contexte historique
- Guerre froide — Wikipédia
- La Guerre Froide résumée en 11 dates clés – Geo.fr
- Pacte de Varsovie — Wikipédia
Chasse
BELL XP-59 « Airacomet »
Déçue par les faibles performances du P-59, lequel ne dépasse alors pas 658 km/h en pointe (ce qui est inférieur aux plus récents des avions à hélice alors utilisés) et souffre également d’une autonomie insuffisante, l’armée américaine abandonne tout espoir de l’utiliser comme avion de combat. Une commande de cent avions est annulée fin 1943. Deux lots de 21 P-59A et 29 P-59B sont construits, avec l’adoption d’un réacteur plus puissant en cours de production. L’Airacomet est alors uniquement utilisé pour entraîner pilotes et mécaniciens à l’utilisation et la maintenance d’un avion à réaction.
Une maquette
Les ingénieurs de Bell avaient entamé des travaux sur un XP-59B monoréacteur. Ce dossier fut transmis fin 1942/début 1943 à la société Lockheed, qui s’en servit pour développer le premier avion de combat à réaction américain réellement opérationnel : le Lockheed P-80 Shooting Star.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Bell P-59 Airacomet — Wikipédia (wikipedia.org)
- Bell P-59 Airacomet – avionslegendaires.net
- Bell P-59 Airacomet – The American WW2 Fighter Jet – YouTube
NORTH AMERICAN FJ-1 « Fury »
Le FJ-1 Fury à marqué l’histoire pour être le premier avion à réaction de l’US Navy et le premier de la lignée qui aboutira au F-86 Sabre. Mise à part cela, il ne fut qu’un avion de transition rapidement retiré du service actif pour passer dans la réserve et être remplacé par le Panther. Par plusieurs détails de sa structure il peut être considéré comme une évolution à réaction du célèbre P-51D Mustang.
Une maquette
Comme la recherche allemande sur l’aérodynamique des ailes en flèche n’était pas encore disponible quand la conception du FJ-1 fut finalisée, l’avion effectua sa courte carrière avec des ailes droites. En outre, il ne possédait aucun équipement de repliage des ailes, caractéristique fréquente des avions embarqués, car il était doté de freins de piqué, ce qui empêchait d’installer un tel mécanisme. Afin de conserver un peu d’espace sur les ponts des porte-avions, l’avion était doté d’un système unique, constitué d’une roulette de nez qui « s’agenouillait » et d’une roue de train principale pivotante, qui permettait au FJ-1 d’être parqué la queue en l’air à côté d’un autre FJ-1.
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- North American FJ-1 Fury — Wikipédia (wikipedia.org)
- FJ-1 Fury | The US Navy’s first jet powered carrier plane – YouTube
- North American FJ-1 Fury – YouTube
McDonnell F3H-2 « Demon »
Le MecDonnell F3H Demon est le premier véritable chasseur embarqué tout temps de l’US Navy. Il aurait dû être le chasseur embarqué capable de rivaliser avec les chasseurs terrestres. Les F3H-2N connurent des problèmes dus à la faible poussée du réacteur J71. Néanmoins l’US Navy passa commande de 239 F3H-2N.
Une maquette
Aucune opération à son actif. La carrière du Demon fut écourtée à la suite de 11 accidents successifs coûtant la vie à deux pilotes. L’un des accidents survenant lors d’une présentation au Président Eisenhower en 1957. Tous les F3H-1 furent cloués au sol, jusqu’à l’arrivée de la version F3H-2. À la suite de ces accidents la majorité des pilotes décollèrent des porte-avions verrière ouverte afin de faciliter l’éjection. Le Demon resta tout de même en première ligne jusqu’à l’arrivée en service du F4H-1 Phantom II en 1965. Un total de 519 exemplaires furent construits avant que la production ne cesse en 1959.
F3H-2 est aux couleurs de la VF-161 « CHARGERS » sur l’USS ORISKANY au cours de sa dernière tournée en 1964 avant d’etre transformée sur F4-B.
Maquette EMHAR au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- McDonnell F3H Demon — Wikipédia (wikipedia.org)
- Aircraft of the Month: F3H-2 Demon – YouTube
- McDonnell F3H-2N Demon Newsreel – 1956 – YouTube
NORTH AMERICAN FJ-3 « Fury »
Bien que partageant une désignation de l’US Navy assez proche de celle de son prédécesseur, le FJ-1 Fury à ailes droites, les FJ-2 et FJ-3 étaient des avions complètement différents . Le FJ-2 fut l’un des avions utilisés pour évaluer la première catapulte à vapeur installée sur un porte-avions de la marine américain. Il a également été le premier avion à réaction à effectuer une campagne opérationnelle en mer.
Une maquette
Afin de tester le nouveau moteur, un exemplaire du FJ-2 fut modifié, mais le vrai premier FJ-3 de production vola le . Le seul changement visible extérieurement lié à la présence du nouveau moteur était une entrée d’air frontale agrandie, pour s’accorder avec le débit d’air plus important de ce moteur.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- North American FJ-2/-3 Fury — Wikipédia (wikipedia.org)
- North American FJ Fury – avionslegendaires.net
- FJ-3 Fury and Sidewinder Shipboard in 1956 – YouTube
LOCKHEED F-104 « Starfighter »
Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, monoréacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.Le modèle F-104G, doté d’un ensemble de modifications, gagna une compétition de l’OTAN pour un nouveau chasseur-bombardier. Plusieurs versions biplaces d’entraînement furent aussi produites, dont le plus grand nombre sont des TF-104G. Un total de 2 578 Starfighters furent finalement produits, principalement par des membres de l’OTAN. Le F-104 fut utilisé par les forces de plus d’une douzaine de nations. Le service opérationnel du Starfighter finit par son retrait de l’Aeronautica Militare Italiana en , soit 46 années après sa mise en service en par l’USAF.
Une maquette
Le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d’achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d’accidents élevé. Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne, optimisé pour une grande vitesse.
Maquette HASEGAWA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Equipe de démonstration des « Starfighters ». Montage en souvenir d’un reportage sur la base de Selfridge, dans le Michigan, en 2003
Maquette réalisée au 1/72 réalisée par Jean-Marc POINCIN
Pour en savoir plus
- Lockheed F-104 Starfighter — Wikipédia (wikipedia.org)
- Le Lockheed F-104 Starfighter était-il vraiment un mauvais chasseur en Allemagne ? – avionslegendaires.net
- Les Ailes De Légende – Lockheed F104 Starfighter – Vidéo Dailymotion
- Drôle de Machine – le F-104 Starfighter – YouTube
GRUMMAN F14D « Super Tomcat »
Le F-14 Tomcat est un avion de chasse embarqué, dont la particularité était de posséder des ailes à géométrie variable. Destiné à protéger la flotte d’attaques aériennes, il fut le premier chasseur conçu aux États-Unis à intégrer les leçons de la guerre du Viêt Nam. Il est devenu mondialement célèbre en 1986, grâce au film Top Gun, avec Tom Cruise.
Une maquette
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND
Pour en savoir plus
- Golfe de Syrte — Wikipédia (wikipedia.org)
- Grumman F-14 Tomcat — Wikipédia (wikipedia.org)
- F14 vs MiG23 Golfe de Syrte – Vidéo Dailymotion
GUERRE ELECTRONIQUE
GRUMMAN EA-6B « Prowler »
Le Grumman EA-6B Prowler est une version de l’A-6 Intruder spécialisée dans la guerre électronique et le contrôle des opérations aériennes. Elle a été construite à 170 exemplaires mis en service dans l’US Navy à partir 1971, et dont les derniers ont été retirés du service par l’USMC en 2019.
Une maquette
L’avion appartient au porte-avions CVN75 Harry TRUMAN en 2002
Maquette ITALERI au 1/48 réalisée par Stéphane HERVIER
Pour en savoir plus
CHASSEUR-BOMBARDIER
REPUBLIC F-84G « Thunderjet »
Le Republic F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7 000 exemplaires. Initialement destiné à l’USAF, il a été fourni en grandes quantités aux forces aériennes des pays de l’OTAN, dans le cadre du Military Assistance Program (MAP).
