EN CONSTRUCTION

 

 

SERVITUDE, SURVEILLANCE  ET RECONNAISSANCE

 

AVRO « Lancaster »

Le traité commun de défense de l’Union de l’Europe occidentale (UEO – WEU) permet à l’Aéronautique navale d’être dotée de 54 Lancaster, 32 en version Mk. I et 22 en version Mk. VII. Les avions proviennent du dépôt 38 MU de la RAF et sont livrés chez Avro sur le terrain de Woodford, près de Manchester, à partir de janvier 1952. Le CC Aragnol, officier de marque, assure la réception des avions qui sont ensuite convoyés à la DCAN Cuers où ils reçoivent des modifications pour leur aptitude ASM (radar APS-15, chaîne SAR, etc.). Le vol de réception du premier appareil, le WU 1, a eu lieu le 7 décembre 1951.

Une maquette

5 appareils sont détachés dans le civil pour assurer les missions SAMAR : opérations de recherche de navires ou aéronefs disparus ou en difficulté dans le cadre d’un accord international.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

 

BREGUET « Atlantic »

Le Breguet Br 1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Breguet Aviation et produit par la SECBAT, société européenne de construction du Breguet Atlantic. Il est produit à partir de 1963 par la société Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) devenue en 1990 Dassault Aviation. Il a été construit à 115 exemplaires en deux générations d’appareils et mis en service par cinq pays.

Une maquette

Maquette réalisée par Georges MATHERAT

Pour en savoir plus

 

DASSAULT MD312M « Flamant »

Au lendemain de la guerre Marcel Dassault souhaite étudier et construire le prototype d’un appareil capable de remporter le concours d’avion de liaison lancé par l’Etat. En effet, pour se réinsérer dans le monde de la construction aéronautique, Marcel Dassault doit affronter l’opposition des services officiels. En 1945, le ministère de l’Air est dirigé par le ministre communiste Charles Tillon qui ne veut donner du travail qu’aux sociétés nationales. Lors de ses discussions avec les services techniques du ministère, Marcel Dassault comprend que son avenir n’est pas dans l’aviation commerciale. Suivant leurs conseils, il contacte l’état-major de l’armée de l’Air qui souhaite disposer rapidement d’un avion de liaison et qui, en juin 1945, a lancé un appel d’offres. Marcel Dassault saisit l’opportunité.

Une maquette

Version spéciale pour la Marine  (25 exemplaires construits, no 294 à 318). Appareil basé sur la BAN Les Mureaux en 1959

Maquette réalisée par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

LOCKHEED PV-1 « Ventura »

Une maquette

14 exemplaires issus du squadron VPB 132 constituant la flottille 6F de  à  pour des missions de surveillance de la Méditerranée. Ils sont reversés en 1947 à la flottille 11S jusqu’en 1953.

Maquette réalisée par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus

 

LOCKHEED PV-2 « Harpoon »

Une maquette

6 exemplaires de PV-2 remplacèrent les PV-1 de la 11S en 1953 et furent conservés jusqu’en 1960. C’est un PV-2 Harpoon qui amena De Gaulle à Paris fraîchement libéré, son B-17 habituel étant en panne

Maquette réalisée par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus

 

SHORT « Sunderland »

Une maquette

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

VICKERS « Wellington »

Une maquette

 

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

DE HAVILLAND 100 « Vampire » 

Le « Vampire », est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d’être équipé d’un fuselage arrière bipoutre. C’est le premier avion à réaction à avoir traversé l’océan Atlantique et le premier avion à réaction capable d’opérer depuis un porte-avions. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents.

Une maquette

L’escadrille 57S de l’Aéronavale, dédiée à l’entrainement des pilotes embarqués, a utilisé des Vampire entre 1953 et 1961. L’escadrille 57S est transférée à Khouribga (Maroc) entre septembre 1954 et juillet 1960, date à laquelle elle rejoint la Base d’aéronautique navale de Port-Lyautey. Son parc aérien est alors de 42 avions : 14 SNJ, 18 Corsair et 10 DH100 Vampire.

Maquette réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights