Contexte historique

 

CÔTÉ « ALLIÉ »

RATS DU DESERT

En février 1940, la division mobile d’Égypte devient la 7ème Division blindée .Cette division avait une gerboise rouge comme emblème dont on a dérivé le surnom de « Rats du Déserts ».

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Marc ALONSO

Pour en savoir plus

 

GMC M6 « Fargo »

En 1942, la stratégie militaire américaine consistait à donner aux chars le rôle de support d’infanterie, le combat des blindés ennemis étant réservé aux Tank destroyers. Les M6 Fargo furent incorporés au sein des 601st et 701st Tank Destroyer Battalions durant la campagne de Tunisie, de fin 1942 à début 1943. Cet engin n’était guère apprécié à cause de son faible blindage et de son canon inefficace contre les derniers chars allemands de l’Afrikakorps. Certains M6 rejoignent le front du Pacifique de 1943 à 1944, où, face aux chars de l’armée impériale japonaise, ils sont relativement efficaces. Avec l’arrivée des nouveaux tanks destroyers (M10 puis M18), les M6 sont progressivement retirés du front et déclarés comme standard limité en  et obsolètes en janvier 1945.

Une maquette 

Après la campagne tunisienne, le canon de la plupart des M6 est retiré, redonnant au camion un rôle purement logistique. Ces canons sont alors montés sur des Halftrack M3 afin d’améliorer le support de feu de l’infanterie. 620 d’exemplaires sont donnés à plusieurs armées alliés d’Amérique latine comme le Brésil, ainsi qu’à la France et le Royaume-Uni. Plusieurs M6 sont cédés aux FFI et participent ainsi à la libération de la France.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

 

CÔTÉ « FORCES DE L’AXE »

 

Fiat-Ansaldo « CV-33 ou L3 »

La chenillette L3 est une série de chenillettes italiennes en usage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles furent développées à partir du Carden-Loyd Mark VI britannique. D’un équipage de deux hommes, sa masse est de 3,2 tonnes avec un blindage de 6 à 14 mm (à l’avant). Son armement de base est composé de deux mitrailleuses de 8 mm.

La chenillette L3 fut employée sur tous les théâtres d’opération de la Seconde Guerre mondiale où furent engagées les troupes italiennes. Elle fut présente sur la frontière franco-italienne, en Afrique du Nord, en Afrique orientale italienne, dans les Balkans et sur le Front de l’Est.

La maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

AUTOBLINDA AB41

L’Autoblinda AB41 fut utilisée par l’armée Italienne en Afrique du Nord, en Italie, en Hongrie et sur le front oriental. Dans le désert nord africain, les AB41 furent dotés de pneus larges spéciaux pour évoluer sur le sable. Des kits permettaient aussi à l’AB41 d’évoluer sur voie ferrée, la conversion se faisait en 30 minutes seulement. Les AB41 sur rail furent utilisés contre les partisans dans les Balkans. Certains véhicules sans tourelle furent utilisés comme véhicules de commandement et d’observation pour l’artillerie. Les 200 véhicules capturés par les Allemands fin 1943 furent rebaptisés « Panzerspähwagen AB41 201 ». Après l’armistice quelques-uns seront encore produits pour le compte des Allemands (20 à 120 selon les sources). Plus tard, l’Allemagne en cédera 110 à l’armée croate.

Cette automitrailleuse est considérée comme l’une des meilleures de la seconde guerre mondiale. Sa vitesse et son autonomie étaient très appréciées des équipages.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

FIAT/SPA  AS42 « Sahariana »

La camionnette armée AS.42 fut la première véritable réponse de l’industrie italienne au besoin qu’avaient les troupes combattant en Afrique du Nord de posséder un véhicule léger, bien armé et à grand rayon d’action capable de frapper derrière les lignes ennemies, à l’image des LRDG britanniques. l’AS42 reprenait le châssis de l’automitrailleuses AB41, tout en supprimant le poste de conduite arrière. Le nouveau véhicule, très plat, comprenait un vaste espace central recevant le poste de conduite et l’armement, qui variait d’une camionnette à l’autre. Sur les flancs, des râteliers permettaient d’embarquer jusqu’à 20 jerrycans d’essence, assurant une très grande autonomie. Les premiers exemplaires gagnèrent immédiatement la Libye au mois d’octobre 1942 et furent affectés au Raggruppamento Sahariano. 100 unités furent produites, une grosse vingtaine fut envoyée en Afrique du Nord, où elles combattirent jusqu’à la fin de la campagne de Tunisie avec la 103a Compagnia I° Arditi Camionettisti, confirmant leurs excellentes prestations.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

 

FIAT M13/40

Le M13/40 fut utilisé durant la campagne des Balkans en 1941 et pendant la Guerre du désert. Il n’a pas connu le Front de l’Est où les forces italiennes ne disposaient que de Fiat L6/40 et de Semovente L.40 47/32. Début 1942, l’Armée italienne dut admettre le manque de puissance de feu du M13/40 et passa au Semovente 75/18 pour l’ossature de ses bataillons de chars.

Une maquette

Maquette réalisée par Gilles THOMAS (lostiznaos)

Pour en savoir plus

 

Breda 20mm

Le canon Breda, adopté par les Italiens en 1935, servait à lutter contre des objectifs terrestres et aériens. Il s’agissait d’une arme très efficace. Son affût à deux roues, relativement complexe, pouvait être remorqué par un camion, mais était assez léger pour être déplacé à bras d’hommes sur d’importante distance. Il se démontait même en quatre éléments pour être transporté à dos d’homme ou de mulet. Sa mise en œuvre exigeait un peloton de trois hommes. Le pointeur était assis sur le canon et utilisait une lunette de pointage avec un système compliqué de correction de tir incorporé.

Cliquer sur le lien pour voir la maquette et en savoir plus

Breda 20 mm

Maquette réalisée par Alain BECK