SHORT « Sunderland »

Le Short Sunderland S25 est un hydravion de patrouille maritime britannique, conçu par Short Brothers, qui a effectué son premier vol le 16 octobre 1937. Utilisé principalement par la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, il a joué un rôle clé dans la lutte contre les sous-marins allemands dans l’Atlantique.

Des maquettes 

La 50S se transforme et passe sur hydravions Sunderland, quadrimoteurs amphibies de construction britannique dont 2 arrivent en juillet, 2 en octobre et 1 en janvier 1959. Equipés dans un premier temps de moteurs Pegasus de 900 Cv et par la suite de Pratt et Witney de 1800 Cv. Bien adaptés aux missions de navigation et à l’obtention de la mention « Pilote d’Hydravion », ils effectuent en 1959, 1680 heures de vol dont 410 pour former 10 pilotes . 

 

MK III  à la 7F en 1946 à Dakar

Maquettes réalisées par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

VICKERS « Wellington »

En 1950 la flottille 2.F rejoint le Maroc, à Agadir puis à Port-Lyautey. Plus tard, en 1952, la 2.F est rééquipée en Lancaster. Puis  la 2.F deviendra la 23.F le 20 juin 1953. Il semble bien qu’après la fin de la flottille 2.F les appareils ont été livrés à Agadir à la flottille 55.S. L’avion  achève  sa carrière en 1953 dans les escadrilles écoles 55.S et 56.S à Agadir.

Une maquette

Wellington type Mk. X de la 56.S

Maquette réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

AVRO « Lancaster »

Le traité commun de défense de l’Union de l’Europe occidentale (UEO – WEU) permet à l’Aéronautique navale d’être dotée de 54 Lancaster, 32 en version Mk. I et 22 en version Mk. VII. Les avions proviennent du dépôt 38 MU de la RAF et sont livrés chez Avro sur le terrain de Woodford, près de Manchester, à partir de janvier 1952. Le CC Aragnol, officier de marque, assure la réception des avions qui sont ensuite convoyés à la DCAN Cuers où ils reçoivent des modifications pour leur aptitude ASM (radar APS-15, chaîne SAR, etc.). Le vol de réception du premier appareil, le WU 1, a eu lieu le 7 décembre 1951.

Des maquettes

5 appareils sont détachés dans le civil pour assurer les missions SAMAR : opérations de recherche de navires ou aéronefs disparus ou en difficulté dans le cadre d’un accord international.

Maquette réalisée par Philippe FOULON

 

Trois Avro Lancaster arrivent dans le ciel de la Nouvelle-Calédonie le 8 septembre 1957 pour effectuer des missions de surveillance maritime. Une relève de Lancaster a lieu en fin d’année 1962 avec les n° WU15 et WU21.

Maquette réalisée par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

LOCKHEED PV-1 « Ventura »

Une maquette

14 exemplaires issus du squadron VPB 132 constituant la flottille 6F de  à  pour des missions de surveillance de la Méditerranée. Ils sont reversés en 1947 à la flottille 11S jusqu’en 1953.

Maquette réalisée par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus

 

LOCKHEED P2V-7 « Neptune »

Le Neptune connut un succès à l’exportation. Utilisé par huit pays dont la France qui reçut d’ailleurs le premier P2V-6 construit. Arrivé en juin 1953, les 31 P2V-6 servirent dans les flottilles 21 F, 23F et 25F jusqu’en 1967. Entre temps 33 P2V-7 vinrent compléter la dotation à partir de 1958. Versés aux 23F, 24F et 25F ainsi qu’aux escadrilles de servitudes 9S et 12S, il firent preuve d’une longévité impressionnante puisque ce fut en 1984 que le dernier exemplaire quitta la 12S basée dans le Pacifique.

Une maquette

L’Aéronautique navale a utilisé des P2V6, qui ont été remplacés par des Br 1150 Atlantic et des P2V-7. Les P2V-7 ont fini leur longue carrière en 1984 en Polynésie française, au sein de l’escadrille 12S.

Ici, exemplaire de la 25F de la BAN de Lann bihoué

Maquette réalisée par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

MARTIN P5M « Marlin »

Le Marlin n’a connu qu’un seul client à l’exportation : l’Aéronautique Navale. En effet en 1958, la Marine, qui se trouvait en pleine Guerre d’Algérie, disposait d’une base permanente d’hydravions à Dakar en Afrique Occidental Française. Cette base abritait la Flottille 27F, équipée à l’époque de vieux Dornier Do-24 allemands et Short Sunderland britanniques, deux types d’appareil datant des années 30. Le premier des dix P5M-1 arriva à Dakar en mai 1959. Les appareils furent immédiatement affectés au contrôles des voies maritimes entre l’Atlantique et la Méditerranée afin d’intercepter les éventuels navires transportant des armes pour les résistants algériens.

Une maquette

En 1962, les Marlin quittèrent définitivement Dakar pour rejoindre la Base de Fréjus. Les Marlin de la BAN-Fréjus participaient aux opérations de sûreté de la flotte, couverts en cela par les chasseurs Aquilon. Les Marlin furent définitivement retirés du service en octobre 1964, date de la dissolution de leur flottille, et remplacés par les premiers Breguet Atlantic. Ils rejoignirent les États-Unis où six d’entre eux furent reversé à l’US Navy tandis que les quatre autres allaient être cannibalisés. Le Marlin fut le dernier hydravion à servir au sein de la Royale.

Maquette réalisée par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

BREGUET « Atlantic »

Le Breguet Br 1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Breguet Aviation et produit par la SECBAT, société européenne de construction du Breguet Atlantic. Il est produit à partir de 1963 par la société Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) devenue en 1990 Dassault Aviation. Il a été construit à 115 exemplaires en deux générations d’appareils et mis en service par cinq pays.

Des maquettes

Le Breguet Br 1150 Atlantic a la particularité d’être le premier avion de patrouille maritime au monde spécialement conçu pour sa mission et non dérivé d’un avion commercial civil. Première opération de coopération européenne sur ce type d’avion (Fokker, Dornier, SABCA, Rolls-Royce, MTU, etc.), le programme bénéficie d’une certaine identité de vue des marines de guerre sur la lutte anti-sous-marine.

Maquette réalisée par Georges MATHERAT

 

L’Atlantique 2, ou en abrégé ATL2, seconde version du Br 1150 Atlantic, est actuellement en service dans l’aéronautique navale française. L’orthographe du nom de l’avion a été modifiée de la main du président de la République François Mitterrand (Atlantique au lieu de Atlantic). Pour la France, il s’agit d’un programme majeur, les avions de patrouille maritime sont cruciaux pour la protection des sous-marins de la Force océanique stratégique (FOST).

Maquette réalisée par Jean-Baptiste BORGHETTI

Pour en savoir plus

 

 

Verified by MonsterInsights