GRUMMAN EA-6B « Prowler »
Le Grumman EA-6B Prowler est une version de l’A-6 Intruder spécialisée dans la guerre électronique et le contrôle des opérations aériennes. Elle a été construite à 170 exemplaires mis en service dans l’US Navy à partir 1971, et dont les derniers ont été retirés du service par l’USMC en 2019.
Une maquette
L’avion appartient au porte-avions CVN75 Harry TRUMAN en 2002
Maquette ITALERI au 1/48 réalisée par Stéphane HERVIER
Pour en savoir plus
LOCKHEED P-3 « Orion »
Le Lockheed P-3 Orion est un avion de patrouille maritime quadrimoteur à hélices mis en œuvre dans le monde entier. En 1957, l’US Navy exprime son besoin de remplacer ses P2V Neptune vieillissants, dotés de moteurs à pistons. Lockheed est sélectionné pour le développement de l’appareil et obtient l’autorisation d’utiliser la cellule de son modèle civil L-188 Electra qui est un quadri-turbopropulseur.
Une maquette
Le P-3 est conçu pour la lutte anti-sous-marine et accomplit des missions de recherche et sauvetage. Lors des patrouilles des longues durée, un P-3 coupe généralement l’un de ses quatre moteurs pour pouvoir consommer moins de carburant et allonger son autonomie. Il arrive aussi que certains appareils coupent jusqu’à deux de leurs quatre moteurs, permettant d’allonger une patrouille qui dure en générale une dizaine d’heures. En 1972, le record est établi par un P-3 Orion néo-zélandais qui effectue un vol de 21h30min.
Avion de la VP-30 « Evaluators » basé à Jacksonville en Floride
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Lockheed P-3 Orion — Wikipédia (wikipedia.org)
- Lockheed P-3 Orion (aviationsmilitaires.net)
- Lockheed P-3C Orion – Split Airport SPU/LDSP – YouTube
- P-3 Orion Desert to Delivery – YouTube
LOCKHEED S-3 « Viking »
Le Lockheed S-3 Viking est un avion embarqué en service dans l’US Navy de 1974 au . Il est le successeur du Grumman S-2 Tracker. C’est un avion compact, propulsé par deux réacteurs situés dans des nacelles sous les ailes, et qui depuis la fin de la Guerre froide joue un rôle important dans la lutte anti-sous-marine et la détection des mines.
Une maquette
Dans les années 1980, le groupe aérien embarqué des porte-avions américains, qui comptait 85 appareils, comprenait en moyenne 10 S-3. Au milieu des années 2000, à la suite de la réduction du format des GAE à 68 appareils (lié notamment au retrait du F-14 Tomcat et l’adoption d’un parc homogène d’avions de combat avec les F/A-18 Hornet et Super Hornet), les bâtiments n’emportaient généralement plus que quatre Viking, qui pouvaient en dehors des missions ASM servir au ravitaillement en vol d’autres appareils. Alors que le dernier escadron embarqué de S-3 a été retiré du service en , aucun successeur n’a vu le jour, le projet Common Support Aircraft (CSA), qui visait à remplacer simultanément les S-3, E-2 et C-2 étant abandonné.
Maquette au 1/72 réalisée par Laurent RAUDE
Pour en savoir plus
- Lockheed S-3 Viking — Wikipédia
- Lockheed S-3 Viking – YouTube
- Lockheed S-3 Viking | The last carrier-based ASW aircraft – Youtube
LOCKHEED SR71 « Blackbird »
Le Lockheed SR-71 Blackbird (Merle) est un avion de reconnaissance à long rayon d’action et à haute altitude, construit par Lockheed Corporation pour l’armée de l’air américaine, qui l’utilisa principalement de 1968 à 1990. Il a été développé à partir de l’avion-espion Lockheed A-12 Oxcart.
D’après les calculs des ingénieurs, à une vitesse de Mach 3 et à une l’altitude de vol de 20 000 m, à une température extérieure de −55 °C, le frottement avec les molécules de l’atmosphère engendrait une élévation de la température du fuselage à 220 °C minimum, et jusqu’à 560 °C au niveau des tuyères. De ce fait, le titane, plus résistant que l’acier et l’aluminium, allait être employé (il fut importé de l’Union soviétique par une société-écran créée pour l’occasion par la CIA). Les vitres du cockpit étaient portées à une température de plus de 150 °C au cours du vol, ce qui obligea la mise au point d’un verre spécial à base de quartz. Les pneumatiques logés dans les soutes étaient soumis aux mêmes contraintes et durent bénéficier d’un développement spécifique, comprenant l’ajout d’un composé métallique pour refléter une partie de la chaleur.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
Maquette ITALERI au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus















