Contexte historique

 

CÔTÉ « ALLIÉ »

RATS DU DESERT

En février 1940, la division mobile d’Égypte devient la 7ème Division blindée .Cette division avait une gerboise rouge comme emblème dont on a dérivé le surnom de « Rats du Déserts ».

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Marc ALONSO

Pour en savoir plus

 

GMC M6 « Fargo »

En 1942, la stratégie militaire américaine consistait à donner aux chars le rôle de support d’infanterie, le combat des blindés ennemis étant réservé aux Tank destroyers. Les M6 Fargo furent incorporés au sein des 601st et 701st Tank Destroyer Battalions durant la campagne de Tunisie, de fin 1942 à début 1943. Cet engin n’était guère apprécié à cause de son faible blindage et de son canon inefficace contre les derniers chars allemands de l’Afrikakorps. Certains M6 rejoignent le front du Pacifique de 1943 à 1944, où, face aux chars de l’armée impériale japonaise, ils sont relativement efficaces. Avec l’arrivée des nouveaux tanks destroyers (M10 puis M18), les M6 sont progressivement retirés du front et déclarés comme standard limité en  et obsolètes en janvier 1945.

Une maquette 

Après la campagne tunisienne, le canon de la plupart des M6 est retiré, redonnant au camion un rôle purement logistique. Ces canons sont alors montés sur des Halftrack M3 afin d’améliorer le support de feu de l’infanterie. 620 d’exemplaires sont donnés à plusieurs armées alliés d’Amérique latine comme le Brésil, ainsi qu’à la France et le Royaume-Uni. Plusieurs M6 sont cédés aux FFI et participent ainsi à la libération de la France.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

Char léger M3 « Stuart »

En juin 1040, l’armée britannique est dans une situation catastrophique : le Corps Expéditionnaire a certes été sauvé de Dunkerque, mais tout son matériel a été abandonné et sabordé sur place ; Les chars disponibles en Angleterre ou au Moyen-Orient sont à la fois en trop petit nombre et de trop faible qualité (à part le Matilda II). Aussi, dès la fin du mois de juin1940, une mission britannique est envoyée aux Etats-Unis. L’idée initiale est de faire construire par les Américains des chars de conception britannique. Mais l’industrie d’outre-Atlantique vient à peine de commencer la construction en série du M2A2 et elle est bien incapable de se disperser en construisant des modèles anglais. Dans un premier temps, les commandes britanniques concernent le char moyen M3 qui n’existe encore qu’à l’état de projet. Ce n’est qu’en mars 1941, au moment de l’entrée en vigueur de la loi Prêt-Bail, que les Anglais s’intéressent au Light Tank M3, qui commence juste à sortir des chaînes de montage.

Cliquer sur l’image 

Sur les 538 M3 construits en avril, mai et juin 1941, 280 sont immédiatement envoyés en Egypte. Les 84 premiers arrivent en juillet 1941 et sont versés au 8th Hussars de la 7th Armoured Division. Les britanniques lui donnent le nom de Stuart et le surnom de Honey tant son confort d’utilisation émeut ses premiers utilisateurs. Les Stuart I livrent leur premier combat à Sidi Rezegh en novembre 1941. Ils équipent alors les trois bataillons de la 4th Armoured Brigade.

Maquette réalisée par alain BECK

Pour en savoir plus

 

Char moyen M3 « Grant »

Pour les britanniques, le Medium Tank M3 d’origine présente une silhouette trop élevée. Une nouvelle tourelle, plus large, est alors dessinée. Sa hauteur est réduite par la suppression de la coupole du chef de char. Cette dernière est simplement remplacée par une trappe et une circulaire destinée à accueillir une mitrailleuse antiaérienne. Par ailleurs, un simple épiscope est fixé sur chaque trappe d’accès. Afin que le « General Grant » puisse évoluer avec les autres blindés anglais, un modèle n°19 se substitue au poste radio d’origine. Par ailleurs, des garde-boue et des bâches latérales amovibles, destinés à réduire les poussières soulevées en milieu désertique, sont greffés.Début 1942, les premiers « General Grant » arrivent en Afrique du Nord pour être engagés au sein de la 8th Army. Le 27 mai 1942, lors de la bataille de Gazala, la 4th Armoured Brigade compte 167 machines. Désormais, les équipages disposent d’un engin capable de prendre à partie à longues distances les Panzer de Rommel. En outre, la polyvalence de son canon de 75 mm lui permet de faire face.

Cliquer sur l’image

 

Maquette réalisée par alain BECK

Pour en savoir plus

 

Char rapide  A15 « Crusader »

Les « cruiser tank » sont entrés en action pour la première fois en juin 1941 sur les confins égypto-libyens. Les Crusader furent organisés en régiment de 40 chars à 3 escadrons de 4 pelotons de 3 chars, plus 4 au peloton de commandement (dont 2 du type CS). A l’arrivée des Grant un escadron de chaque régiment fut équipé de ce type de char, ce qui rétablit un certain équilibre avec les unités blindées allemandes. Du point de vue puissance de feu, le Crusader Mk.I laissait beaucoup à désirer.

Cliquer sur l’image

Maquette réalisée par alain BECK

Pour en savoir plus

 

Valentine  Mk V

La version Mk V apparait en 1942. Elle est armée d’un canon de 57 mm qui remplace le canon de 40 mm devenu totalement obsolète à cette époque. Le 57 mm lui-même n’est plus à ce moment une arme des plus redoutables face aux blindés allemands. En mars 1943, le 5e Régiment de Chasseurs d’Afrique est équipé de chars anglais Valentine mark V.

62 exemplaires sont affectés aux 2e, 4e et 5e RCA. Ces matériels seront remplacés dès le mois d’octobre 1943 par du matériel américain.

Maquette ESCI au 1/72 réalisée par Thierry MAGUET

Pour en savoir plus

 

 

 

CÔTÉ « FORCES DE L’AXE »

Fiat-Ansaldo « CV-33 ou L3 »

La chenillette L3 est une série de chenillettes italiennes en usage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles furent développées à partir du Carden-Loyd Mark VI britannique. D’un équipage de deux hommes, sa masse est de 3,2 tonnes avec un blindage de 6 à 14 mm (à l’avant). Son armement de base est composé de deux mitrailleuses de 8 mm.

La chenillette L3 fut employée sur tous les théâtres d’opération de la Seconde Guerre mondiale où furent engagées les troupes italiennes. Elle fut présente sur la frontière franco-italienne, en Afrique du Nord, en Afrique orientale italienne, dans les Balkans et sur le Front de l’Est.

La maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

AUTOBLINDA AB41

L’Autoblinda AB41 fut utilisée par l’armée Italienne en Afrique du Nord, en Italie, en Hongrie et sur le front oriental. Dans le désert nord africain, les AB41 furent dotés de pneus larges spéciaux pour évoluer sur le sable. Des kits permettaient aussi à l’AB41 d’évoluer sur voie ferrée, la conversion se faisait en 30 minutes seulement. Les AB41 sur rail furent utilisés contre les partisans dans les Balkans. Certains véhicules sans tourelle furent utilisés comme véhicules de commandement et d’observation pour l’artillerie. Les 200 véhicules capturés par les Allemands fin 1943 furent rebaptisés « Panzerspähwagen AB41 201 ». Après l’armistice quelques-uns seront encore produits pour le compte des Allemands (20 à 120 selon les sources). Plus tard, l’Allemagne en cédera 110 à l’armée croate.

Cette automitrailleuse est considérée comme l’une des meilleures de la seconde guerre mondiale. Sa vitesse et son autonomie étaient très appréciées des équipages.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

FIAT/SPA  AS42 « Sahariana »

La camionnette armée AS.42 fut la première véritable réponse de l’industrie italienne au besoin qu’avaient les troupes combattant en Afrique du Nord de posséder un véhicule léger, bien armé et à grand rayon d’action capable de frapper derrière les lignes ennemies, à l’image des LRDG britanniques. l’AS42 reprenait le châssis de l’automitrailleuses AB41, tout en supprimant le poste de conduite arrière. Le nouveau véhicule, très plat, comprenait un vaste espace central recevant le poste de conduite et l’armement, qui variait d’une camionnette à l’autre. Sur les flancs, des râteliers permettaient d’embarquer jusqu’à 20 jerrycans d’essence, assurant une très grande autonomie. Les premiers exemplaires gagnèrent immédiatement la Libye au mois d’octobre 1942 et furent affectés au Raggruppamento Sahariano. 100 unités furent produites, une grosse vingtaine fut envoyée en Afrique du Nord, où elles combattirent jusqu’à la fin de la campagne de Tunisie avec la 103a Compagnia I° Arditi Camionettisti, confirmant leurs excellentes prestations.

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

FIAT M13/40

Le M13/40 fut utilisé durant la campagne des Balkans en 1941 et pendant la Guerre du désert. Il n’a pas connu le Front de l’Est où les forces italiennes ne disposaient que de Fiat L6/40 et de Semovente L.40 47/32. Début 1942, l’Armée italienne dut admettre le manque de puissance de feu du M13/40 et passa au Semovente 75/18 pour l’ossature de ses bataillons de chars.

Une maquette

Maquette réalisée par Gilles THOMAS (lostiznaos)

Pour en savoir plus

 

SEMOVENTE 75/18 M41

Le Semovente 75/18 M41 est un canon automoteur italien produit par le groupement de constructeurs italien Ansaldo – FIAT en grande quantité qui fut redouté par les armées alliées. L’ordre de bataille du gruppo de semoventi da 75/18 rédigé en août 1941 prévoyait 1 groupe de commandement, doté de 2 chars de commandement, 2 ou 3 batteries avec un char de commandement et de 4 à 6 semoventi chacune,1 unité de ravitaillement. Le « Semovente 75/18 » rencontra un franc succès dès sa mise en service début 1942, s’avérant très efficace contre les blindés anglo-américains. 60 exemplaires furent construits sur le châssis M40 et 162 sur la base du char M14/41 ; 243 derniers exemplaires « M43 » seront construits sur le M15/42 équipés d’un canon de 105/25.

Une maquette

La première unité à gagner le front africain débarqua à Tripoli en  et fut affectée au 132e Régiment d’artillerie blindée de la division Ariete.

Maquette réalisée par Thierry MAGUET

Pour en savoir plus

 

PANZER III

Le Panzer III Ausf G(Tp)’ modèle G est équipé de filtres à air Fiefel montés à l’extérieur du compartiment moteur, et d’autres équipements pour le service dans le désert.

Une maquette

Maquette en papier réalisée par Francis REFREGE

Pour en savoir plus

 

Breda 20mm

Le canon Breda, adopté par les Italiens en 1935, servait à lutter contre des objectifs terrestres et aériens. Il s’agissait d’une arme très efficace. Son affût à deux roues, relativement complexe, pouvait être remorqué par un camion, mais était assez léger pour être déplacé à bras d’hommes sur d’importante distance. Il se démontait même en quatre éléments pour être transporté à dos d’homme ou de mulet. Sa mise en œuvre exigeait un peloton de trois hommes. Le pointeur était assis sur le canon et utilisait une lunette de pointage avec un système compliqué de correction de tir incorporé.

Cliquer sur l’image

Maquette réalisée par Alain BECK

 

 

Départ des secours pour sauver un pilote abimé en mer

Dés les années 1930, l’état major allemand souleva le problème du sauvetage en mer des aviateurs abattus. En 1935, fut créé pour la Lufwaffe le Seenotdienst, un service mixte civil-militaire de sauvetage en mer à partir de l’association d’unités aériennes de la Kriegsmarine, d’organisations civiles de sauvetage en mer et du service allemand de recherche et de sauvetage maritime. La conception, l’organisation et la mise en oeuvre furent exemplaires et servirent plus tard de modèle aux britanniques et aux américains.

Un diorama

Var 1943

Diorama réalisé par Daniel Pollett

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights