Contexte historique
- guerre 14-18 en Belgique (YouTube)
HANRIOT HD1
Le Hanriot HD.1 était un chasseur biplan monoplace développé par la société Hanriot, motorisé par un moteur Rhône 9J de 110 cv et armé d’une seule mitrailleuse Vickers. Bien que moins rapide et moins bien armé que ses contemporains, il était très maniable et résistant, mais rejeté par l’armée française au profit du SPAD S.VII. L’avion a été principalement utilisé par les forces aériennes italiennes et belges, avec un total de 1 125 unités construites pendant la Première Guerre mondiale.
Une maquette
Willy Coppens, l’as des as Belge et de la chasse au ballons captifs, 9ème escadrille, surnommé le diable bleu par les Allemands, sa devise derrière le cockpit dit « nemo me impune lacessit », ce qui peut se traduire par: « Personne ne m’affronte impunément ».
Maquette RODEN réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
MAURICE FARMAN MF 11bis
Le Farman M.F.11bis est un avion de reconnaissance et d’observation d’artillerie à deux places, entré en service en janvier 1915. Il se distingue par un aménagement modifié où l’observateur est placé à l’avant, offrant ainsi un meilleur champ de tir pour sa mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm. Ce modèle a été produit à plus de 100 exemplaires, mais aucun enregistrement d’un avion ennemi abattu par un M.F.11bis n’est connu.
Une maquette
MF 11bis, de Fernand Jacquet et Louis Robin, 1ère escadrille
Maquette RODEN réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
NIEUPORT 23
Le Nieuport 23 est un avion de chasse français introduit au printemps 1917, développé à partir du Nieuport 17 pour améliorer sa structure. Il était équipé d’un moteur Le Rhône 9Jb de 120 hp et avait une vitesse maximale de 150 à 180 km/h, avec un armement comprenant une mitrailleuse Vickers synchronisée. Plus de 305 exemplaires ont été construits, et certains ont été utilisés par l’Aéronautique Militaire française et belge ainsi que par des escadrons de la Royal Flying Corps.
Une maquette
Nieuport 23 d’Edmond Thieffry, 5ème escadrille,
Maquette RODEN réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
SPAD 11 Biplace
Le SPAD 11, est un biplan de reconnaissance français conçu par Louis Béchereau. Il a été développé pour répondre à la spécification militaire C2 (Chasse à 2 places), mais a souffert de problèmes de performance, ce qui a conduit à son déclassement en A2 et son remplacement par le SPAD S.XVI. L’appareil était armé d’une mitrailleuse Vickers à l’avant et d’une mitrailleuse Lewis pour l’observateur, et environ 1 000 unités ont été construites.
Une maquette
Trois escadrons belges et deux des États-Unis ont utilisé le SPAD 11. Le SPAD 11 était impopulaire chez les américains, comme chez les français, tellement que l’un des deux escadrons les a remplacés par Sopwith 1½ Strutters.
Spad XI biplace de Henri Crombez et Albert 1er (roi des Belges), 4éme escadrille.
Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus