Contexte historique

 

Les avions de ligne modernes

 

AIRBUS « A340-200 »

L’Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier de grande capacité fabriqué par Airbus de 1991 à 2011. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d’action désiré par chaque compagnie. Cette famille d’appareils a été conçue avec un design semblable à celui de l’Airbus A330, car ces deux modèles sont dérivés. Mais il est équipé de quatre réacteurs au lieu de deux.

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par julien MORIN

Pour en savoir plus 

 

 

BOEING « B787 »

Le Boeing 787, également connu par son surnom Dreamliner, est un avion long-courrier produit depuis 2009 par la société Boeing.  L’avion transporte entre 210 et 330 passagers selon les versions et configurations, se voulant également plus économe en carburant que les productions antérieures : d’après les spécifications initiales de Boeing, une consommation inférieure de 20 % à celle d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 777 est constatée.

Il n’y a pas si longtemps – trois ans à peine – Boeing livrait plus d’une centaine de 787 chaque année, faisant de l’appareil un véritable succès sur le marché des long-courriers. Aujourd’hui, le « Dreamliner » est empêtré dans des problèmes de qualité et plombe les comptes de l’avionneur américain. Pour faire face à l’arrêt quasi-ininterrompu des livraisons depuis plus d’un an et de nouveaux retards, Boeing a enregistré une charge de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) dans ses comptes au dernier trimestre 2021. De fait, il affiche un déficit opérationnel de 3 milliards de dollars sur l’année, pour une perte nette de perte nette de 4,3 milliards de dollars.

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par julien MORIN

Pour en savoir plus 

 

 

Les très gros porteurs 

 

ANTONOV AN-124 « Ruslan »

L’ An 124-100 est le second plus gros avion du monde produit en série (le premier étant l’Airbus A380). Il permet de transporter les charges les plus diverses telles que locomotives, grues, satellites, bateaux. Cet avion est équipé de deux ponts roulants disposant chacun de deux palans pouvant supporter un poids maximum de 20 tonnes. Il peut peser jusqu’à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnes de charge utile (dix à vingt fois celle du C-160 Transall des armées française et allemande).

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par Thierry BERTRAND

Pour en savoir plus 

 

 

 

ANTONOV AN-225 « Mriya »

L’An-225  est un avion de transport très gros porteur, conçu dans les années 1980 en un unique exemplaire par l’OKB Antonov en République socialiste soviétique d’Ukraine. Il est développé à l’origine comme un agrandissement de l’Antonov An-124 pour transporter la navette spatiale soviétique OK-1.01 et son lanceur Energuia avant l’annulation du programme spatial Bourane en 1993. Après avoir rempli avec succès plusieurs missions militaires, l’avion est mis sous stockage pendant huit ans. C’est seulement en 2000, que l’avion est remis en état et affrété par la compagnie Antonov Airlines pour le transport de charges exceptionnelles par voie aérienne. Cet avion aux dimensions impressionnantes est le plus long et le plus lourd avion du monde. Il est capable de transporter des charges volumineuses pesant jusqu’à 250 tonnes avec une autonomie de 4 000 à 14 500 km selon la charge.

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par Thierry BERTRAND

Pour en savoir plus