HEINKEL 111 Z
Cette appareil étonnant, né de l’assemblage de deux Heinkel He-111, fût construit pour remorquer le gigantesque planeur Messerschmitt Me-321.
Une Maquette
À partir de 1942 une petite quantité de ces appareils, destinés au remorquage du planeur géant Messerschmitt Me 321 fut construite, à défaut d’autres appareils puissants. Précédemment, ce type de planeurs était remorqué par 3 Messerschmitt Bf 110 distincts (dispositif Troïka Schlepp), ce qui nécessitait un pilotage synchronisé fort dangereux des trois remorqueurs.
Maquette réalisée par Emmanuel MUNIER
Pour en savoir plus
- Heinkel He 111 z1 Zwilling ::: http://fandavion.free.fr
- Le Heinkel 111z de Tavaux (histavia21.net)
- He 111 Zwilling (Twin) – Strangest military aircraft in WWII – YouTube
Junkers Ju52
Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais) était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 845 exemplaires entre 1931 et 1952, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes (douze compagnies), mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sera aussi utilisé pendant l’hiver 1942-43 pour ravitailler Stalingrad .
Cliquer sur l’image pour voir la maquette
Maquette HELLER réalisée par Pascal DUCOS
Pour en savoir plus
- Junkers Ju 52 — Wikipédia
- Le JUNKERS 52 Présenté par son Pilote LE TEMPS DES HÉLICES 18 MAI 2024 – YouTube
- Junkers Ju 52 – LE DERNIER AU MONDE EN ETAT DE VOL !
MESSERSCHMITT Me-321
À la fin de l’année 1940, durant la préparation du plan d’invasion allemand du Royaume-Uni – opération Seelöwe (otarie ou lion de mer en français) – le haut commandement allemand (Oberkommando des Heeres ou OKH) exprima le besoin d’un avion de transport lourd pouvant acheminer 130 fantassins équipés, chose impossible sur un chaland de débarquement.
Le choix d’un planeur de transport lourd était basé sur le souci d’établir et de sécuriser une tête de pont en territoire ennemi dans un laps de temps le plus court possible. La capture du fort d’Ében-Émael par une opération aéroportée allemande, le , fut la preuve pour l’état-major de la Wehrmacht du rôle crucial des planeurs dans ce genre de stratégie. Ironiquement, les Alliés allaient leur donner raison lors du débarquement de Normandie en 1944.
Une Maquette
Le Me 321 était si lourd qu’il devait être remorqué par trois Messerschmitt Bf 110, une pratique très dangereuse pour les chasseurs, qui devaient voler en formation parfaite, et qui monopolisait des avions de chasse plus utiles sur d’autres fronts. Ainsi, une version spéciale du bombardier moyen Heinkel He 111 fut développée : le Heinkel He 111 Zwilling. Ce modèle combinait deux cellules de He 111 jumelées, reliées par une aile centrale sur laquelle un cinquième moteur avait été ajouté.
Maquette réalisée par Emmanuel MUNIER
Pour en savoir plus











