Contexte historique

 

La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du  au . Les causes en sont multiples mais son déclencheur est la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui s’ensuivit, et le désir des Habsbourg d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire. L’emploi de mercenaires était la règle. Les combats se déroulèrent surtout dans les territoires d’Europe centrale dépendant du Saint-Empire, puis se portèrent sur la plaine de Flandre, le nord de la péninsule italienne ou encore dans la péninsule ibérique. Les batailles, les famines, les massacres et les maladies ont provoqué plusieurs millions de morts, tant civils que militaires. Cette « guerre civile européenne » a lourdement pesé sur la démographie et l’économie des États allemands et du royaume d’Espagne, et assis l’hégémonie de la France, qui s’épanouit davantage encore sous Louis XIV.

 

ARTILLERIE et ses mercenaires 

La guerre fut surtout un enchaînement ininterrompu de sièges où le canon jouait un rôle décisif tant dans la défense que dans l’attaque. En raison des évolutions imposées par une artillerie de plus en plus puissante, la fortification se perfectionne lentement.

Un diorama

Diorama réalisé par Maurice FRIESS

Pour en savoir plus 

 

LOUIS XIII

Louis XIII, dit « le Juste », fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, né le  au château de Fontainebleau et mort le  au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

Un diorama

Diorama réalisé par Maurice FRIESS

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights