Attelage de canon de 75mm (1914)

 

 

Canon de 75mm (hiver 1914)

 

 

Camion DCA de 75mm

 

 

 

Howitzer (obusier) 9.2 inchs

 

 

 

position d’un obusier de  155mm

 

 

 

Position turc à Galipoli (1915)

Les turcs, équipés d’uniformes et de matériels allemands, se positionnent dans les montagnes au dessus des plages où débarque le corps expéditonnaire brittanique, empêchant toute avancée pendant des mois. Les navires n’ayant pas pu traverser le détroit des Dardanelles, ce fut le grand échec de l’amiral de la flotte Winston Churchill.

 

 

Canon à longue portée « Saint Chamond »

 

 

 

Canon à longue portée « Schneider »

 

 

 

Gun Carrier Supply tank  (1918)

Des maquettes

En , 24 véhicules arrivèrent sur le front, mais furent finalement utilisés pour l’approvisionnement lourd des premières lignes. Pour l’attaque du 8 aout 1918 à Amiens, 22 vehicules sont alloués au corps Australien mais malheureusment 16 des vehicules ont été endommagés quand l’un d’eux explosa dans la nuit du 6 au 7 Aout près de Villers-Bretonneux.

Maquette au 1/72 réalisée par Eric GALLAUD

 

En théorie, le canon de campagne de 5 pouces ou l’obusier de 6 pouces pouvaient faire feu monté sur le véhicule, mais dans la pratique cela s’avéra impossible. Il fallait le décharger avec une grue pivotante assisté par deux tambours d’enroulement entraîné par le moteur. A l’avant au-dessus du châssis se trouvaient deux cabines blindées, une pour le conducteur sur la gauche, et une pour le freineur sur la droite.

Maquette au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

Pour en savoir plus

 

canon automouvant 194 GPF (1918)

Maquette au 1/72 réalisée par Philippe FOULON

 

Pour en savoir plus