Contexte historique

 

 

BATAILLE DES THERMOPYLES

Un Diorama

La bataille des Thermopyles, l’un des plus célèbres faits d’armes de l’histoire antique oppose une alliance des cités grecques à l’Empire achéménide en août ou septembre  L’armée grecque, environ 7 000 hoplites, tente de retenir l’armée perse de Xerxès Ier, laquelle compte, selon les estimations modernes, entre 70 000 et 300 000 soldats à l’entrée du défilé des Thermopyles qui commande l’accès à la Grèce centrale, le long de la mer Égée.

À la suite d’une manœuvre de contournement par les Perses, la plupart des Grecs — pris sur leurs arrières — abandonnent le champ de bataille à cause de la trahison d’un des leurs et seuls les 300 soldats spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats de Thespies sous les ordres de Démophilos, décident de combattre jusqu’au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d’organiser leur défense. Cette bataille devient l’un des symboles de la résistance grecque à l’envahisseur car, grâce à elle et malgré la prise d’Athènes par les Perses, les Grecs conservent leur indépendance après leurs triomphes à Salamine, en , et à Platées, en 

 

Diorama réalisé par Stéphane ROBERT

Pour en savoir plus 

 

LEONIDAS 1er

Un Buste

Léonidas Ier , né vers 540 et mort en 480 av. J.-C., est le roi de Sparte de 489 à 480. Il est resté célèbre pour son opposition héroïque face aux Perses lors de la bataille des Thermopyles, durant laquelle il trouve la mort.

Buste réalisé par Jean-Marc ALONSO

Pour en savoir plus 

 

HOPLITE

L’hoplite est un fantassin de la Grèce antique lourdement armé et organisé en phalange. Présent dans chaque cité-État à l’époque classique, il représente le soldat grec par excellence. Les hoplites sont principalement des citoyens libres, fermiers et artisans, qui ont les moyens de s’offrir une armure de lin ou une armure de bronze et des armes. La plupart des hoplites ne sont pas des soldats professionnels et ils manquent souvent de formation militaire, sauf à Sparte. 

Les hoplites ont permis aux Grecs de vaincre les Perses durant les guerres médiques à Marathon en 490 av. J.-C. puis à Platées en 479, achevant de généraliser leur emploi. Ils constituent la majeure partie des armées des cités grecques du viie (approximativement) au iiie siècle av. J.-C., avant qu’ils ne soient supplantés par d’autres types d’infanterie (phalange macédonienne et thuréophores notamment).

Une figurine

Figurine réalisée par Maurice FRIESS

Pour en savoir plus 

Verified by MonsterInsights