Contexte historique
MIG 17 « Fresco »
Le MiG-17 est construit à plus de 6 000 exemplaires en URSS et est fabriqué sous licence en Pologne et en Chine. Employé par les Nord-Vietnamiens lors de la guerre du Viêtnam, le MiG-17 est, avec le MiG-21, l’un des deux avions qui obligent l’USAF à revoir ses tactiques de combat aérien. En effet, bien qu’assez ancien à cette époque, il se révèle un adversaire coriace pour les pilotes américains, difficile à détecter, très manœuvrable et doté d’un armement très respectable.
Une maquette
Maquette réalisée par Rodolphe GIRE
Pour en savoir plus
SKYRAIDER AD3
Les Américains s’en servirent pendant la guerre du Viêt-Nam. Ils furent parmi les premiers avions américains à attaquer les côtes du Nord-Viêt-Nam à la suite des incidents du golfe du Tonkin en 1964, en décollant du porte-avions USS Ticonderoga stationné au large du Viêt Nam. On l’utilisa massivement pour « nettoyer » une zone, repérer puis anéantir l’ennemi avec toutes les armes disponibles. Sa relative lenteur en faisait une proie facile pour le Vietcong et les Nord-Vietnamiens, mais elle était un atout pour attaquer des cibles au sol avec précision avec ses canons de 20 mm et ses bombes. Il fut apprécié pour sa robustesse et sa capacité à encaisser de gros dégâts. Néanmoins, de nombreux A-1 furent abattus par les canons de DCA et les missiles sol-air. De fait, au fur et à mesure de l’avancée du conflit, il fut cantonné au Sud-Viêt-Nam dans des missions d’attaque car les défenses anti-aériennes du Nord-Viêt-Nam étaient trop puissantes (à l’exception notable des missions de sauvetages de pilotes américains tombés en territoire hostile). Il fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre du Viêt-Nam par les États-Unis puis par l’aviation sud-vietnamienne.
Une maquette
Maquette réalisée par Philippe MARTIN
Pour en savoir plus
- Douglas AD Skyraider — Wikipédia (wikipedia.org)
- DOUGLAS AD 4N SKYRAIDER Démo Valence 3 Juillet 22 – YouTube
DOUGLAS RB-66 B « Destroyer »
La priorité étant mise sur la version de reconnaissance photographique, le premier des 5 RB-66A de pré-production fait son vol inaugural le . La mise au point est compliquée par de sérieux problèmes de stabilité et de vibrations. De nombreuses modifications sont nécessaires pour aboutir à la première version de série RB-66B, livrée à partir de 1956. Le , un RB-66B américain est abattu au-dessus de la République démocratique allemande par un MiG-19 soviétique, l’équipage s’est éjecté. Cet appareil avait décollé de la base de Toul-Rosières en France et une erreur technique l’avait dérouté de l’itinéraire initial. Plusieurs EB-66 sont abattus pendant la guerre du Viêt Nam par des missiles SA-2.
Une maquette
Appareil du 363 TRW basé en Virgine en 1969
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Douglas B-66 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Douglas B-66/RB-66 Destroyer – avionslegendaires.net
- A Bomber that Never Actually Destroyed Anything – YouTube
LOCKHEED EC-121 « Warning Star »
Le Lockheed EC-121 Warning Star est un avion de surveillance radar utilisé par l’US Air Force et l’US Navy entre 1954 et 1978. Il s’agit de la version militaire du Lockheed Constellation et comporte deux grands radômes, un dôme vertical au-dessus et un autre horizontal sous le fuselage. Les EC-121 ont également été utilisés pour la collecte de renseignements (SIGINT).
Une maquette
Les EC-121 ont servi en Asie du Sud-Est pendant la guerre du Viêt Nam entre 1965 et 1974 comme précurseurs du Boeing E-3 Sentry, notamment en soutien aux chasseurs de l’USAF engageant les intercepteurs MiG nord-vietnamiens lors des opérations Rolling Thunder et Linebacker .
WC 121 N de la VW-4 « Hurricane Hunters » basée en Floride à Jacksonville en 1958
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Lockheed EC-121 Warning Star — Wikipédia (wikipedia.org)
- Lockheed EC-121 Warning Star (aviationsmilitaires.net)
- Lockheed EC-121D Warning Star – YouTube
LOCKHEED P-2 « Neptune »
Le Lockheed P-2 Neptune (P2V Neptune avant 1962) est un avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine américain. Il fut utilisé par l’United States Navy entre 1947 et 1978 où il remplaça le PV-1 Ventura et le PV-2 Harpoon. Il fut lui-même remplacé par le Lockheed P-3 Orion.
Une maquette
Pendant la guerre du Viêt Nam, le P-2 Neptune fut utilisé comme gunship et comme avion de patrouille maritime. Certains appareils ont aussi été utilisés par l’US Army au sein du 1st Radio Research Company basé à Cam Ranh Bay.
US Navy, VP 21 Blackjacks, NAS Brunswick, Maine, 1968
Maquette REVELL au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Lockheed P-2 Neptune — Wikipédia (wikipedia.org)
- Lockheed P2V Neptune – avionslegendaires.net
- P-2 Neptune, the God of the seas of the First Cold War – YouTube
LTV A-7 « Corsair II »
Le conglomérat Ling-Temco-Vought A-7 Corsair II est un avion d’attaque destiné à être embarqué à bord de porte-avions, construit par les États-Unis au milieu des années 1960 et dérivé du F-8 Crusader. Largement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam, il s’est révélé être robuste, fiable, avec un rayon d’action et une capacité d’emport très intéressants. L’A-7 a été construit à un peu plus de 1 500 exemplaires, les derniers étant retirés du service en octobre 2014.
Une maquette
En réponse au besoin de l’armée de terre américaine pour un avion d’attaque au sol dans le Sud-Vietnam, le Vought A-7 semblait être un moyen relativement rapide et peu coûteux pour satisfaire ce besoin. La version USAF de l’avion a été désignée A-7D et a été personnalisée avec un moteur différent à la version US Navy, une nouvelle avionique, un canon rotatif M61 et un système informatisé de navigation et de gestion de l’armement. L’appareil entra en service en 1970 au sein de l’ US Air Force. En , des A-7D de la 354e escadre tactique de chasse sont déployés sur la base thaïlandaise de Korat. En 1973, à la suite de la fin de la participation américaine au conflit vietnamien, les A-7D effectuent des sorties sur le Cambodge afin d’appuyer les forces armées nationales khmères contre les Khmers Rouges.
L’ A7K est la version biplace du A7D, Air National Guard de l’IOWA
Maquette HOBBY BOSS au 1/72 réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- LTV A-7 Corsair II — Wikipédia (wikipedia.org)
- DVIDS – Video – Iowa A-7K Corsair II Sling Load via CH-47F (dvidshub.net)
Mc DONNELL RF-101C « Voodoo »
Le McDonnell F-101 Voodoo est un avion de combat américain de la seconde moitié des années 1950. C’est le premier avion de chasse capable de dépasser 1 000 miles/h (1 609 km/h) à avoir été produit en série. Construit à un peu moins de 900 exemplaires, ce second type des Century Series Fighters est resté en service jusqu’au début des années 1980.
Une maquette
Le RF-101C a été la seule version du Voodoo utilisée par les États-Unis lors de la guerre du Viet-Nam, entre 1961 et 1965. 39 avions furent perdus au Viêt Nam dont 33 au combat. Parmi ces derniers, 5 furent abattus par des missiles SAM au cours d’une attaque sur un aérodrome et un par un MiG-21.
Appareil du 66 TRW en 1962
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- McDonnell F-101 Voodoo — Wikipédia
- McDonnell F-101 Voodoo – Escadrilles
- McDonnell F-101 / RF-101 Voodoo – YouTube
MARTIN B-57 « Canberra »
Les Martin B-57 et leurs différentes sous-versions ont été largement engagés dans la guerre du Viêt Nam. Ainsi les premiers avions militaires américains engagés en mai 1963 dans ce conflit étaient des RB-57E engagés dans des missions de reconnaissance et de surveillance. Les biréacteurs de l’US Air Force n’étaient alors pas encore camouflés. Dans le même temps plusieurs B-57 menèrent des missions de bombardement aérien contre les forces du Viêt Minh. Au total l’US Air Force engagea 95 B-57 et RB-57 entre 1963 et 1967. Il faut souligner que 65 d’entre eux furent détruits, soit par la chasse ennemie, soit par la défense aérienne, ou lors d’accidents.