Une maquette
La dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier capable d’emporter 1 814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique. Il reçoit un moteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements. Les livraisons commencent en et les deux tiers des 3 000 F-84G construits sont distribués aux armées de l’air des pays de l’OTAN.
L’avion appartenait au 430th FBS en Corée durant l’été 1952.
Maquette TAMIYA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Republic F-84 Thunderjet — Wikipédia
- Republic F-84 Thunderjet – YouTube
- Republic F-84 Thunderjet | Flying Through Time – YouTube
GENERAL DYNAMICS F-16 « Fighting Falcon »
Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd’hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970. Commandé par plus de vingt pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l’OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, le F-16 est l’avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l’ensemble des avions de combat dans le monde et, en 2020 2 282 avions pour 16 % de la flotte de combat mondiale.
Une maquette
La version F-16C fut lancée en 1981 afin d’apporter à la fois des capacités tout-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle. Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimode bien plus performant AN/APG-68(V). D’autres améliorations furent apportées comme un détecteur d’alerte radar et des lance-leurres. Le premier F-16C fit son vol inaugural le et sa mise en service commença en 1986. Quatre lots de production ont été réalisés (block 25, block 30/32, block 40/42, block 50/52). Tous les F-16C/D ont été construits aux États-Unis, en Turquie et en Corée du Sud (construction sous licence).
F-16 C BLK50 du 192 FILO basé à Balikesir en Turquie
Maquette TAMIYA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- General Dynamics F-16 Fighting Falcon — Wikipédia (wikipedia.org)
- General Dynamics F-16 Fighting Falcon (aviationsmilitaires.net)
- Les Russes ont parlé : Rien ne peut tuer le F-16 Fighting Falcon – YouTube
Mc Donnell Douglas F-18 « Hornet »
Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôle américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions de l’US Navy. Mis en service au début des années 1980, il a pour l’instant été construit à plus de 1 500 exemplaires et exporté dans une dizaine de pays. Il est le deuxième avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012 avec, selon une estimation, 1 005 appareils en activité, soit 6 % de la flotte mondiale d’avions de combat. Le Boeing F/A-18E/F Super Hornet est son successeur.
Une maquette
Ce fut le programme le plus problématique et le plus coûteux qu’ait alors entrepris la Navy, en partie à cause de l’inflation de la fin des années 1970, qui causa d’inévitables surcoûts et de périodiques tollés du Congrès réclamant l’annulation du programme dans son intégralité. Toutefois la conception du F/A-18 Hornet surmonta toutes les difficultés, et le premier escadron opérationnel fut le VMFA-314 de l’US Marine Corps, basé à la base aérienne d’El Toro en Californie, en . De son côté, l’US Navy déclara le VFA-113 opérationnel en mars de la même année.
L’avion appartient à une escadrille espagnole
Maquette HASEGAWA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
VFA 97 de l’US NAVY, unité symbolisée par le trident
Maquette FUJIMI au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND
Pour en savoir plus
- McDonnell Douglas F/A-18 Hornet — Wikipédia (wikipedia.org)
- McDonnell Douglas F/A-18 Hornet (aviationsmilitaires.net)
- F/A-18 Hornet – DCS – Preview (Démarrage, Modèle de Vol, Systèmes…) – YouTube
- Incroyables images d’un F/A-18 Hornet – Vidéo Dailymotion
BOMBARDEMENT
BOEING B-47 « Stratojet »
Le Boeing B-47 Stratojet est un bombardier moyen à réaction et à long rayon d’action mis en service en 1951 dans l’United States Air Force (USAF). Conçu par la société Boeing Company et produit par l’avionneur ainsi que par des sous-traitants, il est construit à plus de 2 000 exemplaires. Propulsé par six turboréacteurs, il a une vitesse de croisière de plus de 900 km/h et peut voler à plus de 12 000 mètres d’altitude. Les versions les plus abouties du B-47 peuvent emporter plus de 11 tonnes de bombes et disposent d’un rayon d’action de 3 800 km, qui peut être augmenté avec l’usage du ravitaillement en vol.
Une maquette
Le B-47 entre en service au sein du Strategic Air Command (SAC) en 1951 ; utilisé dans le cadre de la dissuasion nucléaire américaine, il doit, en cas de conflit, larguer des bombes nucléaires sur l’Union soviétique. Il ne connait jamais le combat mais est un des piliers de la force de bombardement américaine tout au long des années 1950 et au début des années 1960. Il est également utilisé pour des missions de reconnaissance, de guerre électronique jusqu’en 1969 et sert de plate-forme d’essai jusqu’en 1977.
Appareil du 96 TH Bomber Wing stationné à Dyess AFB au Texas du 04/09/57 au 15/03/63
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
NORTH AMERICAN B-45 « Tornado »
Le North American B-45 Tornado est le premier bombardier à réaction mis en service dans l’armée de l’air américaine. C’est aussi le premier avion américain de ce type à avoir effectué un ravitaillement en vol et à avoir largué une bombe atomique (lors d’un tir d’essai). Au début des années 1950, il constituait l’ossature de la dissuasion nucléaire américaine, mais il fut rapidement remplacé par le B-47 Stratojet de Boeing, plus performant. 142 exemplaires furent construits.
Une maquette
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- North American B-45 Tornado — Wikipédia (wikipedia.org)
- North American B-45 Tornado – avionslegendaires.net
- North American B-45 Tornado – YouTube
DOUGLAS RB-66 B « Destroyer »
La priorité étant mise sur la version de reconnaissance photographique, le premier des 5 RB-66A de pré-production fait son vol inaugural le . La mise au point est compliquée par de sérieux problèmes de stabilité et de vibrations. De nombreuses modifications sont nécessaires pour aboutir à la première version de série RB-66B, livrée à partir de 1956.
Une maquette
Appareil du 363 TRW basé en Virgine en 1969
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Douglas B-66 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas B-66/RB-66 Destroyer – avionslegendaires.net
- A Bomber that Never Actually Destroyed Anything – YouTube
NORTHROP XB-35/YB-35
Le Northrop YB-35 ou Northrop NS-1 est le premier aéronef américain de type aile volante ; il est conçu et développé pendant la Seconde Guerre mondiale par la Northrop Corporation sur une demande des forces aériennes de l’armée des États-Unis, voulant disposer d’un bombardier lourd à long rayon d’action capable de bombarder l’Europe depuis les États-Unis dans le cas où la Grande-Bretagne tomberait aux mains des nazis.
Une maquette
En 1948, avec l’arrivée du réacteur, il apparait clairement à l’USAAF que le XB-35 serait déjà obsolète avant sa mise en service. Le contrat est annulé et les deux seuls exemplaires ayant volé sont mis au rebut en 1949.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Northrop YB-35 — Wikipédia
- Northrop XB-35/YB-35 – avionslegendaires.net
- Northrop XB-35 & YB-35 « Flying Wing » – YouTube
NORTHROP YB-49
Le Northrop YB-49 est un prototype de bombardier lourd à réaction développé par Northrop peu après la Seconde Guerre mondiale, conçu pour être utilisé dans les unités de bombardement de la United States Air Force. L’avion est une aile volante issue de la remotorisation avec des turboréacteurs de l’YB-35 à moteurs à pistons du même avionneur.
Une maquette
Un YRB-49A est achevé quand, en , l’Air Force demande la production de cette version comme avion de reconnaissance. Il est propulsé par six moteurs à réaction, deux d’entre eux étant montés dans des nacelles sous les ailes, ce qui gâche l’élégance et l’aérodynamique de l’avion, mais augmente son rayon d’action en lui permettant de transporter plus de carburant. L’utilisation de moteurs à réaction augmente considérablement sa consommation de carburant et diminue son rayon d’action de manière significative, jusqu’à être inférieur à celui du Convair B-36, son concurrent. Le , le programme est annulé, et le dernier prototype YB-49 connaît un accident au roulage, qui le détruit totalement dans l’incendie qui s’ensuit. Deux mois plus tard, tous les contrats « Flying Wing » sont annulés brusquement sans justification, par ordre de Stuart Symington, secrétaire de l’Air Force
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Northrop YB-49 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Northrop YB-49 (aviationsmilitaires.net)
- First Flights of the Northrop YB-49 Flying Wing – 1948 – YouTube
TRANSPORT
DOUGLAS C-54D « Skymaster »
Le Douglas DC-4 est un avion de transport quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company entre 1942 et 1947. Cet appareil fut le premier quadrimoteur et le premier avion à train tricycle construit par Douglas. Après avoir pris part à la Seconde Guerre mondiale sous les désignations militaires C-54 Skymaster (USAAF) ou R5D (US Navy),
Une maquette
le Douglas DC-4 contribua très largement au développement du transport aérien mondial et fut un acteur essentiel du pont aérien assurant le ravitaillement de Berlin durant le blocus de la ville en 1948 et 1949.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Pont aérien de Berlin — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas DC-4 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas C-54 Skymaster – avionslegendaires.net
- Douglas C-54E (DC-4) Departing & Arriving HAF – YouTube
PATROUILLEUR MARITIME
LOCKHEED P-3 « Orion »
Le Lockheed P-3 Orion est un avion de patrouille maritime quadrimoteur à hélices mis en œuvre dans le monde entier. En 1957, l’US Navy exprime son besoin de remplacer ses P2V Neptune vieillissants, dotés de moteurs à pistons. Lockheed est sélectionné pour le développement de l’appareil et obtient l’autorisation d’utiliser la cellule de son modèle civil L-188 Electra qui est un quadri-turbopropulseur.
Une maquette
Le P-3 est conçu pour la lutte anti-sous-marine et accomplit des missions de recherche et sauvetage. Lors des patrouilles des longues durée, un P-3 coupe généralement l’un de ses quatre moteurs pour pouvoir consommer moins de carburant et allonger son autonomie. Il arrive aussi que certains appareils coupent jusqu’à deux de leurs quatre moteurs, permettant d’allonger une patrouille qui dure en générale une dizaine d’heures. En 1972, le record est établi par un P-3 Orion néo-zélandais qui effectue un vol de 21h30min.
avion de la VP-30 « Evaluators » basé à Jacksonville en Floride
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Lockheed P-3 Orion — Wikipédia (wikipedia.org)
- Lockheed P-3 Orion (aviationsmilitaires.net)
- Lockheed P-3C Orion – Split Airport SPU/LDSP – YouTube
- P-3 Orion Desert to Delivery – YouTube
ENTRAINEMENT
LOCKHEED T-1A « SeaStar »
Le Lockheed T2V SeaStar, plus tard re-désigné T-1 SeaStar, était un avion d’entraînement à réaction américain conçu pour l’US Navy, qui entra en service en . Il fut développé à partir du T-33 Shooting Star, également conçu par la Lockheed Corporation, et était propulsé par un turboréacteur Allison J33.
Une maquette
Le SeaStar était un avion totalement navalisé. Il avait été presque totalement repensé pour les appontages et les opérations embarquées, avec une dérive redessinée, une avionique aux standards de la Navy, un train d’atterrissage renforcé et équipé pour les catapultages, un bas de fuselage également renforcé et équipé d’une crosse d’appontage, et des becs de bord d’attaque motorisés, afin d’augmenter la portance aux basses vitesses et de permettre des lancements et des récupérations sur le pont des porte-avions. L’avion disposait également d’un siège arrière surélevé, celui de l’instructeur, afin d’offrir à celui-ci un meilleur champ de vision. Il pouvait encaisser le choc d’un atterrissage sur le pont en mouvement d’un porte-avions, et possédait une meilleure capacité à supporter les agressions à long terme de l’air marin, en particulier la présence d’humidité et la corrosion causée par l’exposition au sel.
Shaw AFB, au début des années 70
Maquette SWORD au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus