Contexte historique

 

 

Les avions d’affaires

 

PIAGGIO P180 « Avanti »

Détenant onze records du monde de vitesse, il assurera une autonomie de 2400 km, une vitesse maximale de 738 km/h et une altitude de croisière maximum 12500 m. La conception unique de cet avion permet d’obtenir la vitesse de croisière des avions à réaction d’affaires tout en ayant la consommation d’un bi-turbopropulseur de type Beechcraft 350 ou Beechcraft Super King Air.

Une maquette

Maquette au 1/72, réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus 

 

 

DASSAULT  « Falcon 10 »

Le Falcon 10 est un biréacteur d’affaires construit par Dassault Aviation à partir de 1969. Il s’agit du second avion d’affaires de la famille Falcon construit par Dassault Aviation. Étudié à partir de 1969, il succéda au Falcon 20 avec des dimensions réduites mais une distance franchissable accrue qui se voulait proche de 3 000 km. Avant même le premier vol, Pan Am en commanda 40 et une filiale de Lufthansa, 15.

Une maquette

Le Falcon 10 détient, depuis le , le record international de vitesse en circuit fermé sur 2 000 km, pour des avions de 6 à 8 tonnes, à la vitesse moyenne de 917 km/h. Le Falcon 10 est à son époque le plus rapide des avions d’affaires : il est surnommé le « Corporate bullet » par les pilotes.

Pour en savoir plus 

 

PIPER PA-47

Le Piper PA-47 PiperJet était un jet très léger (VLJ) monomoteur qui était destiné à être développé et construit par Piper Aircraft. Cependant, à la suite d’un changement de propriétaire chez Piper, il a été décidé de revoir l’avion, renommé PiperJet Altaire. En dépit d’être techniquement réussi, le projet Altaire a été annulé en  en raison de la conjoncture économique.

Une maquette

Maquette réalisée par Eddie LECLERE

Pour en savoir plus 

 

Les avions de transport régional

 

BRISTISH AEROSPACE « Jetstream 41 »

Le Jetstream 41 est un avion de transport régional à deux turbopropulseurs construit par British Aerospace en tant que version allongée du Jetstream 31. Ses concepteurs le vouaient à concurrencer directement les avions de 30 places environ tels que l’Embraer Brasilia, le Dornier 328 et le Saab 340, et dotèrent l’avion d’une configuration en 2+1 sièges de front comme dans le 31.

Le plus gros opérateur de cet avion dans le monde est la compagnie britannique Eastern Airways, avec dix-sept appareils en exploitation.

Une maquette

La société AVDEF (Aviation Defense Services) qui appartient à Airbus Defense & Space, va continuer à fournir des heures de vol pour assurer la formation du personnel naviguant non pilote du ministère de la défense à Quéven. Cette commune du Morbihan accueille une partie de l’aéroport de Bretagne-Sud et donc la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué.

Maquette WELSH MODELS au 1/72, réalisée par Dominique LEGUEN

Pour en savoir plus 

 

 

Les avions de ligne long-courrier

 

AIRBUS « A340-200 »

L’Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier de grande capacité fabriqué par Airbus de 1991 à 2011. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d’action désiré par chaque compagnie. Cette famille d’appareils a été conçue avec un design semblable à celui de l’Airbus A330, car ces deux modèles sont dérivés. Mais il est équipé de quatre réacteurs au lieu de deux.

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par julien MORIN

Pour en savoir plus 

 

 

BOEING « B787 »

Le Boeing 787, également connu par son surnom Dreamliner, est un avion long-courrier produit depuis 2009 par la société Boeing.  L’avion transporte entre 210 et 330 passagers selon les versions et configurations, se voulant également plus économe en carburant que les productions antérieures : d’après les spécifications initiales de Boeing, une consommation inférieure de 20 % à celle d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 777 est constatée.

Il n’y a pas si longtemps – trois ans à peine – Boeing livrait plus d’une centaine de 787 chaque année, faisant de l’appareil un véritable succès sur le marché des long-courriers. Aujourd’hui, le « Dreamliner » est empêtré dans des problèmes de qualité et plombe les comptes de l’avionneur américain. Pour faire face à l’arrêt quasi-ininterrompu des livraisons depuis plus d’un an et de nouveaux retards, Boeing a enregistré une charge de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) dans ses comptes au dernier trimestre 2021. De fait, il affiche un déficit opérationnel de 3 milliards de dollars sur l’année, pour une perte nette de perte nette de 4,3 milliards de dollars.

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par julien MORIN

Pour en savoir plus 

 

 

Les très gros porteurs 

 

ANTONOV AN-124 « Ruslan »

L’ An 124-100 est le second plus gros avion du monde produit en série (le premier étant l’Airbus A380). Il permet de transporter les charges les plus diverses telles que locomotives, grues, satellites, bateaux. Cet avion est équipé de deux ponts roulants disposant chacun de deux palans pouvant supporter un poids maximum de 20 tonnes. Il peut peser jusqu’à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnes de charge utile (dix à vingt fois celle du C-160 Transall des armées française et allemande).

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par Thierry BERTRAND

Pour en savoir plus 

 

 

 

ANTONOV AN-225 « Mriya »

L’An-225  est un avion de transport très gros porteur, conçu dans les années 1980 en un unique exemplaire par l’OKB Antonov en République socialiste soviétique d’Ukraine. Il est développé à l’origine comme un agrandissement de l’Antonov An-124 pour transporter la navette spatiale soviétique OK-1.01 et son lanceur Energuia avant l’annulation du programme spatial Bourane en 1993. Après avoir rempli avec succès plusieurs missions militaires, l’avion est mis sous stockage pendant huit ans. C’est seulement en 2000, que l’avion est remis en état et affrété par la compagnie Antonov Airlines pour le transport de charges exceptionnelles par voie aérienne. Cet avion aux dimensions impressionnantes est le plus long et le plus lourd avion du monde. Il est capable de transporter des charges volumineuses pesant jusqu’à 250 tonnes avec une autonomie de 4 000 à 14 500 km selon la charge.

Une maquette

Maquette au 1/144, réalisée par Thierry BERTRAND

Pour en savoir plus 

 

AIRBUS A300-600 ST « Beluga »

L’Airbus A300-600ST, également connu sous le surnom de Beluga en raison de sa forme ou encore Super Transporter, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l’avion de ligne A300-600R, le Beluga peut, grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,1 m de diamètre, emporter une charge de plus de 40 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km. Cinq exemplaires du Beluga ont été construits et sont utilisés par son unique client, Airbus Transport International, pour le transport de sections d’appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe. L’A300-600ST peut également être utilisé pour transporter des charges exceptionnelles comme des satellites, des engins spatiaux, des véhicules militaires ou peut être utilisé pour des opérations humanitaires.

Une maquette

Transport spécial du tableau de Delacroix. vol Toulouse -Tokyo en avril 1999

Maquette au 1/144, réalisée par Régis BIAUX

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights