Contexte historique

 

Les petits bimoteurs

 

AIRSPEED « Consul »

Au total ce sont 162 Airspeed AS.65 Consul qui furent produits entre 1946 et 1950. Tous étaient donc d’anciens Oxford. Le plus gros utilisateur français fut la compagnie Airnautic qui entre 1958 et 1962 utilisa cinq avions au profit d’Air Inter, vous des vols régionaux.

La maquette

Aérodrome de Toussus le Noble en 1963

Maquette au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

BRITTEN NORMAN BN-2A « Islander »

La maquette

Appareil en service chez AERO SOTRAVIA

Maquette réalisée par Dominique LE GUEN

Pour en savoir plus

 

DH 89 « Dragon rapide »

La maquette 

Air France en a acheté 3 exemplaires en 1948 pour la ligne Paris-Madagascar

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

DORNIER Do28D « Skyservant »

La maquette

F-BRHS de Corse Air en 1967. Devenu TR-LQS puis ferraillé.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

DORNIER Do228

La maquette 

Cet  avion est basé à Point à pitre. Il existe aussi avec une décoration bleue de « Air Caraïbes ».

Maquette réalisée par Philippe FOULON 

Pour en savoir plus

 

NOORDUYN « Norseman »

18 appareils ont été immatriculés en France. Deux exemplaires ont servi en Indochine, réquisitionnés en 1949, pour des missions militaires ponctuelles et trois exemplaires  ont été acquis par Aero-Sahara auprès de la compagnie norvégienne WIDEOE en 1960, pour servir aux opérations en Afrique du nord dont le F-OBTC ci-dessous. 

La maquette

Cet appareil a été acheté en 1973 par l’amicale JB SALIS et a servi de base pour faire une réplique du Laté17.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

 

Les gros bimoteurs

 

NORD « 2502 »

Les appareils de l’UAT sont basés à Douala, et desservent 9 escales au Cameroun, d’autres au Gabon, au Congo Brazzaville et dans l’actuelle Centrafrique. Transport de fret, viande, passagers sont le quotidien de ces avions. En janvier 1958, les six appareils ont déjà volé 15 700 heures, l’appareil le plus ancien affichant 5 000 heures à lui seul.
Le 21 août suivant, les sept appareils avaient transportés 70 000 passagers, 21 340 tonnes de fret en 21 300 heures de vol au cours desquelles plus de 6 millions de kilomètres avaient été parcourus. Dans sont bilan, la compagnie affichait la preuve de la grande souplesse de ces avions exploités sous des climats divers au milieu d’infrastructures diverses.

 

Une maquette

Maquette HELLER au 1/72, réalisée par Régis BIAUX

 

 

Pour en savoir plus 

 

BRISTOL 170 « Superfreighter »

Le Bristol Type 170 Superfreighter Mk 32 est une version plus grande et plus large du Bristol Freighter conçue pour Silver City Airways pour les liaisons par ferry aérien court à destination de la France. Le Mark 32 peut transporter 20 passagers au lieu de 12 et trois voitures au lieu de deux dans son rôle de ferry aérien. Dans la Période 1956-1970, la société nationale des chemins de fer français et sa compagnie de ferry-boat, relancent la Compagnie Air Transport. Depuis les aéroports du Touquet-Paris-Plage et de Nîmes-Garons en 1957, un premier Bristol 170 recommence les opérations aériennes. Le 6 février 1957, la Silver City Airways rachète le Bristol 170 et l’utilise dans la traversée de la Manche pour le transport de voitures particulières. En 1970, la société Compagnie Air Transport cesse définitivement ses activités.

Une maquette

Maquette AIRFIX au 1/72, réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus 

 

HANDLEY PAGE « Dart Herald »

Le Herald allait attirer beaucoup d’intérêt dans le monde en raison de ses performances intéressantes sur pistes courtes, associées à d’excellentes caractéristiques de vol. Mais Handley Page n’allait pas réussir à concrétiser la plupart des offres, comme ce fut le cas pour le F-27 ou le HS748, aussi proposés durant la même période pour un coût nettement inférieur.

Une maquette

Appareil appartenant à Europe Aero Service. Le 12 novembre 1980, à l’aéroport d’Orly, son train avant cède durant un tractage et se retrouve sur le nez.

Maquette  NOVO au 1/72, réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus 

 

 

Les gros quadrimoteurs

 

DE HAVILLAND DH114 « Héron »

Le de Havilland DH.114 Heron est un petit avion de ligne à hélices britannique dont le premier vol remonte au . Le Heron est un dérivé du bimoteur de Havilland DH.104 Dove (« colombe », en anglais), auquel on aurait ajouté deux moteurs supplémentaires et dont on aurait étiré le fuselage. Le Heron a été conçu comme un monoplan rustique, à aile basse et train tricycle, en vue de servir sur des lignes régionales. Son constructeur en a produit 150, exportés dans près de trente pays. 

Une maquette

Ligne Le Havre – Paris Orly de 1970 à 1972,  AIR PARIS

Maquette AIRFIX au 1/72, réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus 

 

VICKERS « Viscount » 

Le Vickers Viscount était un avion britannique moyen-courrier à turbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en fait le pionnier du genre. Il fut l’une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d’après-guerre, avec 445 exemplaires produits. Particulièrement apprécié par les passagers pour son silence, sa rapidité et l’absence de vibrations, il était également doté de hublots de grande taille pour un appareil commercial.

Une maquette

Omniprésents dans les cieux européens pendant nombre d’années, ils volèrent aux couleurs d’Air France, d’Air Inter, de la Lufthansa, d’Alitalia, de KLM et de BOAC. 

Maquette F-resin au 1/144, réalisée par Bluewing

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights