sur l’USS ORISKANY au cours de sa dernière tournée en 1964 avant d’etre transformée sur F4-B.
Maquette EMHAR au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- McDonnell F3H Demon — Wikipédia (wikipedia.org)
- Aircraft of the Month: F3H-2 Demon – YouTube
- McDonnell F3H-2N Demon Newsreel – 1956 – YouTube
McDonnell Douglas F-4 « Phantom II »
Il s’agit de l’un des avions militaires américains les plus importants du XXe siècle et l’avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5 195e et dernier exemplaire a été livré en 1981, après plus de 20 ans de production ininterrompue. Pendant la guerre du Viêt Nam, la cadence de production du F-4 était de 72 exemplaires par mois. C’est l’un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force).
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
Afin de remplacer ses RF-104, l’Allemagne de l’Ouest commanda initialement des RF-4E de reconnaissance en 1969, recevant un total de 88 avions à partir de . En 1982, initialement non armés, les RF-4E reçurent une capacité secondaire d’attaque au sol, avant d’être retirés du service en 1994. Les 175 F-4F arrivèrent à partir de 1973 avec le programme Peace Rhine.
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- McDonnell Douglas F-4 Phantom II — Wikipédia
- Deutsche Phantomstaffel
- « The end of the film » – Greek RF-4E Phantom’s last operations – YouTube
NORTHHOP F5-B
Le Northrop F-5 est une famille d’avions de chasse légers et maniables, conçus et fabriqués par Northrop aux États-Unis à partir de l’année 1962. Il existe deux modèles principaux : les versions F-5A et F-5B Freedom Fighter originales, et celles F-5E et F-5F Tiger II largement mises à jour. Fiables, performants et bon marché, ils ont rencontré un grand succès à l’export, puisqu’ils ont été adoptés par une trentaine de pays et construits à plus de 2 700 exemplaires (dont 1 800 par Northrop et 900 autres sous licence).
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
À la fin de 1964, le gouvernement espagnol prend la décision de doter sa Force aérienne avec une série de 70 F-5 dans les versions A et B, fabriquées sous licence par CASA. Au début de , le premier F-5B arrive au sein du 202e Escadron de la base aérienne de Moron afin de familiariser les pilotes avec l’arrivée future du F-5A. Au cours des dernières années, le F-5 a bénéficié d’une modernisation complète notamment au niveau de l’avionique, pour répondre aux besoins d’enseignement actuels. Cette modernisation permet de prolonger sa durée d’exploitation au-delà de la prochaine décennie. 
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- Northrop F-5 Freedom Fighter — Wikipédia
- The Small and tough Northrop F-5 – YouTube
- Drôle de Machine – Le Northrop F-5 – YouTube
NORTH AMERICAN FJ-3 « Fury »
Bien que partageant une désignation de l’US Navy assez proche de celle de son prédécesseur, le FJ-1 Fury à ailes droites, les FJ-2 et FJ-3 étaient des avions complètement différents . Le FJ-2 fut l’un des avions utilisés pour évaluer la première catapulte à vapeur installée sur un porte-avions de la marine américain. Il a également été le premier avion à réaction à effectuer une campagne opérationnelle en mer.
Une maquette
Afin de tester le nouveau moteur, un exemplaire du FJ-2 fut modifié, mais le vrai premier FJ-3 de production vola le . Le seul changement visible extérieurement lié à la présence du nouveau moteur était une entrée d’air frontale agrandie, pour s’accorder avec le débit d’air plus important de ce moteur.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- North American FJ-2/-3 Fury — Wikipédia (wikipedia.org)
- North American FJ Fury – avionslegendaires.net
- FJ-3 Fury and Sidewinder Shipboard in 1956 – YouTube
LOCKHEED F-104 « Starfighter »
Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, monoréacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.Le modèle F-104G, doté d’un ensemble de modifications, gagna une compétition de l’OTAN pour un nouveau chasseur-bombardier. Plusieurs versions biplaces d’entraînement furent aussi produites, dont le plus grand nombre sont des TF-104G. Un total de 2 578 Starfighters furent finalement produits, principalement par des membres de l’OTAN. Le F-104 fut utilisé par les forces de plus d’une douzaine de nations. Le service opérationnel du Starfighter finit par son retrait de l’Aeronautica Militare Italiana en , soit 46 années après sa mise en service en par l’USAF.
Une maquette
Le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d’achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d’accidents élevé. Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne, optimisé pour une grande vitesse.
Maquette HASEGAWA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Equipe de démonstration des « Starfighters ». Montage en souvenir d’un reportage sur la base de Selfridge, dans le Michigan, en 2003
Maquette réalisée au 1/72 réalisée par Jean-Marc POINCIN
Pour en savoir plus
- Lockheed F-104 Starfighter — Wikipédia (wikipedia.org)
- Le Lockheed F-104 Starfighter était-il vraiment un mauvais chasseur en Allemagne ? – avionslegendaires.net
- Les Ailes De Légende – Lockheed F104 Starfighter – Vidéo Dailymotion
- Drôle de Machine – le F-104 Starfighter – YouTube
F-16 « Fighting Falcon »
Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd’hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970. Commandé par plus de vingt pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l’OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, le F-16 est l’avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l’ensemble des avions de combat dans le monde et, en 2020 2 282 avions pour 16 % de la flotte de combat mondiale.
Une maquette
La version F-16C fut lancée en 1981 afin d’apporter à la fois des capacités tout-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle. Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimode bien plus performant AN/APG-68(V). D’autres améliorations furent apportées comme un détecteur d’alerte radar et des lance-leurres. Le premier F-16C fit son vol inaugural le et sa mise en service commença en 1986. Quatre lots de production ont été réalisés (block 25, block 30/32, block 40/42, block 50/52). Tous les F-16C/D ont été construits aux États-Unis, en Turquie et en Corée du Sud (construction sous licence).
F-16 C BLK50 du 192 FILO basé à Balikesir en Turquie
Maquette TAMIYA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- General Dynamics F-16 Fighting Falcon — Wikipédia (wikipedia.org)
- General Dynamics F-16 Fighting Falcon (aviationsmilitaires.net)
- Les Russes ont parlé : Rien ne peut tuer le F-16 Fighting Falcon – YouTube
GRUMMAN F14D « Super Tomcat »
Le F-14 Tomcat est un avion de chasse embarqué, dont la particularité était de posséder des ailes à géométrie variable. Destiné à protéger la flotte d’attaques aériennes, il fut le premier chasseur conçu aux États-Unis à intégrer les leçons de la guerre du Viêt Nam. Il est devenu mondialement célèbre en 1986, grâce au film Top Gun, avec Tom Cruise.
Une maquette
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND
Pour en savoir plus
- Golfe de Syrte — Wikipédia (wikipedia.org)
- Grumman F-14 Tomcat — Wikipédia (wikipedia.org)
- F14 vs MiG23 Golfe de Syrte – Vidéo Dailymotion











































