Contexte historique

 

 

LEONIDAS 1er

Un Buste

Léonidas Ier , né vers 540 et mort en 480 av. J.-C., est le roi de Sparte de 489 à 480. Il est resté célèbre pour son opposition héroïque face aux Perses lors de la bataille des Thermopyles, durant laquelle il trouve la mort.

Buste réalisé par Jean-Marc ALONSO

Pour en savoir plus 

 

HOPLITE

L’hoplite est un fantassin de la Grèce antique lourdement armé et organisé en phalange. Présent dans chaque cité-État à l’époque classique, il représente le soldat grec par excellence. Les hoplites sont principalement des citoyens libres, fermiers et artisans, qui ont les moyens de s’offrir une armure de lin ou une armure de bronze et des armes. La plupart des hoplites ne sont pas des soldats professionnels et ils manquent souvent de formation militaire, sauf à Sparte. 

Les hoplites ont permis aux Grecs de vaincre les Perses durant les guerres médiques à Marathon en 490 av. J.-C. puis à Platées en 479, achevant de généraliser leur emploi. Ils constituent la majeure partie des armées des cités grecques du viie (approximativement) au iiie siècle av. J.-C., avant qu’ils ne soient supplantés par d’autres types d’infanterie (phalange macédonienne et thuréophores notamment).

Une figurine

Figurine réalisée par Maurice FRIESS

Pour en savoir plus