Une maquette
Appareil du 165 TRS Kentucky air Guard en 1958
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Martin B-57 — Wikipédia (wikipedia.org)
- Martin B-57B Canberra – YouTube
- It Never Runs Out of Bombs – Martin B-57 Canberra – YouTube
MARTIN P5M « Marlin »
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’US Navy s’était octroyée la maîtrise des mers et océans du globe, notamment grâce à son impressionnante armada de porte-avions mais également par le biais de ses unités d’hydravions. Ces derniers étaient alors des machines dont la conception remontait à la deuxième moitié des années 30 et semblait donc voué à l’obsolescence dans un contexte où la vitesse et l’électronique de bord allait devenir une obligation. C’est dans cet état d’esprit que le Department of Defence lança un programme visant au remplacement des vénérables Consolidated PBY Catalina et des Martin PBM Mariner.
Une maquette
Les Marlin seront également les principaux hydravions américains envoyés en 1964 au Vietnam. Un détachement de SP-5B du Squadron VP-40 aura pour missions de survoler la région de Da-Nang et l’écoute des communication Vietminh. Ces hydravions survoleront fréquemment entre 1964 et 1971, date de leur retrait définitif du conflit, et également du service, la Baie d’Along à la recherche des combattants ennemis. Ils escortaient les vedettes rapides de la marine américaine et les hélicoptères d’appui Huey et Cobra de l’Army. Deux Marlin seront perdus au Vietnam, dont un en octobre 1966, abattu par un Mig-21.
Appareil de la VP 48 basé à San Diego dans les années 1960
Maquette réalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Martin P5M Marlin – avionslegendaires.net
- History Up Close with the SP-5B Marlin – YouTube
- U.S Navy’s Martin P5M Marlin – YouTube
NORTH AMERICAN F-100 « Super Sabre »
Le North American F-100 Super Sabre fait partie de la première génération de chasseurs supersoniques américains connue sous le nom de Century Series Fighters, au même titre que son équivalent soviétique le Mikoyan-Gourevitch MiG-19 Farmer. Cet avion était surnommé Hun (abréviation de Hundred) par ses pilotes qui l’appréciaient beaucoup. Construit à plus de 2 000 exemplaires, le F-100 connut une longue carrière et fut utilisé jusqu’en 1982 par la Turquie.
Une maquette
Le Hun accomplit la plupart de ses missions pendant la guerre du Viêt Nam. Après avoir été une nouvelle fois modernisé au niveau électronique, radio et navigation, il fut utilisé ensuite en tant que bombardier, chasseur, avion de reconnaissance et avion d’attaque au sol. Au total, l’armée de l’air américaine perdit 243 F-100 au Viêt-Nam, dont 198 au combat.
Appareil du 450 FDW au Texas en 1956
Maquette TRUMPETER au 1/72 éalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- North American F-100 Super Sabre — Wikipédia
- A bord du North American F-100 « Super Sabre » – YouTube
- F-100 Super Sabre | Behind the Wings – YouTube
REPUBLIC F-105D « Thunderchief »
Le Republic F-105 Thunderchief était un chasseur-bombardier supersonique conçu par les États-Unis à la fin des années 1950. Il fait partie de la première génération de chasseurs supersoniques américains, connue sous le nom de Century Series Fighters. Employé exclusivement par les États-Unis, il mena la majorité des missions de bombardement du début de la guerre du Viêt Nam. Au départ conçu comme un avion d’attaque nucléaire monoplace, deux versions Wild Weasel biplaces furent aussi fabriquées et chargées de la dangereuse tâche de suppression des défenses aériennes de l’ennemi. Ces deux rôles firent du F-105 la cible prioritaire des avions ennemis, si bien qu’il fut le seul avion de chasse américain à être retiré du service en raison d’un taux d’attrition trop élevé.
Une maquette
Plus de 350 avions ont été perdus au combat pendant la guerre du Viêt Nam, dont 126 rien qu’en 1966. Les F-105 sont crédités de 28 victoires en combat aérien contre des MiG-17, tandis que seulement 23 Thunderchief furent abattus par la chasse nord-vietnamienne.
Appareil du 334 TFS en 1961
Maquette TRUMPETER au 1/72 éalisée par Pierre JUSTE
Pour en savoir plus
- Republic F-105 Thunderchief — Wikipédia (wikipedia.org)
- Republic F-105 Thunderchief – Escadrilles
- Les Ailes De Légende – F105 Thunderchief – Vidéo Dailymotion