REPUBLIC F-84G « Thunderjet »
Le Republic F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7 000 exemplaires. Initialement destiné à l’USAF, il a été fourni en grandes quantités aux forces aériennes des pays de l’OTAN, dans le cadre du Military Assistance Program (MAP).
Une maquette
La dernière version du F-84 est le F-84G, conçu comme un chasseur-bombardier capable d’emporter 1 814 kg de charge, dont éventuellement une bombe atomique. Il reçoit un moteur encore plus puissant, un pilote automatique, un système de ravitaillement en vol, une verrière renforcée et divers autres équipements. Les livraisons commencent en et les deux tiers des 3 000 F-84G construits sont distribués aux armées de l’air des pays de l’OTAN.
L’avion appartenait au 430th FBS en Corée durant l’été 1952.
Maquette TAMIYA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Republic F-84 Thunderjet — Wikipédia
- Republic F-84 Thunderjet – YouTube
- Republic F-84 Thunderjet | Flying Through Time – YouTube
Mc Donnell Douglas F-18 « Hornet »
Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôle américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions de l’US Navy. Mis en service au début des années 1980, il a pour l’instant été construit à plus de 1 500 exemplaires et exporté dans une dizaine de pays. Il est le deuxième avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012 avec, selon une estimation, 1 005 appareils en activité, soit 6 % de la flotte mondiale d’avions de combat. Le Boeing F/A-18E/F Super Hornet est son successeur.
Une maquette
Ce fut le programme le plus problématique et le plus coûteux qu’ait alors entrepris la Navy, en partie à cause de l’inflation de la fin des années 1970, qui causa d’inévitables surcoûts et de périodiques tollés du Congrès réclamant l’annulation du programme dans son intégralité. Toutefois la conception du F/A-18 Hornet surmonta toutes les difficultés, et le premier escadron opérationnel fut le VMFA-314 de l’US Marine Corps, basé à la base aérienne d’El Toro en Californie, en . De son côté, l’US Navy déclara le VFA-113 opérationnel en mars de la même année.
L’avion appartient à une escadrille espagnole
Maquette HASEGAWA au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
VFA 97 de l’US NAVY, unité symbolisée par le trident
Maquette FUJIMI au 1/72 réalisée par Thierry REYMOND
Pour en savoir plus
- McDonnell Douglas F/A-18 Hornet — Wikipédia (wikipedia.org)
- McDonnell Douglas F/A-18 Hornet (aviationsmilitaires.net)
- F/A-18 Hornet – DCS – Preview (Démarrage, Modèle de Vol, Systèmes…) – YouTube
- Incroyables images d’un F/A-18 Hornet – Vidéo Dailymotion
BOEING B-47 « Stratojet »
Le Boeing B-47 Stratojet est un bombardier moyen à réaction et à long rayon d’action mis en service en 1951 dans l’United States Air Force (USAF). Conçu par la société Boeing Company et produit par l’avionneur ainsi que par des sous-traitants, il est construit à plus de 2 000 exemplaires. Propulsé par six turboréacteurs, il a une vitesse de croisière de plus de 900 km/h et peut voler à plus de 12 000 mètres d’altitude. Les versions les plus abouties du B-47 peuvent emporter plus de 11 tonnes de bombes et disposent d’un rayon d’action de 3 800 km, qui peut être augmenté avec l’usage du ravitaillement en vol.
Une maquette
Le B-47 entre en service au sein du Strategic Air Command (SAC) en 1951 ; utilisé dans le cadre de la dissuasion nucléaire américaine, il doit, en cas de conflit, larguer des bombes nucléaires sur l’Union soviétique. Il ne connait jamais le combat mais est un des piliers de la force de bombardement américaine tout au long des années 1950 et au début des années 1960. Il est également utilisé pour des missions de reconnaissance, de guerre électronique jusqu’en 1969 et sert de plate-forme d’essai jusqu’en 1977.
Appareil du 96 TH Bomber Wing stationné à Dyess AFB au Texas du 04/09/57 au 15/03/63
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
NORTH AMERICAN B-45 « Tornado »
Le North American B-45 Tornado est le premier bombardier à réaction mis en service dans l’armée de l’air américaine. C’est aussi le premier avion américain de ce type à avoir effectué un ravitaillement en vol et à avoir largué une bombe atomique (lors d’un tir d’essai). Au début des années 1950, il constituait l’ossature de la dissuasion nucléaire américaine, mais il fut rapidement remplacé par le B-47 Stratojet de Boeing, plus performant. 142 exemplaires furent construits.
Une maquette
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- North American B-45 Tornado — Wikipédia (wikipedia.org)
- North American B-45 Tornado – avionslegendaires.net
- North American B-45 Tornado – YouTube
DOUGLAS RB-66 B « Destroyer »
La priorité étant mise sur la version de reconnaissance photographique, le premier des 5 RB-66A de pré-production fait son vol inaugural le . La mise au point est compliquée par de sérieux problèmes de stabilité et de vibrations. De nombreuses modifications sont nécessaires pour aboutir à la première version de série RB-66B, livrée à partir de 1956.
Une maquette
Appareil du 363 TRW basé en Virgine en 1969
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Douglas B-66 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas B-66/RB-66 Destroyer – avionslegendaires.net
- A Bomber that Never Actually Destroyed Anything – YouTube
NORTHROP XB-35/YB-35
Le Northrop YB-35 ou Northrop NS-1 est le premier aéronef américain de type aile volante ; il est conçu et développé pendant la Seconde Guerre mondiale par la Northrop Corporation sur une demande des forces aériennes de l’armée des États-Unis, voulant disposer d’un bombardier lourd à long rayon d’action capable de bombarder l’Europe depuis les États-Unis dans le cas où la Grande-Bretagne tomberait aux mains des nazis.
Une maquette
En 1948, avec l’arrivée du réacteur, il apparait clairement à l’USAAF que le XB-35 serait déjà obsolète avant sa mise en service. Le contrat est annulé et les deux seuls exemplaires ayant volé sont mis au rebut en 1949.
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Northrop YB-35 — Wikipédia
- Northrop XB-35/YB-35 – avionslegendaires.net
- Northrop XB-35 & YB-35 « Flying Wing » – YouTube
NORTHROP YB-49
Le Northrop YB-49 est un prototype de bombardier lourd à réaction développé par Northrop peu après la Seconde Guerre mondiale, conçu pour être utilisé dans les unités de bombardement de la United States Air Force. L’avion est une aile volante issue de la remotorisation avec des turboréacteurs de l’YB-35 à moteurs à pistons du même avionneur.
Une maquette
Un YRB-49A est achevé quand, en , l’Air Force demande la production de cette version comme avion de reconnaissance. Il est propulsé par six moteurs à réaction, deux d’entre eux étant montés dans des nacelles sous les ailes, ce qui gâche l’élégance et l’aérodynamique de l’avion, mais augmente son rayon d’action en lui permettant de transporter plus de carburant. L’utilisation de moteurs à réaction augmente considérablement sa consommation de carburant et diminue son rayon d’action de manière significative, jusqu’à être inférieur à celui du Convair B-36, son concurrent. Le , le programme est annulé, et le dernier prototype YB-49 connaît un accident au roulage, qui le détruit totalement dans l’incendie qui s’ensuit. Deux mois plus tard, tous les contrats « Flying Wing » sont annulés brusquement sans justification, par ordre de Stuart Symington, secrétaire de l’Air Force
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Northrop YB-49 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Northrop YB-49 (aviationsmilitaires.net)
- First Flights of the Northrop YB-49 Flying Wing – 1948 – YouTube









































