Contexte historique
- American Expeditionary Force — Wikipédia
- United States Army Air Service — Wikipédia
- Liste des as américains de la Première Guerre mondiale — Wikipédia
- L’escadrille La Fayette | Chemins de mémoire
- Escadrille La Fayette — Wikipédia
À l’entrée des États-Unis dans le conflit, l’aviation militaire américaine était encore limitée, avec peu d’avions opérationnels et une dépendance vis-à-vis des technologies et des avions européens. L’armée américaine a rapidement compris qu’elle avait besoin d’un nombre suffisant d’avions pour mener des opérations efficaces. En avril 1916, l’armée a demandé un financement pour acquérir de nouveaux avions, ce qui a conduit à l’achat de Curtiss R-2, des appareils équipés de mitrailleuses et de caméras.
AEROMARINE 39B
Une maquette
Le biplan Aeromarine 39 est un biplace d’école commandé par l’US navy en 1917. Il pouvait etre monté avec des flotteurs ou avec des roues.
Maquette Ardpol au 1/72 réalisée par Eric GALLAUD
Pour en savoir plus
- Aeromarine 39 — Wikipédia
- US Navy Aeromarine 39B testing arresting gear on USS Langley (1922) – YouTube
NIEUPORT 21
Le Nieuport 21 a été conçu par Gustave Delage et est un dérivé du Nieuport 17, avec une motorisation moins puissante. Bien qu’initialement prévu comme chasseur d’escorte, il a été largement utilisé pour l’entraînement après la guerre. Il a été utilisé par plusieurs forces aériennes, notamment les forces françaises, russes, britanniques et américaines.
Une maquette
Nieuport 21 de Raoul Lufbery, un autre as aux 17 victoires qui combattit au sein de l’escadrille Lafayette.
Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus
NIEUPORT 28
Les six escadrilles sont scindées en deux groupes. Le 1er Groupe d’Observation s’installe à Saints, à huit kilomètres au sud de Coulommiers et inclut les 1ère et 12ème escadrilles équipées de Salmson 2A2, avion de fabrication française considéré comme le meilleur avion d’observation des alliés. Ces escadrilles rejoignent la SAL.280, une escadrille française avec qui elles vont coopérer temporairement.
Une maquette
L’autre groupe arrive à l’aérodrome de Touquin (à côté de Saints) le même jour. C’est le 1er Groupe de Chasse, qui inclut les 27ème, 94ème, 95ème et 147ème escadrilles. Ces quatre escadrilles sont équipées de Nieuport 28.
Maquette réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
SPAD XIII
C’est à Saints (près de Coulommiers en Seine et Marne) que le 1er Groupe de Chasse commence à recevoir le Spad XIII, le puissant avion de chasse français. Parmi les aviateurs américains qui sont à déjà Saints, on peut citer Eddie Rickenbacker, Frank Luke, Jimmy Meissner, Reed Chambers, Harold Hartney, Joe Wehner et d’autres encore qui étaient déjà les As de l’aviation américaine ou qui le deviendront par la suite. C’est autour d’eux que se construira l’histoire des premiers jours de l’Air Force Américaine.
Une maquette
Frank Luke Jr., 27th Aero Squadron.
Maquette réalisée par Jérome SEGRESTAA
Pour en savoir plus