DOUGLAS C-54D « Skymaster »
Le Douglas DC-4 est un avion de transport quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company entre 1942 et 1947. Cet appareil fut le premier quadrimoteur et le premier avion à train tricycle construit par Douglas. Après avoir pris part à la Seconde Guerre mondiale sous les désignations militaires C-54 Skymaster (USAAF) ou R5D (US Navy),
Une maquette
le Douglas DC-4 contribua très largement au développement du transport aérien mondial et fut un acteur essentiel du pont aérien assurant le ravitaillement de Berlin durant le blocus de la ville en 1948 et 1949.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Pont aérien de Berlin — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas DC-4 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas C-54 Skymaster – avionslegendaires.net
- Douglas C-54E (DC-4) Departing & Arriving HAF – YouTube
LOCKHEED T-1A « SeaStar »
Le Lockheed T2V SeaStar, plus tard re-désigné T-1 SeaStar, était un avion d’entraînement à réaction américain conçu pour l’US Navy, qui entra en service en . Il fut développé à partir du T-33 Shooting Star, également conçu par la Lockheed Corporation, et était propulsé par un turboréacteur Allison J33.
Une maquette
Le SeaStar était un avion totalement navalisé. Il avait été presque totalement repensé pour les appontages et les opérations embarquées, avec une dérive redessinée, une avionique aux standards de la Navy, un train d’atterrissage renforcé et équipé pour les catapultages, un bas de fuselage également renforcé et équipé d’une crosse d’appontage, et des becs de bord d’attaque motorisés, afin d’augmenter la portance aux basses vitesses et de permettre des lancements et des récupérations sur le pont des porte-avions. L’avion disposait également d’un siège arrière surélevé, celui de l’instructeur, afin d’offrir à celui-ci un meilleur champ de vision. Il pouvait encaisser le choc d’un atterrissage sur le pont en mouvement d’un porte-avions, et possédait une meilleure capacité à supporter les agressions à long terme de l’air marin, en particulier la présence d’humidité et la corrosion causée par l’exposition au sel.
Shaw AFB, au début des années 70
Maquette SWORD au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
NORTHROP T-28 « Talon »
Le Northrop T-38 Talon est un avion d’entraînement construit aux États-Unis durant les années 1960. Utilisé pour former les pilotes militaires et les astronautes de la NASA, il fut le premier avion d’entraînement supersonique et a été produit à plus de 1 100 exemplaires. Encore largement en service en 2024, il est considéré comme l’un des avions supersoniques les plus sûrs. On estime que plus de 60 000 pilotes ont été formés avec cet appareil.
Cliquez sur l’image pour voir la maquette
Maquette PM Model au 1/72 réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- Northrop T-38 Talon — Wikipédia
- Northrop T-38 Talon
- Meet the Northrop T-38 Talon, a Trainer Jet with Combat Performance! – YouTube












