Contexte historique

 

OPERATION « LITANI »

 

KFIR C2

L’IAI Kfir ( Lionceau ) est un avion militaire de type chasseur-bombardier tout temps, conçu au début des années 1970. Il est conçu sur la base du Dassault Mirage 5 français. Il est équipé d’une version de construction israélienne du réacteur General Electric J79 et d’une avionique de conception israélienne. Cet avion est l’une des rares productions aéronautiques israéliennes réalisées après 1968 et avant l’abandon du projet Lavi, sous la pression des États-Unis en 1987.

Hormis une première opération de bombardement à Tel Azia (Liban) en 1977, les Kfir ont surtout connu l’épreuve du feu à partir de 1978, lors de l’opération Litani : ils effectuent des raids de bombardement contre les positions des unités combattantes palestiniennes de l’OLP mais aussi contre l’armée syrienne. En 1982, lors de l’opération Paix en Galilée, ils sont de nouveau mis à contribution dans les offensives au Sud-Liban, essentiellement dans des missions d’appui au sol. Lors de la décennie suivante, ils sont également engagés dans l’attaque d’unités du Hezbollah, à l’instar de l’opération Justice rendue en 1993. Bien que préparé à l’éventualité de combats aériens, le Kfir ne fût pas conçu pour la suprématie des airs et s’est donc peu illustré au-delà des missions de bombardement.

Cliquer sur l’image pour visualiser la maquette

 

Maquette réalisée par Pascal DUCOS

Pour en savoir plus

 

La FINUL

 

AMX « Leclerc »

En , treize Leclerc et un dépanneur de char Leclerc (DCL) ont été déployés au Sud-Liban pour la mission de maintien de la paix avec la FINUL. C’est le 6-12-RC d’Olivet (Loiret) qui assure le premier mandat. Le 501-503-RCC de Mourmelon-le-Grand (Marne) a assuré la relève cinq mois plus tard, et en , c’est le tour du 4ème régiment de dragons. Le , les Leclerc ont quitté le théâtre d’opération libanais pour retourner en France.

Des maquettes

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus

 

 

 VBL

Le VBL est un véhicule blindé léger particulièrement adapté aux missions de reconnaissance et d’infiltration discrètes ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il permet d’assurer des missions dans l’environnement du char Leclerc comme véhicule de découverte.

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus

 

ERC 90

Maquette réalisée par Thierry BECQUART

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights