PARASAUROLOPHUS

 

L’air respiré à travers le nez devait ainsi passer par des canaux circulant dans la crête, formant une sorte d’instrument à vent. Les sons produits par les Parasaurolophus étaient donc un formidable moyen de communication. Chaque individu devait produire un son différent, permettant d’échanger toutes sortes d’informations, sur une grande distance: alerte de la horde lorsqu’un prédateur approche, reconnaissance des enfants et de leurs parents, hiérarchie sociale. Peut-être que le mâle dominant avait la crête la plus grande et émettre un son plus fort pour se faire respecter.

Une maquette

Maquette Tamiya au 1/35,  réalisée par Bruno LEQUEUX

Pour en savoir plus

 

BRACHIOSAURE

Les sauropodes sont de gigantesques dinosaures, parmi les plus grands animaux n’ayant jamais vécu sur terre. On trouve au sein de ce groupe de nombreuses « célébrités », comme le diplodocus, le brachiosaure, ou encore l’apatosaure, ce dernier étant plus connu sous son ancien nom, le brontosaure. Les sauropodes sont abondamment représentés au Jurassique et au Crétacé, par des espèces différentes cependant. On pense que ces grands herbivores vivaient en troupeau, et exploitaient la végétation d’un lieu avant de partir pour une autre zone de nourrissage. Ces animaux extraordinaires se sont éteints à la fin du Crétacé, avec les autres dinosaures.

Une maquette

Jouet en plastique relooké dans des couleurs plus réalistes

Pour en savoir plus

 

TRICERATOPS

Les tricératops vivaient en troupeaux et parfois même en compagnie d’autres dinosaures. Ils avaient pour grand ennemi le Tyrannosaurus Rex. Pour se défendre contre les autres dinosaures, ils utilisaient leurs cornes, on retrouve des traces de combats sur les vestiges découverts. Leur principale technique de défense était de se regrouper en cercle avec les plus jeunes au centre et les mâles face aux prédateurs. Le but était de dissuader l’ennemi qui se retrouvait alors face à une rangée de cornes. Un tricératops sans son troupeau a moins de chance de survivre et sa technique de défense était de foncer sur son agresseur mais sans aller jusqu’à l’impact trop violent à encaisser à cause du poids de son crâne. Il fallait espérer faire fuir son ennemi.

Une maquette

Jouet en plastique relooké dans des couleurs plus réalistes

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights