Contexte historique

 

 

AMX 10 RCR 

Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) est un régiment de la Légion étrangère dans l’Armée de terre française, qui présente la particularité d’être le seul spécialisé dans le combat blindé. C’est l’un des deux régiments de cavalerie de la 6e brigade légère blindée. Il est engagé au Mali dans le cadre de l’opération Serval en  (1er et 4e escadron), puis de l’opération Barkhane en 2014 (5e escadron), 2015 (2e escadron) et 2017 (1er escadron).

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus

 

 

VAB 

Le VAB (Véhicule de l’avant blindé), entré en service en 1976, est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l’armée de Terre française avec, en 2011, 3 585 véhicules en ligne sur la commande initiale de 4 000 exemplaires pour l’armée française.

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus

 

 

PEUGEOT P4 / MERCEDES CLASSE G

Le P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1960 par l’armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps. Les caractéristiques du nouveau véhicule devaient répondre aux contraintes suivantes : transporter 4 personnes avec leur paquetage et un poste radio et avoir une aptitude au transport aérien et au parachutage.

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus

 

 

QUAD  » Polaris »

Ayant la mission d’aller rechercher le renseignement sur les arrières de l’adversaire, le 2e Régiment de Hussards a déployé, en 2016, plusieurs quads de type Polaris Sportsman 570SP dans la bande sahélo-saharienne (BSS), dans le cadre de l’opération Barkhane.

« La nature du terrain [très sablonneux et bordé par des ouadis] et la nécessité d’être à la fois extrêmement mobile et discret ont rendu l’utilisation de ces quads incontournables », avait expliqué, à l’époque, l’État-major des armées.

Les performances de ces quads « Sportsman 570″sont un peu légères pour affronter les rigueurs de la BSS, avec un terrain particulièrement éprouvant pour la mécanique.  48 nouveaux quads seraient bientôt livrés aux hussards de Chamborant. Le choix s’est porté sur le Polaris MV850, doté d’un moteur bicylindre de 850cc et pouvant développer une puissance de 88 chevaux [contre 567cc et 44 chevaux pour le modèle Sportsman 570SP].

 

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus